Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?
- 132 réponses
- 28 participants
- 21 492 vues
- 31 followers

blackbollocks

Après bon, si j'avais les memes micros que vous je pense que je changerais rapidement de technique^^
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

blackbollocks

j'ai a peu près le meme matos que toi, alesis IO2 et sm58
et c'est que le plus important c'est de faire plein d'essai
par contre essai quand meme de coller le micro a ton ampli un maximum (en gros laisse 1mm entre le bout de tissu et le micro, enlève la boule de ton micro, il sera encore plus près comme ça.
met le son de l'ampli assez fort, règle le niveau d'entrée de ta carte et appuie sur enregistrer.
La tu décris a voix haute le placement de ton micro, tu joue, tu change de position, tu décris a voix haute, tu joue etc... ensuite tu retourne derrière ton PC et tu réécoute tout ça, si tu hésite refais des prises avec les placements qui t'ont le plus plu, et voila, c'est tout, t'aura besoin ni d'égalisation ni de compression, juste un tout petit peu de réverbe.
oublie pas que le micro il est pas obligé d'etre perpendiculaire au HP, tu peux le pencher, tu peux meme le mettre parralelle (par contre, j'ai essayé et c vrament moche!)

Tonka

Mon message ne se voulait en aucun cas agressif, mais je n'ai pas non plus l'impression d'avoir "parlé" pour ne rien dire... mais d'exprimer quelques petites choses qui me semblent importantes...
Je voulais juste faire remarquer que le "gros" son d'un mix ne s'obtient sûrement pas en supperposant des sons les plus énormes possibles (je site un des participants il y a quelques messages :
Citation : Yatil des techniques que vous connaissez et qui me sortiront un son encore plus péchu et puissant que celui que j'ai?
Au contraire, le bon gors son d'un mix s'obtient en mêlant intimement des sons complémentaires qui ENSEMBLE vont tout casser... C'est pas la roue que je réinvente, c'est le B-A-BA du mixage... On peut le faire en égalisant les pistes, mais si c'est déjà pensé en amont dans le choix des sons (entre autre celui de la guitare dans le cas qui nous intéresse ici) et même dans l'écriture de l'arrangement, alors le résultat sera d'autant meilleur et plus facile à atteindre. Dans cette optique, le but n'est pas d'avoir le son "le plus énorme possible", mais celui qui ira bien. J'ai pas dit que c'était facile, je dis juste que le "toujours plus" est ennemi du bien...
Pour la suite :
Citation : Pour moi la règle de base, c'est : ce qui compte c'est le résultat."... Ouais et alors ? Comme tout le monde.
Ben non, pas tout le monde : d'après mon expérience je suis bien obligé de constater que bien des musiciens préfèrent choisir une piste qui de leur propre avis sonne moins bien, parce que celle qui sonne mieux n'a pas été réalisée suivant leurs principes (recalage rythmique à la main, prise de son "indigne", ou autre... Je comprends, c'est tout simplement humain, mais je trouve ça bête de s'arrêter à ce genre de choses... Concrètement y'a pas longtemps encore j'ai enregistré un guitariste qui refusait d'essayer de faire une prise via un simulateur d'ampli sous prétexte qu'il avait un magnifique ampli avec baffle 4x12 (qu'à mon sens il ne savait pas utiliser...)... Résultat on a gardé une prise très moyenne au final (j'vais pas me battre avec un client)...
Si pour toi ces choses là sont des évidences, tant mieux, mais pour moi c'est mon quotiden musical que de me débattre avec ces concepts là... ;)

blackbollocks

nefas

Voilà c'était juste pour la petite histoire

Kal

Citation : Le problème selon moi est que pour obtenir un son correct via des micros devant un ampli, il faut du matos de qualité (un bon ampli, plusieurs micros, préamplis, compresseurs, égaliseurs, convertisseurs).
Salut,
j'ai fait beaucoup d'enregistrements de groupes en utilisant les 2 techniques, et j'ai remarqué que malgré la qualité des simulations actuelles, mes enregistrements sonnaient beaucoup mieux avec un simple micro devant un ampli, même si le micro est un 57, le préamp un truc bas de gamme mais correct, et l'ampli moyen mais pas merdique.
Tout ça c'est certes plus cher qu'un toneport, mais on peut sérieusement supposer que tout guitariste a un ampli

J'ai fait plusieurs enregistrements avec des simulations, et au final j'ai toujours été déçu.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Anonyme

TLA ivory 2 5001
2x414 B ULS
2x 1912
Triaxis + 50/50 (Mesa) --> je vais le revendre car, je dirais sans hésiter que le 50/50 Marshall est plus chaud que le Mesa. Ya bcp plus de bas médiums et un rendu des graves que j'aime beaucoup.
les micros sont placés (en gros car si ça ne me plait pas : je les bouge), vers l'exterieur du HP pour les bas médiums justement. Et dans le dernier 1/3 du HP pour l'autre sachant que, je peux légèrement l'orienter vers le milieu afin de choper plus d'aïgus.
Les acoustiques sont faites avec le même matos en ST (mike / préamp / carte son)

The Zoive

Dc je suis du même avis que toi KAL!
Rien ne vaut un super ampli repris par un micro!
Au fait, si vous souhaiter écouter les rendus que j'ai avec mon matos, je peux vous les faire écouter sans pb. Par contre je ne sais pas comment on insère du son sur ce forum, KKun peut m'aider?
Tchou!
Zoive
The Zoive

Anonyme

The Zoive

Ca te permets d'avoir quoi comme amélioration?
The Zoive

blackbollocks

The Zoive

En tt k merci les gars pr ces infos.
Comment on met en ligne du son sur ce forum? je trouve pas..
comme ça jpourrai vous faire écouter mon rendu..
Tchou!
Zoive
The Zoive

blackbollocks

c'est vrai que ça serait cool si onpouvait mettre directement des sons mais ça semble pas prévu...

Anonyme

ya fileden qui offre 1G d'espace gratuit
C'est par eux que je pase pour l'hébergement du son laissé sur myspace
le compte à créer chez mixpod ou myflash sont gratos eux aussi

blackbollocks

pujol813

Comment faire sonner bien gras ? Genre punk 77 ou graisseux du même millésime... Vous voyez l'âge du capitaine. Je suis d'abord passé par un simulateur Line 6 (un AM4, assez rare et convaincant). Pour les guitares claires, la solution était bien pratique quoiqu'un petit peu étriquée, pour les grosses guitarasses de la mort qui tue, la limite fut vite atteinte.
Bon, me dis-je, revenons à une solution plus médiévale. J'achetai donc un HP (ORANGE 112), un petit ampli à lampes (Valve Junior Epiphone), un micro de référence (Sennheiser e906)et un préampli à lampe (TubePre Presonus).
Micro placé en bord de membrane, avec un angle de 45 ° approximatif, j'envoyais la purée dans l'AM4, j'amplifiais avec le Valve Junior, je restituais avec le PPC 112, captais avec le e906, préamplifiais avec le petit Presonus et hop, la carte son m'avalait ça et me le transformait en bits croustillants.
Résultat ? Plus de bas-médium qui faisaient greuh-greuh. Mais je n'étais pas encore bien satisfait. Je souhaitais choisir plus finement ces bas-médium. J'ai rajouté un petit équalo paramétrique de chez Presonus avant le préampli.
Désormais ma configuration ne bouge plus beaucoup. Je n'ai qu'à choisir le plage de fréquence de médium à booster en fonction de l'atmosphère choisie. Avantage non négligeable de cette soluce : Je peux envoyer un feedback naturel en fin de riff. Pousse de poils d'origine seventies garantie.
Coût de la configuration avant carte son : 800 euros.
Pour ce qui est de la simplicité, paraîtrait que les bonobos arrivent au même résultat en laboratoire.
Je suppose qu'avec un petit ampli à lampes un peu polyvalent, on doit pouvoir arriver à des résultats très satisfaisants du même tonneau. Ne pas oublier que pas mal de standards du hard-rock ont été enregistrés avec des Champ.
Il ne suffit pas d'être inutile, encore faut-il être odieux!

nefas

Tiens en parlant de contrib, j'ai enregistré un jour avec un préampli à lampe Universal Audio, un engin à 2000€, ben sur les gratte saturées c'est pas fantastique, ça sonnait mais ça n'apportait rien de folichon comparé au prix de la bête. Donc pour les instru acoustiques et pour le chant par exemple ça fait des merveille et ce même sur une carte son d'entrée de gamme mais pas pour des grattes saturés.

Awwa

nefas

Pour moi, pour avoir une bonne prise de son c'est à plus de 50%, le placement du micro

Anonyme

pour avoir une bonne prise de son c'est à plus de 50%, le placement du micro
Oui, m'enfin fait pas oublier la qualité de l'ampli et de la gratte, et plus important encore les qualités d'interpretation du gratteux....
par ex, si t'as un combo mesaboogie ou équivalent, ça vaut le coup de sortir les micros et de bien se prendre la tête avec le placement.
Si ton ampli est un entrée de gamme, passer par un pod reviendra bien moins cher et sera bien meilleur.

nefas

Kal

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

nefas

J'ai jamais eu l'occase d'en tester un mais j'ai lu des trucs vraiment sympa sur les rubans

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 13:09:57 ]

Kal

Je bosse en ce moment sur un mix fait à partir de prises de son SM57 / Studioprojects B3 (un statique), je pourrai comparer un peu les trois types de prises.

Sibmol

Negens

J'ai fait une prise de son cette nuit (Donc bas volume ==> bruit de fond).
Configuration
- Ampli Fender Dual Showman Red Knob
- Baffle Hughes & Kettner AC412 modifié (2 G12-H100 + 2 Vintage 30)
- Micro dynamique ElectroVoice RE27 sur l'HP G12-H100
- Micro dynamique Audiotechnica mb 2k sur l'HP Vintage 30
- Interface audio Presonus Firepod
Pour la rythmique, J'ai joué sur chaque micro l'un après l'autre plutôt que de l'enregistrer en multipistes.
La guitare lead a été enregistrée sur les 2 micros en même temps (en multipistes).
Les micros sont proche du centre de chaque baffle (à 80%/20% de la distance du centre au cercle du HP), légèrement inclinés (détimbrage pour atténuer un peu les aigus).
Le choix du RE27, c'est pour lecôté très "linéaire" (respectueux de la source), le bas propre et défini.
Le mb 2k, je le découvrais. (bonne surprise), il récupère bien la crasse dans le bas medium et donne un côté bien gras. Il n'exagère pas les mediums et les aigus. Il n'est pas exceptionnel sur les aigus mais pas désagréable.
Heureusement que le RE27 est là pour chopper les graves qu'il ne capte pas.
Sur le lead, je dose les 2 sources en fonction de ce que je recherche.
A part le placement stéréo des 2 sources rythmiques, il n'y a aucun traitement ni effet.
Le lien ici
http://akheron.free.fr/Temp/shares/Gtr_G12H-100_RE27_5.wav
ou ici :
https://rcpt.yousendit.com/729362389/5e995c4d7b811e3a4cc71d46d1acd567
[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 16:37:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte