Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?

• 132 réponses
  • 28 participants
  • 21 305 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?
Je crois que dans ce cas la, la DI sert juste a symétriser le signal en sortie du préamp (donc le son déjà saturé equalisé et tout et tout), pour la grande longueur qu'il peut y avoir jusqu'à la console en live en fait...
Elle prends la sortie directe du préamp, qui elle en effet permet souvent plus de précision même si sonne un peu "particulier" vu qu'il n'y a pas de baffle. Genre un peu criard souvent.
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est pour ça qu'il faut lui ajouter un simulateur de HP.
On s'éloigne cependant un peu du sujet de la prise de son avec un ampli, son baffle et son (ses) micro(s) devant.

Hors sujet : Tien, on peu prévenir les modo en cas d'abus avec la petite icone ! pratique

32
En fait, moi je parlais surtout d'utiliser le signal DI dry et de le blender avec la/les prises micros ... Si on a une bonne DI avec une sortie en Y, c'est pratique et ça prends pas plus de temps de travail ...

Et puis, pour les possesseurs d'un boitier de réamplification, c'est toujours utile pour affiner, refaire, doubler les prises ...

Sinon, pour les micros :
Le 421 est quasi-Toujours collé à mes gamelles ...
Le Beyer SoundStar (un peu plus creusé et une assise plus stable dans les bas meds) aussi ...
Le SM7 aussi ... Un son très très solide ... Un bas superbe et très ample, des mediums bien en avant (un peu à la SM57, mais en beaucoup plus propre et détaillé), et un haut doux et propre ...

Sinon, j'ai toujours deux ou 3 dynamiques qui trainent : SM57 pour le rock crunchy bien crade ; MD441 quand c'est clair/crunch pop/funk pop ou arpèges ou accords legers rock ballade ou métal ; Oktava MK012 en proximité (soit devant, soit derrière) ; Blue Baby bottle (un grain type SM57, mais une précision studio !) ...

Juste pour dire que ça dépend vraiment de la prise, de l'envie du moment, du morceau, des besoins ...

Mais si tu veux pas te planter, tu prends un MD421 que tu places en proxi ... Ca fera tout ... Et si t'as trop de bas, tu peux utiliser le passe haut intégré !

Ha oui, sinon un truc qui marche d'enfert sur les sons clairs, quand on veut vraiment donner l'impression d'être dans la pièce face à l'ampli : on mélange une prise proxi MD441 avec une prise faite avec un C414 à distance ... Si possible en 8 (placement à la rroland)

Voilà !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
33
Et ça donne ?! :mrg:
ça manque de samples cette histoire !!
34
Quoi qui donne quoi ? :mrg:

Sinon, je sais pas, ça dépend ! Sur ce Disque dur, je dois n'avoir presque que des mixs finis ou en cours ... demande si tu veux un exemple, je verrais si j'ai un fichier dispo ! (par contre, me faudra l'envoyer à qqn ...)
35
Bah, va y fait péter !! :mrg:
Met le sur yousendit si t'a pas de ftp.

Merci d'avance!
36
Voilà, j'ai fait quelques prises avec un SM 57, SM 58, un BPM CR 73 II (à distance), le SM 58 apporte pas grand chose, le BPM marche pas mal seul mais avec le 57 j'ai eu des problèmes de phase. J'ai posté un extrait sur mon profil. C'est assez décevant, j'utilise assez peu de sons saturés depuis quelques temps, et du coup j'ai plus mes repères (j'ai vendu mon baffle Marshall 4X12 et la tête JCM800, le fender blues junior pour saturer c'est pas l'idéal), je trouve le son assez étriqué par rapport au son d'origine, j'ai une excellente strat, le blues junior a une belle patate quand on pousse le gain, mais le 57 me plait moins qu'en son clair/crunch.
Le tout passe dans un préampl lampes TL Audio C1 (avec un poil de compression)+ carte Firebox presonus. Je vais tester dans un mix pour voir si ça gagne pas en réalisme...

Comme on a souvent dit que c'était une affaire de goût, je précise que je cherche plus à obtenir une disto à la Black crowes, Led ZEp, etc...
37
http://beta.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=B1AEA0855C9B1E00

Dsl, c'est mixé ... Et les guitares ne sont pas toujours isolées ...

Sinon, niveau prise, si je me rappelle ... C'était MD441 en proxi pour les sons clairs et C414TL en 8 mais face à l'ampli à 1M.
Pour les saturations, le MD421 prend une grosse place ... Il y a un peu de SM57 sur une des pistes aussi, et un peu de 414 en 8, toujours dans la même position, pour donner un peu de pièce à tout ça ...

Préampli gratte soldano, baffle basique 2*12 marshall fermé, strato ... Peut être un peu d'une vielle Ibanez (très Les Paul) sur le refrain ... mais je ne me souviens plus si on avait gardé la piste ou non ...

Voilà ...
38
Effectivement les guitares saturées sont bien dans la masse !
C'est difficile de se faire une idée vu que c'est mixé et que la voix a tendance à masquer les guitares.
J'aime bien le son clair par contre ! super naturel, ça respire, j'aime beaucoup.

merci en tout cas pour l'extrait !

Va falloir que je me mette a essyer un statique dans la pièce !

Hors sujet : J'ai plus mon 421 je l'ai rendu a son proprio :pleure: :pleure:

39
C'est dommage qu'il soit aussi cher ce micro (pour un dynamique), je suis bien tenté par le md 421, j'ai l'impression que c'est ce qui manque au SM 57 (comme compagnon). En effet, en discutant un peu à droite et à gauche, il semble que la triplette SM 57 (pour localiser la source dans le mix)+ MD 421 pour les bas-medium et la presence+AKG C414 à 1m en 8 soit la bonne solution (de toute façon les Royer et Neumann sont pas dans mes moyens). Il faut que je récupère mon C 414 pour voir.
40
Moi j'utilise un sm58 (oui oui, pas un 57 :8) ) positionné le plus près possible du HP, au niveau du milieu du HP mais dirigé vers le centre et ça sonne pas mal du tout, sur un classic 30 peavey avec une ibanez et la DS2 de boss, mais ça marche aussi très bien sur mon marshall a transistor, avec la disto du marshall.
Après bon, si j'avais les memes micros que vous je pense que je changerais rapidement de technique^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!