Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation concert

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 1 929 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sonorisation concert
Bonjour,

Je suis batteur de John Doe, groupe liégieois (Belgique). Nous tournons dans de petites salles, cafés,... ça demande peu de matos, donc pas besoin de sonoriser la batterie et surtout pas les moyens de payer un ingé-son.

Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseil sur le matos à acheter, je l'en remercieras bien bas.
Nous avons:
2 guitares
2 chants
1 synthé
1 basse
1 batterie.

De quoi a-t-on besoin? micros, table de mix,marques, prix, etc, tout est le bienvenu.

Merci d'avance
Qui peut le plus, peu de plus.
2
Salut.

Pour bien faire, il vous faudrai:
- 2 micro pour les guitares (sm 57 par exemple)
- 1 DI pour le synthé
- 2 micro chant (sm 58)
- pour la basse, il faut voir l'ampli du bassiste, il a certainement une sortie line sur son ampli.

Pour sonoriser tout ca, il vous faudrait:
- une table de mix 12 entrée pourrai convenir.
- des haut parleur avec un ampli.
- et des câbles bien sur.
- et une réverbe ne serrait pas mal pour le chant.

Voila, avec tout ca, il y a déja moyen de s'en sortir. Mais ca coute quand même. :oo:

ah oui, il vous faut peut etre des moniteur aussi? Ben pour ca je te conseil de prendre des actifs. (ex: jbl eon G2)
3
Tu oubli les micros batteries....

Je suis pas tres bon en sono mais pour le synthé il en faut deux DI non?pour la stéréo ,

une reverb me semble indispensable meme tres simple , et aussi je te conseille l'autocom de berigher je crois que c'est un exellent produit (compresseur /gate)
4
Il a signalé qu'il na pâs besoin de sonoriser la batterie.

Et en live, un synthé est souvent mieux en mono (sauf s'il n'a qu'une sortie stéréo) car les effet que tu ajoute donne bien lorsque tu les écoute sur les haut parleur éloigné de 1 ou 2 mètre, mais lorqu'il y a 10 mètre ou plus, c'est un peut bizarre. ex: les chorus de certain synthé donne d'un coté le son clain et de l'autre le son modifié donc losque tes enceintes sont placée a 1m ca fonctionne bien, mais quand il y a 10m, c'est un peut con.
5
Les guitares, c'est accoustique, electro ou electrique?

Have fun & Keep Quiet

6
Si c' est des guitares écèctriques ne les repiquent pas et comme sa tu garde du spèctre pour tes voix et clavier ! si tu repique la basse il va te faloir un ( ou plusieurs :D: ) sub !

SI une fois ta une presta pas loin ( j' habite a coté de huy ) on peu s' arrenger ! j ai une table 24 piste et d' autre brolls )

A+
7
Pour ma part, je te conseille :

Gtr : 2 micros (SM57)
+
Synthé : 2 Boîtes de direct
+
Chant : 2 micros (sm58)
+
Basse : 1 Boîte de direct

Total neuf approximatif : 280 Euros

Diff + Mix : 1 console 8voies micro voir 12 ou 16 (cela te permet de pouvoir sonoriser la batterie si besoin ultérieurement...)
Je te conseille (pour ce type de console) une Yamaha (gamme MG) qui sont vraiment pas mal rapport qualité prix (Yamaha MG 16/4 = ok)

+

Un p'tit rack de périphérique comprenant au minimum une réverb et éventuellement un équalo et un compresseur/limiteur

+

Système de diff : il existe de packs (à toi de voir ce qui est le plus approprié en fonction de la puissance dont vous avez besoin...)

+

Système de diff retour : A toi de voir si des retours sont indispensables...
Auquel cas, il te faut prévoir 4 ou 5 gamelles selon le nombre que vous êtes...De plus, tu devras prévoir une console avec des départs auxiliaires (avec commutateur post ou pré : si il n'y a pas de commutateur, vérifies que les départ aux soient bien pré fader).

Voili, voilou ...
Bon courage

Total : environ 1000 euros neuf (en cherchant bien et en achetant de l'occaz tu dois pouvoir réduir le budget de moitié.

PS: je ne suis pas d'accord avec "Thekid" concernant les subs pour la basse.
C'est inutile dans un bar...prévoies plutot des enceintes avec un bon rendement dans le bas du spectre et un boomer de diamètre respectable.
8
:non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non:
:non:
:non: :non:
:non: :non: :non:
:non:
:non:
:non: :non: :non:

Les 1000 € neuf, ça m'intéresse : entre la table les micros les pieds de micro les cables XLR de BONNE qualité, un petit patch, le système de diffusion façade, le système de diffusion retour, le ou les equalizers, ...
Il me semble que tout ça ça fait beaucoup plus :
2 SM 57 déjà ça coute 200 €, 2 SM 58 200 €, 3 DI (boites de direct) 150 €
rien que là sans les cables ni la table ni système de diffusion ni pied, (y'en aurait à peu près pour 120€ et les cables XLR/XLR 10 mètre t'en a à 17 € l'unité donc 17 x 7 = 120 € ) 550 € (800 € avec pieds et cables, on est donc bien loin des 1000 € pour toute la sono !!!!!!!!!
Alors en occase réduire de moitié, faut quand même pâs rêver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
9
Tout a fait d'accord "jeromjp".

1000€ c'est un peu peu.
10
Jeromjp, tu as raison, je suis un peu optimiste concernant le prix total...quoi que...17 Euros un XLR de 10 mètres, tu aurais vite rentabilisé un fer à souder à ce prix là !!!...(En allemagne 2 connecteurs XLR Neutrik = 1M + 1F = 6Euros TTC et 100 M de cable micros en 22mm = 45 Euros...total pour un cable micro de 10m = 10Euros et 50 centimes...)
Pour les micros j'ai mal fait mon calcul : je n'avais compté qu'un 57 et qu'un 58 ... Sorry
On récapitule donc : total micros + Di = 400 Euros environ. (Di samson à 40 Euros)
1 console Mg 12/4 = 250E
1 petit kit de diff = 600
C'est ce total que j'ai fait (pour les retours, je parlais de bidouillage...)
mon total de base était de 1000 euros car je n'avais compté que 250 Euros de micros...là c'est différent ok : 600+250+400 = 1250 euros.
On s'est mal compris et j'en suis désolé (j'ai annoncé un total comprenant un système de diff, les micros et une console) par contre je peux te certifier que tu peux trouver un système complet d'occaz pour 500 Euros...après c'est pas forcément du matos très récent mais ça marche parfois mieux que du matos récent et sans chaleur aucune.
Après je te serais reconnaissant de bien vouloir ne pas mettre des points d'exclamation et des p'tits bonhommes qui font "non" partout...c'est un peu agaçant et provocant. Merci