Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?

• 132 réponses
  • 28 participants
  • 20 743 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?
Ma petite experience: sm57 à 45° par rapport à la membrane (sinon effet de voile aigu penible) + Sennheiser E609 -
j'aime bien en son tres saturé!
j'ai essaye la meme config avec un 409 au lieu du E609: mieux (mais plus cher, le 409 c'est vintage, E609 c'est la reedition)
sinon effectivement le couple 57 et MD421 marche super bien, mais je ne l'ai testé que sur des sons clairs ou crunch
j'essaye de mettre des extraits mais ce sera mixé, j'ai plus les prises séparées...
Afficher le sujet de la discussion
51
ça c'est un extrait en son crunch d'une telecaster dans un fender musicmaster lampes 70's avec 57 et MD421

le reglage est le meme a l'intro et en accords ensuite, seule l'intensité de l'attaque du guitariste change le son...
http://zone51.darkambient.net/aspic/VMU/ROSES%20FOR%20LULA%20-%20some%20kind%20of%20blessing%202005.mp3
52
Pour les prise de son , je met un micro a l'arrière sans inversé la phase
un micro juste devant perpendiculaire a la membrane et au centre , et un dernier incliner a 45° devant et qui arrive au même point que l'autre micro
53
Et ça c'est un son hyper baveux et saturé pris avec le 57 et le 609
mais y'a longtemps, c'etait dans une console yamaha O1V, pas reputee pour ses preamplis, et dans un directtodisk fostex d108 par repute pour ses convertisseurs!! et mixe dans un lecteur md! et transfere sur cd par la suite
et le ddur du D108 a plante avant la fin, donc ce qu'on ecoute c'est la "mise a plat" que j'avais faite pour faire ecouter aux musiciens
bref!!
c'est pour eviter de me faire trop foutre de ma gueule que je dis tout ça!

http://zone51.darkambient.net/aspic/VMU/SKETCHES%20OF%20PAIN%20-how%20we%20laugh%202003.mp3
54
Ah j'oublais: deuxieme extrait: epiphone lespaul+ micro seymour duncan jeff beck, tete hugues et kettner tube 100 et baffle laney 4X12 (HP "HH", une merde, revendue depuis!)
55
Et comme preampli les utilisateurs de md421 comme meta-lica et de sm57 vous utiliser quoi ? a votre avis il faut mieux une grosse reserve de gain (comme le goldmick spl ) ou un son bien chaud pour de grosse disto ?
56
Ca dépend de l'ampli ...

Mais pour du gros son : Neve, API ... classique qui sonne ... Tout ce qui est propre, précis et défini avec une belle assise dans le bas medium fait l'affaire !

Mais j'ai tout de même un petit faible pour les préamplis assez chauds et colorés pour les sons saturés ... Après, avec un Goldmike tu peux faire de très bonne prises ! C'est plus une histoire de gouts que d'efficacité. Si le préampli est bon, tes prises le seront. Pöur du métal, pas besoin de préampli super rapide vu que le son sort déjà surcompressé du baffle ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
57
Moi, je n'ai pas utilisé de preamp externe. juste ceux de la DM24.
Ceci dit, je suis prenneur de toute personnes dans le morbihan qui voudrait bien me faire essayer un preamp haut de gamme pour comparer avec les prises faites avec les preamp de la dm24. :bise:
58
Je viens de mettre sur mon profil une prise live effectuée avec (pour la guitare) un SM 57 sur un Matchless/LesPaul, c'est du brut pas encore bien mixé, mais on entend bien la guitare.

je mettrais d'autres MP3 quand j'aurai mixé tous les titres.

vos remarques sont les bienvenues.[url]https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,89202.html
59
Une autre prise avec le même set, là j'ai eu le temps de mixer un peu l'ensemble sur Logic, c'est un peu le bordel (prise live oblige), j'ai laissé la guitare brut juste ampli et sm 57.

A suivre

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C89379.html
60
Moi j'utilise un sm58 (oui oui, pas un 57 :8) ) positionné le plus près possible du HP, au niveau du milieu du HP mais dirigé vers le centre et ça sonne pas mal du tout, sur un classic 30 peavey avec une ibanez et la DS2 de boss, mais ça marche aussi très bien sur mon marshall a transistor, avec la disto du marshall.
Après bon, si j'avais les memes micros que vous je pense que je changerais rapidement de technique^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!