Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation concert

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 1 931 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sonorisation concert
Bonjour,

Je suis batteur de John Doe, groupe liégieois (Belgique). Nous tournons dans de petites salles, cafés,... ça demande peu de matos, donc pas besoin de sonoriser la batterie et surtout pas les moyens de payer un ingé-son.

Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseil sur le matos à acheter, je l'en remercieras bien bas.
Nous avons:
2 guitares
2 chants
1 synthé
1 basse
1 batterie.

De quoi a-t-on besoin? micros, table de mix,marques, prix, etc, tout est le bienvenu.

Merci d'avance
Qui peut le plus, peu de plus.
Afficher le sujet de la discussion
11
Et tu propose quoi comme système de diffusion pour 600 euros ?

2 enceintes large bande ?
2 top + bass ?

ça me paret chaud pour 600 euros même en occasion
12
Bonjour Thekid,

J'ai récemment acheté un petit système pour un groupe de ma connaissance (style variété/rock).
Pour 600 Euros (d'occasion), je leur ai trouvé de quoi s'auto sonoriser (campings, bars...)
Pour le prix, il y avait :

1 console Phonic 16 voies (12mic)
2 enceintes Yamaha (300W) avec filtre actif (suffisant pour le bas du spectre : ce n'est pas le top non plus mais ça dépanne vraiment pour le prix...)
1 ampli stéréo (je ne me rappelle plus de la marque mais il fait 500W)
2 caissons amplifiés(fesant office de retour) de marque Bose.

Certes le matériel a vécu (environ 10 ans de tournée) mais il fonctionne à merveille. J'ai juste démonté les boîtes pour nettoyer les gamelles et changé un HP)
Pour ce qui est de la console ce n'est pas le top mais elle fait son travail d'autant plus qu'elle comporte 3 départs aux.

Le filtre actif divisant le spectre en trois avant l'amplification permet une utilisation sans sub (ça ne remplace évidemment pas un sub mais ça permet de s'en passer...)

Tout ça pour dire qu'il est possible d'équiper un groupe sans pour autant devoir "vendre sa maison".
Il suffit de se contenter de matériel d'occasion (et je peux vous dire q'on en trouve au regard de la conjoncture actuelle : réforme statut intermittent...qui en a fait arrêter plus d'un...) et d'être un peu débrouillard et bidouilleur.

La musique n'est pas forcément synonyme d'étallage de matériel...
Et on peut avoir le meilleur matériel possible sans pour autant avoir un meilleur son qu'avec du matos de milieu de gamme...encore faut-il savoir s'en servir.
Je ne dis pas ça pour quelqu'un en particulier mais juste pour essayer de motiver les plus jeunes (désireux de jouer devant un public) en leur montrant qu'il est (je me répète) possible de faire bien avec peu...et heureusement car investir dans du matériel couteux lorsqu'on est musicien débutant est parfois risqué (tout comme le fait de décider aujourd'hui de vivre de la musique...)
La conjoncture n'est pas très favorable mais tout est possible...
Voilà, désolé d'avoir été un peu long et d'avoir été un peu hors sujet mais je tenais vraiment à m'expliquer
Merci
13

Citation : La musique n'est pas forcément synonyme d'étallage de matériel...
Et on peut avoir le meilleur matériel possible sans pour autant avoir un meilleur son qu'avec du matos de milieu de gamme...encore faut-il savoir s'en servir.
Je ne dis pas ça pour quelqu'un en particulier mais juste pour essayer de motiver les plus jeunes (désireux de jouer devant un public) en leur montrant qu'il est (je me répète) possible de faire bien avec peu...et heureusement car investir dans du matériel couteux lorsqu'on est musicien débutant est parfois risqué (tout comme le fait de décider aujourd'hui de vivre de la musique...)
La conjoncture n'est pas très favorable mais tout est possible...
Voilà, désolé d'avoir été un peu long et d'avoir été un peu hors sujet mais je tenais vraiment à m'expliquer
Merci



Je suis tout a fait d'accord ! je me demandais juste quel système tu a eu pour se prix ... ( et tu a eu tout sa pour un bon prix !


Mais parfois il vaut mieux attendre ou passer par la location que d' acheter un truc qui vas faire de la boullie et que tu ne saura pas revendre ...
14
Je suis entièrement d'accord avec toi concernant le fait qu'il vaille parfois mieux louer du matériel, mais j'inciste encore une fois sur le fait qu'il se vend beaucoup de matériel d'occasion; encore faut-il le savoir.
La réforme du statut d'intermittent a eu d'énormes répercussions sur le monde de la musique et malheureusement beaucoup de personnes (et j'en connais...) se sont trouvées dans l'obligation de changer de voie pour pouvoir se nourrir (et d'autant plus lorsqu'elles ont des enfants...)
De ce fait, il y a beaucoup de matériel d'occasion et par conséquent (concurrence) des prix vraiment intéressants.
A+
15
Tu peux aussi économiser sur les micros... Il y a une marque allemande qui copie les "grands" micros, j'en ai acheté, c'est franchement pas degueux l'equivalent du SM57 à 35€ je crois, l'equivalent du 58 à 29€... ça peut valoir le coup...
Va voir sur https://www.thomann.de
Les frais de port sont de 10€ quelque soit le montant et le poids de la commande.
16

Citation : La réforme du statut d'intermittent a eu d'énormes répercussions sur le monde de la musique et malheureusement beaucoup de personnes (et j'en connais...) se sont trouvées dans l'obligation de changer de voie pour pouvoir se nourrir (et d'autant plus lorsqu'elles ont des enfants...)



Je confirme : les nouvelles dispositions de l'intermittence du spectacle ont fait en sorte d'enfin foutre la paix aux fraudeurs, et de bousiller les vrais artistes et techniciens pour de bon. En ce qui me concerne, j'ai gardé mon matos et j'ai traversé l'atlantique : eh ben on est mieux ici, y'a pas photo.

Citation : l'equivalent du SM57 à 35€ je crois, l'equivalent du 58 à 29€...



Là prudence, ce ne sont pas des répliques allemandes mais chinoises, et j'en connais beaucoup qui ont déchanté gravement avec ces micros. Perso, j'économiserais pour me payer les originaux, y'a des limites...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

17
Je suis d'accord sur le fait que ces micros ne sont pas les originaux evidemment (méa culpa sur l'origine de cette marque, j'ai confondu fabriquant et distributeur), mais avec un budget comme il a de toute façon, la table et le système de diff ne sera pas non plus très performant, pour jouer dans des cafés etc... moi je trouve ça suffisant, il ne vont pas faire des spectacles de 2000 personnes avec ce matériel c'est sur, mais ça peut etre un bon compromis pour posseder son propre matériel avec un budget limité.
18
Le prob, c'est que ces micros n'ont vraiment rien dans le bide... :(((

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

19

Citation : Le prob, c'est que ces micros n'ont vraiment rien dans le bide...




les a tu essayé ces micros pour juger de leur qualité ou non ?
20
Ben oui, il n'y a pas longtemps, on a essayé de reprendre une guitare à l'ampli sur une scène. Le musicien avait une réplique de SM57. Franchement, c'était pas ça : dès que l'on montait le niveau, ça saturait. J'ai alors remplacé la réplique par un SM57, un vrai, à moi : tout est redevenu normal.

Je pense que la qualité a son prix et que malheureusement, on ne peut pas facilement faire du très bon pour pas cher... Sinon, ça se saurait, et je suis le premier qui en achèterait, crois moi. Qui est assez fou pour mettre près de 100 euros dans un mic qui aurait son strict équivalent à 35 ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com