Sujet Avis sur test de mixage

Sujet de la discussion Avis sur test de mixage
Salut,
Fraichement inscrit sur le forum, je découvre que ce dernier est fréquenté par des gens bourrés de talents et de compétences dans le domaine de l'enregistrement audio. Je me dis donc que c'est l'endroit idéal pour que l'on me dise enfin comment améliorer les prises de son.
J'enregistre actuellement quelques compos dans un groupe. Etant amateur dans le domaine, j'aimerais avoir des avis de personnes plus expérimentées que moi pour me donner d'éventuels conseils. Pour cela, je laisse un lien vers un petit enregistrement sur le forum.
L'équalisation n'est pas faite. Normal, je me mélange les pinceaux avec tous les paramètres sonores. (Heureusement que les topics du forum sont là!)
Le morceau sonne donc un peu brut de décoffrage. Seule une légère reverb a été appliquée sur les guitare.

J'attends vos commentaires.
Merci à tous.

petitTest.mp3
Une vie sans musique n'est qu'un accident
Bonjour,
Ca sonne très "local de répétition" et pas vraiment studio, l'acoustique
n'est pas au top.
Difficile d'en dire plus avec un mp3, format bouillie de sons...
Bon courage au débutant, faut persévérer.
FlaG,

J ecoute ça le plutot possible ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Hello,

Peux tu en dire plus sur ta méthode d enregistrement, micros utilisés...sequenceur...

si tu as des photos de la prise c est encore mieux ;)

Sinon a la premiere ecoute il est clair que l acoustique du local n est pas forcement adapté...la batterie est loin en arriere...

On dirait qu il y a un voile sur le son. La grosse caisse ne ressort pas du mix...la basse est ronde mais manque d intellegibilité.

Je trouve que ca ne respire pas en fait...

Mais courage ! en passant du temps ca ira mieux ;)

Si tu veux je peux essayer de mixer l extrait si tu me files les pistes separees ;)

A bientot
SéB

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Oui effectivement y'a 2 petits problèmes :

- Lorsqu'elle arrive, la basse bouffe la grosse caisse.
- La batterie est trop derrière.

Sinon jtrouve çà vraiment pas mal pour une première experience :boire:

PS : La compo me plait, on peut en avoir un peu plus :bave:
Je ne dois pas avoir les oreilles à M. Tout'l'monde parceque je trouve ça plutot réussi pour un test. Hp mutimédia et le tout en mono, ébé ça sonne quand même. Non, c'est vraiment un bon début. (J'ai ouïe pire ici)
:bravo2:
Je ne suis pas non plus d'accord avec Bombhash et Cameleon. Je trouve au contraire que la batterie est trop à l'avant. La basse manque de rondeur et la guitare a trop de trés bas mediums. En ce qui concerne la basse, tu ne peux pas y faire grand chose, c'est une question de matos. Si tu ne dispose pas d'un excellent compresseur à lampes, tu seras hors-mode. En ce qui concerne la guitare, il suffit d'atténuer un peu dans la région de 300 - 600 hz. La basse devrait d'ailleurs y gagner en clarté. Pour la batterie, mixe la moins fort. C'est juste mon avis.
N.B. C'est le lead qui guide un mix or ici, il n'y en a pas. C'est donc abusif de parler de mix. :clin:
La batterie me semble aussi un peu trop devant, avec un son de local de répète...La grosse caisse est bouffée par la basse (sans doute à résoudre à coups de compresseur et d'égaliseur, voir avis de studiohorlebaix à ce sujet, c'est à essayer)
Mais pour un enregistrement de répète, c'est pas mal. Si c'est pour faire une maquette, cela colle pas trop. Et de fait, sans la voix il manque un élément essentiel.
Moi aussi je trouve la basse un peu trop ronde, mais c'est surtout la prise de son de la battoche qui est pas tip top. On entend trop mal la grosse caisse et la caisse claire est trop en avant. On a l'impression qu'il y a un voile au fond du local...
Lysse
Salut,
Tout d'abord merci pour vos remarques, ca va me permettre de cibler un peu l'équalisation. Si je résume un peu :
- la guitare a trop de très bas mediums
- la basse bouffe la grosse caisse et manque d intellegibilité.
- et la batterie est soit trop devant, soit trop derrière. (??) Bon, je trancherais après.

Citation : Ca sonne très "local de répétition"

Oui je sais. On enregistre dans un local de répétition.

Citation : Peux tu en dire plus sur ta méthode d enregistrement

Yep ! Alors, pour la méthode... ben en fait, on en a pas. :lol:
On utilise 4 micros pour la batterie:
- 1 pour la grosse caisse
- 1 pour caisse clair / charleston
- 1 pour les symbales
- 1 pour les tomes.
Je trouve aussi que la grosse caisse est sous mixée. On a toujours peur qu'elle soit trop forte au début, et puis au final on se rend compte qu'on ne l'entend plus.

En ce qui concerne la basse, j'ai lu quelque part qu'elle partageait une certaine plage de fréquence avec la grosse caisse. De manière à gagner en "intellegibilité", je vais essayer de "couper" le spectre de fréquence correspondant au niveau de la ligne de basse. Peut-être cela fera-t-il ressortir un peu la grosse caisse.

Pour la guitare, je mets un shure devant l'ampli bien en face de la membrane.
l'équalisation de l'ampli donne :
-basse = 10 -medium = 3 -aigu = 5 gain = 10
A peu de choses près, c'est la même équalisation au niveau de la table.

Citation : sans la voix il manque un élément essentiel.

Ca arrive :clin:

Citation :
La compo me plait, on peut en avoir un peu plus

Toujours content de voir qu'un court extrait peu plaire. Dans quelques semaines je la mettrais en entier.
Une vie sans musique n'est qu'un accident