Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer son album soi-même

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 6 401 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Mixer son album soi-même
Bonjour,

Nous allons bientôt enregistrer notre 2ème album (metal bien chargé avec samples).
Face à des problèmes de planning dans notre studio préféré, certains ont évoqué l'idée de faire le mix nous-même. C'est beau de rêver mais j'aimerais bien les faire redescendre sur terre car je trouve l'idée complètement saugrenue vue que nous n'avons pas de matos (ou si peu, genre un PC avec cubase et qques plugins...) et des connaissances que j'estime au raz des paquerettes (suffisantes pour faire une bonne démo car on a de l'expérience mais rien d'hallucinant)
Les prises de son seront faites par un pro (son studio devient petit à petit une référence en matière de metal) cet été et on doit sortir l'album avant la fin de l'année
J'aimerais savoir ce que vous pensez d'un tel projet, si ça vous semble réaliste quoi.
Que faut-il comme matos au minimum face à un tel boulot pour être à la hauteur du travail effectué en amont ? (sans taper les 100000E de budget non plus)
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
On est très loin d'être un groupe énorme
mais on veut une bonne prod, à la hauteur du premier album
la distrib' est nationnale mais ça reste confidentiel, on peut espérer au mieux quelques miliers d'albums
y'a donc pas besoin d'un son de malade non plus, juste un truc à la hauteur
le studio où on enregistre est modeste (pas le studio à plusieurs centaines de miliers d'euros en tout cas) mais le gars y fait vraiment du bon boulot
quant à nous, on est 3 personnes susceptibles de s'atteler à la tâche
on est pas mauvais en prod', ça fait 10 ans que le groupe existe, on sait exactement ce qu'on veut - mais en matos et technique pure on est à la rue !
Pôl Poil, tu associes le home studio aux démos, c'est pas possible de faire mieux que ça avec ce genre de matériel ? (paske c'est clair qu'on va pas se contruire un studio par contre)
12
Si tu hérites de fichier .wav, est-ce qu'une work-station du style Roland VS2400 ne ferait pas tout bonnement l'affaire. Correctement customisée, avec une ou deux boîtes d'effets externes, ça pourrait te faire du tout en un présentable. Les outils de mix de ce genre de matos sont assez sympas et faciles de prise en main, et c'est facilement transportable, ce qui peut être intéressant pour les utilisations futures...

Enfin, ceci n'est qu'une suggestion...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13

Citation : mais en matos et technique pure on est à la rue !


c'est bien ça le problème.
14

Citation : on est pas mauvais en prod', ça fait 10 ans que le groupe existe, on sait exactement ce qu'on veut - mais en matos et technique pure on est à la rue !



Si vous n'avez pas les compétences, ni le matos, ni l'acoustique, ni l'expérience ... pour mixer l'album vous même, adressez vous à quelqu'un de compétent en la matière.

Je pense que tu peux trouver un mixeur compétent pour pas forcément très cher : je dirais à partir de 1500 - 2000 Euros pour un album de 10-12 titres.

Pour ce prix là tu ne vas pas avoir grand chose en terme de matos et le résultat risque de ne pas être terrible du tout.
Rien que de bonnes enceintes de monitoring pro te couteront plusieurs milliers d'euros ...


Ce que tu peux aussi essayer de faire, c'est un mix contest (en mettant les pistes en lignes) comme ça a déjà été fait sur le forum : ça te permet de choisir un mixeur sur du concret.
15

Citation : Ce que tu peux aussi essayer de faire, c'est un mix contest (en mettant les pistes en lignes) comme ça a déjà été fait sur le forum : ça te permet de choisir un mixeur sur du concret.


A mon avis c'est ce qu'il faut faire : tu crées un post pour demander un mixeur, et tu fournis les pistes WAV sur un morceau. Si le résultat te plaît, tu lâches les autres WAV des autres morceaux et basta. Y a plein de gens sur AF qui passent leur journée à faire des mixs, et puis ils te donneront des infos sur ce qu'ils ont fait :clin: Le mix "professionnel" ça va te coûter cher et ça va rien t'apporter sur le plan personnel...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

16
Est-ce que dans ton groupe il y a quelqu'un qui s'intéresse au mixage et aux techniques de studio?

Parce que si c'est pas le cas, tu risques d'avoir un son pas terrible. Le son c'est avant tout une passion (enfin pour moi). Ce n'est pas un vulgaire tableau dans Exel que tu veux faire.

Ensuite, par expérience, je peut te dire que si tu mixes ton groupe tu ne seras pas assez objectif. Je viens de le faire avec le mien (aussi pour des question d'argent) et franchement j'aurais préféré ne pas être membre du groupe.

Mais ceci dit, tu peux essayer et si tu as la chance de pouvoir faire écouter tes mixes à un ingé-son ça peut le faire.

Niveau matos, si tu as Cubase et de bon plugin, ça peut aller. Le plus important sont les écoutes. Des écoutes de merdes ne t'aideront pas. Mais pas la peine d'acheter le top des top.

Bonne chance. :clin:
17

Citation : Ce que tu peux aussi essayer de faire, c'est un mix contest (en mettant les pistes en lignes) comme ça a déjà été fait sur le forum : ça te permet de choisir un mixeur sur du concret.


mmm... ça me semble vraiment difficile, voire impossible
on a un idée très précise de ce qu'on veut faire avec des arrangements au millimètre, on fait un gros boulot de préprod avant d'enregistrer
je ne vois pas trop comment quelqu'un peut arriver à mixer notre musique sans qu'on soit présent (même pour un seul morceau à l'essai)

Citation : Ensuite, par expérience, je peut te dire que si tu mixes ton groupe tu ne seras pas assez objectif.


ben je pense le contraire, on a jamais réussi à avoir ce qu'on voulait parceque les ingé sons étaient trop frileux jusqu'ici
à la limite en maquettant on est beaucoup plus proche de ce qu'on souhaite

Citation : Est-ce que dans ton groupe il y a quelqu'un qui s'intéresse au mixage et aux techniques de studio?


bien sûr que oui et même énormément, c'est pour ça qu'on se pose la question de franchir le pas
on arrive à faire des maquettes qui sonnent plutôt pas mal avec nos PC

Citation : Niveau matos, si tu as Cubase et de bon plugin, ça peut aller


c'est vrai ? parce que c'est justement ce qu'on se demande : est ce qu'avec du home-studio on peut faire un truc de qualité ?

Citation : Le mix "professionnel" ça va te coûter cher et ça va rien t'apporter sur le plan personnel...


on a un budget pour ça donc à la limite, le côté financier ne pose pas trop de problème
pour nous le mix c'est avant tout un problème humain, il faut absolument que la personne soit en phase avec nous (encore une fois nous ne sommes pas des débutants), qu'elle comprenne exactement ce qu'on veut.
on est déjà passé par là pour l'album précédent avec plus d'un mois de studio
on a eu le temps d'apprendre beaucoup mais on n'était pas à tourner les boutons
18

Citation : à la limite en maquettant on est beaucoup plus proche de ce qu'on souhaite



En fait tu poses la question ,mais ça se voit que votre décision de le faire vous-même est déjà prise : tout le monde t'a dit qu'il fallait mieux le faire faire, mais tu n'es toujours pas convaincu !

alors faites-le vous-mêmes. Si c'est pour 3000 ventes max, tentez l'aventure vous-mêmes, au moins vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous si c'est mauvais et vous aurez acquis beaucoup d'expérience. C'est peut-être pas très sympa ce que j'écris pour les ingés sons/ mixeurs aux aguets ici, mais si tu le sens, fais-le toi même, et c'est tout.

Surtout si tu penses que les ingés son que vous avez vus sont trop "frileux", ça veut dire quelque chose, ça...

Arrangez-vous pour que le mixage rende justice aux variations d'intensités des morceaux, qu'il sépare correctement les instruments, bref qu'on comprenne ce qu'il se passe et quand ça se passe, et vous aurez fait l'essentiel. Ne vous occupez pas d'optimisations qui vont ruiner la vérité du disque (genre basses profondes, aigus cristallins), car vous ne saurez pas le faire de toutes façons. Et puis si c'est vraiment trop nul, faites-le faire, vous aurez juste perdu quelques semaines.

C'est pas bien de dire ça, mais quand on écoute le 1er PJ Harvey, le premier The Cure ou (pire que tout) le premier Suede, ça décomplexe ! :D:

J'ai un peu lâché le metal, mais j'ai un souvenir assez vivace du rendu technique calamiteux du premier Sepultura (morbid vision / bestial devastation) ; ça ne les a pas empêché de devenir Sepultura (enfin ça n'a pas du les aider des masses non plus haha).
19

Citation : mix contest



Flag, Je suis partant ! :clin:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

20
Comme le dit Il Sorpasso, vous allez le faire vous même, donc quelques conseils utiles:
Travaillez bien les placements physiqes des instruments (dans l'axe droite/gauche, mais aussi dans la profondeur). Pour ça, les pan, les niveaux et l'envoi vers la reverb sont pratiques dans un premier temps.

Autre chose, qui pose souvent problème en rock/métal: ne donnez pas un "gros" son à tous vos instruments, faites une balance tonale. A chaque instru ses fréquences, et à chaque fréquence ses instrus (2 ou 3 maximum pour que ça reste clair et efficace).

N'oubliez pas la dynamique: un disque sans est insupportable après 3 minutes d'écoute.

Y'en a pleins d'autres, mais dans un premier temps, c'est déjà pas mal, et si ça semble évident, ça coùte rien de le relire...


Pour faire tout ça, la première chose à avoir est une écoute convenable. Pour 500 euros, y'a moyen de trouver des trucs pas incroyables mais pas trop piègeux non plus... Ramenez vos enceintes habituelles, pour comparer avec votre écoute à différentes étapes du mix.

Et surtout, soyez patients, détendus et à l'écoute des avis et conseils d'éventuels auditeurs.

Bon boulot...
Ceci n'engage évidemment que moi...