Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doubler les guitare !?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 214 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Doubler les guitare !?
Sur des rythmiques complexes saturées c'est pas toujours facile de jouer plusieurs fois EXACTEMENT la même chose ... Pis quand c'est pas tout à fait pareil et que les prises sont pannées ba la .... on sent bien qu'il ya 2 grattes qui jouent "presque" la même chose et c'est pas forcément très beau ... Quand on ecoute un Cd on n'entend pas ca, on entend une gratte pis voila (même si y'en a 15)... Alors des fois je copie-colle la piste de guitare à doubler, mais il ya perte d'interet puisque c'est le meme son sur chaque piste (à part l'égalisation qui change un peu).... donc plus vraiment d'intéraction entre les sons .... Quelqu'un à des astuces pour faire sonner une guitare saturée (type metal) dans un mix ?

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

2
Marrant, moi sur les CD du commerce j'entends souvent (voire toujours quand on parle métal) au moins 2 grattes différentes...

Sinon pour ton problème, tu peux essayer l'astuce suivante, que j'utilise de temps à autre quand j'ai vraiment deux prises de gratte assez différentes :
faire deux prises (une pour la droite, une pour la gauche) répartie sur deux pistes dans ton séquenceur :

- piste1 : prise1 de guitare - pan 100% droite
- piste2 : prise2 de guitare - pan 100% gauche

Ensuiste dupliquer les pistes 1 et 2, de façon à avoir le schéma suivant :

- piste1 : prise1 de guitare - pan 100% droite
- piste2 : prise2 de guitare - pan 100% gauche
- piste3 : prise1 de guitare - pan 50% droite - compression (légère) - eq
- piste4 : prise2 de guitare - pan 50% gauche - compression (légère) - eq

Voici un exemple sonore (mp3) d'un morceau ou j'ai utilisé ce "truc"

J'utilise ce truc de grand mère pour garder un certain espace stéréo tout en rendant le résultat plus homogène...


Hors sujet : Maintenant, d'habitude, je préfère enregistrer 3 pistes de grattes de la façon suivante :
- piste1 : prise1 de guitare - pan 100% droite
- piste2 : prise2 de guitare - pan 100% gauche
- piste3 : prise3 de guitare - pan centre
Mais évidemment, faut etre propre à la prise, c'est sur!!

M'enfin si le sujet t'interresse voici un lien vers le making of de l'EP de mon groupe, Void™. C'est pas un CD du commerce, et je suis pas ingé son, mais ça te donnera peut etre quelques idées....

3
Ok merci, c'est ce que je fais plus ou moins (sans les grattes dupliquées pannées à 50 %, je vais essayer d'ailleurs), et en effet je met souvent une gratte au milieu aussi ! Sur certaines rythmiques ca le fait carrément mais sur des parties genre lead on sens parfois un petite decalage entre certaines notes (droite-gauche), c'est ca qui me chagrine .... C'est pas toujours facile de jouer a la milliseconde près !

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

4
La par contre, les leads, je les places au centre dans un groupe de pistes, avec un effet stéréo au niveau du groupe pour donner du "liant"...

edit: Enfin plus exactement, j'enregistre tous mes leads en prise stéréo (droite gauche du multieffet, pod dans mon cas), et je ne les place pas dans l'espace stéréo, par contre, j'envoie toutes les prises dans un groupe de pistes (solis) au sein duquel je mets des effets stéréo (reverb, comp, delay, etc...) pour donner du "liant" au tout... Mais dans tous les cas, il faut jouer super propre...
5
Donc tu doubles pas ? tu met quoi comme effet stereo ?

Hors sujet : D'ailleurs au sujet des groupes j'ai posté la pour un problème :
/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-SX-2/forums/t.160191,groupe-sous-cubase.html

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

6
Ok :bravo:

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

7
Croisage de post, mais en gros j'enregistre les leads (doublés, triplés, etc...) à sec : pas de reverb pas delai pas de mod au sein du son de gratte, et au niveau du groupe, j'ajoute la reverb, le delai, le mod, de façon à ce que l'effet englobe toutes les pistes...