Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faible volume général au mastering : les 0dB au mix en cause ?

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 5 137 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Faible volume général au mastering : les 0dB au mix en cause ?
Salut à tous

Je suis en plein mixage (sous Cubase SX) de la démo de mon groupe, et je rencontre comme beaucoup le fameux problème des 0dB en sortie. J'ai lu pas mal de posts à ce sujet, mais tout n'est pas encore trés clair pour moi. Donc je vais essayer de résumer ce que j'ai capté, corrigez-moi si je me trompe :

En 32 bits flottants, le master peut dépasser le 0dB jusqu'à un certain seuil, il n'en résultera pas de distortion à l'écoute. Par contre, lors de l'export en 16 bits, il apparaîtra alors de la distortion numérique pour tous pics au-delà de 0dB. Soit, mais est-ce vraiment audible ? Je veux dire, pour un pic trés bref, est-ce vraiment gênant ? Je dois avoir une dizaine de pics (de l'ordre de +2 à +3dB max) par morceau, et je dois dire que je ne relève absolument aucune distortion à l'oreille lorsque ceux-ci sont exportés en 16 bits.
Par contre, je pense que je perds en marge de manoeuvre pour le mastering paske malgré l'application de l'ultramaximizer de chez Waves, le niveau final des morceaux est quand même bien inférieur à ceux du commerce.
Je pensais donc rajouter un compresseur (voire carrément un limiteur) en effet master au mixage avant l'export en 16 bits, mais j'ai lu sur plusieurs posts que c'était fortement déconseillé. Donc ma question : comment faire pour sortir un volume honorable au mastering avec un mix qui comporte quelques pics au-dessus de 0dB ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Entièrement d'accord avec toi.
le temps m'a appris pas mal de choses sur l'association des deux .
on est bien d'accord, il faut avant tout soigner ses prises au maximum.
d'ou du gros analogique de qualité indispensable a la prise de son...
(même si bizarrement , je lorgne du côté de focusrite liquid channel pour mon prochain préamp... pour mon boulot actuel, c'est la machine idéeale , avec un gros choix de comportements sonores en entrée. il ne reste plus qu'a prendre un bon petit parc de micros adaptés a côté , et économiser un max)

au mixage, le numérique, mon budget ne m'a permis que ca, mais j'ai souvent comparé mon taff avec celui d'amis bossant en analogique ( pro et moins pro )sans aucune honte, bien au contraire.
y'en a même un qui me cassait les couilles avec son mix "analogique" sur sa mackie VLZ et qui me fout une paix royale depuis que je lui ai fait écouter mes derniers mixes.

Hors sujet : anecdote : au moment de l'achat de mon préampli , j'était intéressé par un drawner 1960 également , et le trou du cul de vendeur a osé me sortir que ca ne servait a rien si c'était pour enregistrer le son qui en sort dans une carte numérique :oo:
je l'ai gentiment envoyé chier

...
22
Je ne vois pas du tout en quoi le mixage numérique est impossible pour des cd déstinés à la vente !!!

Selon moi pour le mix, c'est plus précisément l'oreille, le système d'écoute et surtout l'experience qui sont à la base d'un bon mix, peu importe la méthode utilisée.

Sinon pour le problème de base du 0db pour le mix ...

Je ne comprends pas ce qui te gène.
Monte le son de tes monitors et baisse le volume de toutes les pistes.
Essaye d'avoir tes cretes sur le master qui ne dépasse pas les -5dB tout en gardant un volume moyen pas trop faible (-15dB RMS cé pas mal).
Si tu mix avc un fort volume tu auras moins tendance à avoir tes pistes qui hurlent à +6 parcque tu vas saigner des oreilles ;).

Ca te permettra également d'être plus précis et de déjà controller la dynamik sans compresser le son avc un limiteur.
En plus en faisant ça tu laisses une bonne marge o gus qui va masteriser derrière.

Tu peux aussi opter pour un mode de répartition stéréo différent en fonction du morceau que tu dois mixer. Par exemple si tu veux une batterie un peu plus en retrait tu peux tenter une répartition à -4.5dB



Si chaque piste seule ne sature pas en solo, il n'y aucun souci pour avoir un mix cohérent si biensur tes prises sont convenables.
23

Citation : si c'était pour enregistrer le son qui en sort dans une carte numérique



et protools c'est du poulet...ils sont graves quand même.

Je suis absolument d'accord avec Lescat, même si je n'ai pas l'impression que le "denigrement" du numérique vient de là, je pense effectivement qu'il y a un gros problème dans la tête des homes studistes, qui veulent de l'analogique, "du chaud" alors que la plupart des prods sont faites en numérique.

Et même quand y'a un multipiste analo en studio, en général on s'en sert que pour les percussions...Faire une prod aujourd'hui sans pouvoir profiter de la rapidité de montage d'un protools, c'est foireux commercialement et artistiquement (rapport rapide/efficace)

Après y'a parfois des choix de musicos et/ou prod (comme les whites stripes), mais alors les chansons sont très bien pensées en fonction.
24
Ces temps-ci (depuis 2 ans) j'ai une methode diablement efficace:
J'ai un HD24 alesis (DTD en rack, 24 E/S analog/adat) que je couple à une console analog, avec des traitement quand j'en ai.
Apres l'enregistrement, je balance tout sur mon G4 (transfert ethernet, pas de conversion) et j'importe dans LOGIC.
Pour ce qui me concerne, j'ai l'impression de profiter du meilleur des 2 mondes:
'couleur' analog parceque toute la preamplification et la captation sont analog, mais l'ecriture et le travail ce fait en numerique, donc puissance (varieté des plugs) efficacité (qualité des plugs) gain de vitesse sur les retouches audio (qui se font sans aucunes pertes de qualité etc etc.

C'est une config qui marche aussi sur scene, car simple à mettre en place et stable (j'ai jeté l'enregistrement à l'ordi, le HD 24 ne connait pas les plantages....)

Et quand j'attaque mon mix, je suis bien proche de 0db (sur les pistes individuelles), d'ou une bonne éfficacité des plugs à qui je ne demande plus de corriger les defauts de captation.
Et là c'est royal.
Dès que j'ai importé, tous les compteurs à zero, ça sonne déja.

L'informatique ne dispence pas de la reflection, au contraire, elle demande une bonne connaissance des phénomènes audio.

à+
25

Citation : Et quand j'attaque mon mix, je suis bien proche de 0db (sur les pistes individuelles), d'ou une bonne éfficacité des plugs à qui je ne demande plus de corriger les defauts de captation.



hé hé...ça aussi c'est les questions existentielles des homes studistes:

je veux un son analo, mais alors surtout faut pas traiter à la prise, on laisse ça pour le mix.


Quand j'écoute les beatles, même avec leur superbes prises de son, j'imagine les EQ de fous qu'ils ont quand même du faire...mais ils savaient où ils allaient...
26
Par contre ils savaient pas très bien régler les panoramiques ;)
27
:mdr: c'est la seule chose discutable mais bon c'est un choix...

D'ailleurs un jour quelqu'un m'a dit qu'il se foutait complètement de la stéréo à l'époque...et qu'il a toujours écouté ses disques avec une enceinte (enfin dans les 60's et 70's)...

Ca se trouve il entendait juste le canal gauche... :mrg:
28
Certes rien a voir avec nous communs des mortels, mais Dominique Blanc francard, un des pionniers du numerique en france, bosse qu'en numerique il me semble..Je crois que "la bonne attitude" de sinclair ainsi que des cd des Stephane Eicher ont etre realisé entirement en numerique, sans bandes etc...le labomatic est un studio numerique, avec leur table Euphonix system 5, et les preamps qu'il faut en amont....et surtout l'experience du gars!!!

qui a dit qu'on peut pas faire des cds qu'en numerique deja? :mdr: :bravo:
bon il faut peut etre s'appeller DBF..mais il a pas des SSL ou neve dans son stud...
a+
ec123
29
Rafkey

C'est rafkey qui pense qu'on ne peut pas faire un CD a la vente avec du numerique!!!
Sait-il que la majorité des CD dans le commerce le sont???

Et pour moi ce n'est âs un probleme existentiel de traiter a la prise.
Si ça deborde ou que que ça ameliore la piste sans ajouter de probleme au mix, il peut m'arriver de traiter au mix.
Comme des coupes-bas sur les hover, eq sur les toms, CC, controle de tonalite des voix....ça me gene pas.....
Sauf si c'est pour faire le son du mix, et la je trouve que c'est une grossière erreur.
Et je ne suis pas vraiment home-studiste.(60 dates de sonorisation cette année, soit environ + de 120000 spectateurs! )


tchao
30
Pour Jambesexy

En général j'ai jamais vraiment cherché le son "analogique".
En ce qui me concerne ça veut rien dire. Je parle plûtot d'épaisseur, de chaleur, definition, présence.
Encore une fois, ça sonne ou pas. Mais c'est pas lié à numérique/analogique.
A moins d'avoir du matos qui deconne...
Beringher, mackie, yamaha, ou 01V, DM2000, ou serie 5 soudcraft, (toutes, d'ailleurs,) DDA, pour moi c'est la meme.
Bien sur tous ces matos ne se valent pas. et ça s'entends...
Mais je trouve que justement a moins de ne travailler qu'avec le matos que tu veut et que ce soit le meilleur, je trouve que c'est une force pour un opérateur de son de savoir exploiter tous les matos. Bon ET mauvais.
Et il me parait evident que quand un operateur sais faire le son qu'il veut sur toutes les config, là seulement il peut commencer à dissocier le matos du son et travailler avec des appréciations qui lui sont propres et personnelles, sans ce laisser enfermer dans la sonorité d'un matériel donné.
En clair, plus c'est le matos qui fait le son, moins c'est l'opérateur.
Je vais pas me laisser emmerder par les préamps d'une "eurodesk", non mais !....


tchao