Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment casser la reverberation de la piece ou je fais mes prises

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 4 871 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment casser la reverberation de la piece ou je fais mes prises
Bonjour,

Désolé si je me trompe de catégorie mais celle ci m'a paru le mieux.

Mon appartement est typique Berlinois soit au moins 3,5 metres de hauteur sous plafond. Je fais mes prises dans le salon et j'ai une reverberation de malade. La piece doit faire 20 m carré et est plutot dénudée.

N'ayant pas de piece uniquement dédiée a la musique, je voudrais savoir si il existe des petites astuces ou des solutions qui ne demandent pas travaux et soient maniables, transportables (c'est un salon et ma copine entend que ca le reste quand elle revient du boulot) qui permettrait de casser cette reverb.

Je n'attends pas de miracle mais toutes ameliorations est bienvenue.

Merci
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
2
Là, il faut changer d'appart ET de copine... :oo:
3
Si ta pièce est peu meublée, tes murs vont tous reverberer le son (et les murs parallèles pourraient créer des problemes d'ondes stationnaires). Euh, meuble un peu plus ton salon :clin:, sinon, des tentures sur les murs, des rideaux, etc
De la moquette (ou un tapis) au sol aussi peut être, surtout si ton sol est en carrelage ou en béton.
Tu peux aussi essayer de tendre un drap ou un rideau en hauteur (faire une sorte de plafond bas), pour attenuer les refexions du plafond.

Ma pire expérience d'enregistrement (en même temps, j'en n'ai pas eu des masses non plus), c'était dans l'appartement complement vide d'un ami (2 jours avant de rendre des clefs). Résultat, une résonnance attroce a certaines fréquences, et donc un son tout pourri. Alors que le même apprt, avec les meubles, les rideaux et les tapis, ne sonnait pas si mal que ca. (même s'il y avait moins de place pour jouer).
4
Je pensais aussi a une eventuelle solution: me fabriquer une sorte de tente.

Genre m'entourer plus ou moins avec un paravent sur lequelle je pose un drap.

Ca vous parait viable ou ridicule ?
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
5
Pour quel genre de prise ?
Si c'est pour du chant trouve 3 matelas et fait toi une cabanne sinon l'idée de mettre des draps rideaux et companie reste la plus realisable ...
6
Les couettes sont de bon compromis entre les dras et les matelas...
:clin:
7
Bonjour

Tu prend ton mur dont la surface plane et lisse est la plus grande, et tu pendrillonne.
C-A-D tu pend une grande toile, "relativement" epaisseet tu la fixe en haut aux coins..
Avec une toile tres fine, ça bouffe le haut du spectre de la reverb, et plus tu prend epait, plus tu descent dans le haut-medium, puis medium de la reverb. D'ailleur dans une piece (meme grande) on dit plutot reflection que reverb, en opposition avec une salle, ou on parle + de reverb, voire echo.
Idéalement, il faut doser les surface absorbante/reflechissante afin d'avoir le bon compromis entre clarté (si tu accroche des tapis partout ta piece serat trop matte!) et reverb (que des murs lisse et dur).
ça s'enlève et ça peut etre beau....
tchao

PS: ça coute - de 20€.........
8
+1 pour les couettes, on me l'a pas mal conseillé aussi...
Une petite cabine amovible en couette... pas mal ! :clin:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

9

Citation : Une petite cabine amovible en couette... pas mal !


et puis comme ça, quand la copine rentre, direct sous la couette :oops:
10
Ah non ! :non: musique ou ........, il faut chosir :clin:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net