Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faible volume général au mastering : les 0dB au mix en cause ?

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 5 113 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Faible volume général au mastering : les 0dB au mix en cause ?
Salut à tous

Je suis en plein mixage (sous Cubase SX) de la démo de mon groupe, et je rencontre comme beaucoup le fameux problème des 0dB en sortie. J'ai lu pas mal de posts à ce sujet, mais tout n'est pas encore trés clair pour moi. Donc je vais essayer de résumer ce que j'ai capté, corrigez-moi si je me trompe :

En 32 bits flottants, le master peut dépasser le 0dB jusqu'à un certain seuil, il n'en résultera pas de distortion à l'écoute. Par contre, lors de l'export en 16 bits, il apparaîtra alors de la distortion numérique pour tous pics au-delà de 0dB. Soit, mais est-ce vraiment audible ? Je veux dire, pour un pic trés bref, est-ce vraiment gênant ? Je dois avoir une dizaine de pics (de l'ordre de +2 à +3dB max) par morceau, et je dois dire que je ne relève absolument aucune distortion à l'oreille lorsque ceux-ci sont exportés en 16 bits.
Par contre, je pense que je perds en marge de manoeuvre pour le mastering paske malgré l'application de l'ultramaximizer de chez Waves, le niveau final des morceaux est quand même bien inférieur à ceux du commerce.
Je pensais donc rajouter un compresseur (voire carrément un limiteur) en effet master au mixage avant l'export en 16 bits, mais j'ai lu sur plusieurs posts que c'était fortement déconseillé. Donc ma question : comment faire pour sortir un volume honorable au mastering avec un mix qui comporte quelques pics au-dessus de 0dB ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Clairement...les réalités professionnelles sont souvent très variables. En tout cas dans la mesure où tu ne travailles pas que dans des gros studios un peu formatés.

Il faut toujours faire en fonction des moyens, des lieux, des instruements etc...ce sont même tous ces choix (parfois contraints) qui vont définir le caractère d'un album.

Quand on fait un album, on a toujours de gros regrets. Mais après quelques semaines on réécoute, et on se dit "c'est cool, je suis parti de là avec ça, et c'est bien, ça se tient".
32
Totalement d'accord avec toi mon p'tit Jambonsexy :mrg:
C'est aussi par exemple l'acoustique "moyennement travaillée" qui peut donner un caractère (en bien c'est mieux). Toutes ces choses maitrisées qu'en moyenne qui finalement donnent une personnalité au studio en lui-même.
33
Je flag ...

juste pour le coup des beatles et des pan, c'est normal, les gens qui écoutaient leurs tapes ou vynils avec une seule colonne, on appelle çà du MONO et "à l'époque" on écoutait en mono (enfin mes parents quoi ;-)

z avez jamais vu ces vieilles radios aux puces avec un seul HP ?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

34
+1 Pulseconcept. On mixait "mal" la stéréo surtout pour cela, aussi parce que l'on n'avait pas la même expérience que miantenant, les auditeurs n'étaient pas habitués aussi....
On vit le même phénomène avec les systèmes home cinéma.
35
Et j'ai appris relativement récemment qu au moment de "l'instauration" de la stéréo, ce qui était prévu c'était 3 HP, un pour la gauche, un pour la droite et un pour ... le milieu ! véridict

pour parler du 5.1, clair qu on évolue dans ce sens, quoique je vois mal la ménagère de moins de 50 ans avoir une radio 5.1 dans sa cuisine ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

36
Je parles du phénomène de mixage en stéréo -> 5.1, par analogie avec celui du passage Mono -> stéréo. videmment que la ménagère qui écoute la star ac' sur sa radio s'en tape d'un 5.1 (avec image holographique 3D du chanteur :mrg: )
37
Oui mais çà va te servir à quoi de mixer en 5.1 si tout le monde écoute en stéréo (y compris la ménagère ;-) ?

à part si tu bosses sur des projets dvd and co ... je vois pas l'intérêt ..

et çà dévie (sorry !)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

38
Mais perso je me tape bien du 5.1. C'est juste une analogie entre l'époque ou la stéréo à été "inventée", et notre époque ou le 5.1 et 7.1 débouche. Voilà.
En fait on est totalement d'accord depuis le début :tourne:

Revenons à nos moutons: des tests.....
Ah tiens: ne devrait-on pas dire que sommer en numérique est bien suffisant pour la ménagère dans sa cuisine? ou encore les pauvres chaines hi-fi et postes de voitures? Moi perso claquer 3000 € dans un périf "à la mode", je ne le sent pas trop, surtout pour l'impact réel quand on a pas 15 périfs qui valent le coup.
Ne vaudrait t'il pas mieux compléter son parc micro, ou avoir un préamp supplémentaire, ou un bon Comp stéréo pour finaliser ses mix en analog?
C'est peut-être ça la vrai question finalement... nan? (je sens déjà les pro analo et pro sommateurs se gargariser devant mes propos...).

En plus si on enregistre que des groupes locaux par exemple, vu le niveau technique instrumentale, est-ce bien la peine? (je dis pas que tout le monde à une telle utilisation de son matos non plus, hein)