Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?

• 132 réponses
  • 28 participants
  • 21 495 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?
Oui c'est sur, y'a peu etre du powerbrake dans l'air mais je n'en ai pas vu.

J'ai écouté ton sample: le son est vachement rocailleux! tu peu nous en dire plus sur les mics, placements etc ?
ça manque un peu de medium sinon mon gout. je trouve personnelement le son pas assez définit (l'accordage super bas arrange pas ce phénomène!).
Ceci dit, avec un bon mix derière ça doit certainement le faire !!

je réécouterai ce soir sur des enceinte meilleures que celle que j'ai au taf.
Afficher le sujet de la discussion
26
Je confirme et persiste: DI gtr souvent en sortie du preamp en plus du statique et du dynamique, deja vu pas mal de fois apres 10 ans de presta scene

Have fun & Keep Quiet

27
T'as peut-être raison mixman, mais c'est pas une technique que j'adopterai :P:

Pour le sample, c'est juste un E609 placé perpendiculaire au sol(parallèle au baffle) et pile poil au centre du HP, envoyé dans la carte son(E-MU 1616m) et c'est tout.

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

28
La DI, ça permet de garder une belle attaque très dynamique (la dynamique est souvent très écrasée par les saturations qui compressent à mort le son), et d'offrir plus de précision sur le jeu (les cordes se détachent mieux dans les accords ultras saturés). C'est très psychoaccoustique, faut doser gentillement, mais ça marche !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
29
Pour l'attaque je laisse chanter la grosse caisse :mdr:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

30
Je crois que dans ce cas la, la DI sert juste a symétriser le signal en sortie du préamp (donc le son déjà saturé equalisé et tout et tout), pour la grande longueur qu'il peut y avoir jusqu'à la console en live en fait...
Elle prends la sortie directe du préamp, qui elle en effet permet souvent plus de précision même si sonne un peu "particulier" vu qu'il n'y a pas de baffle. Genre un peu criard souvent.
31
C'est pour ça qu'il faut lui ajouter un simulateur de HP.
On s'éloigne cependant un peu du sujet de la prise de son avec un ampli, son baffle et son (ses) micro(s) devant.

Hors sujet : Tien, on peu prévenir les modo en cas d'abus avec la petite icone ! pratique

32
En fait, moi je parlais surtout d'utiliser le signal DI dry et de le blender avec la/les prises micros ... Si on a une bonne DI avec une sortie en Y, c'est pratique et ça prends pas plus de temps de travail ...

Et puis, pour les possesseurs d'un boitier de réamplification, c'est toujours utile pour affiner, refaire, doubler les prises ...

Sinon, pour les micros :
Le 421 est quasi-Toujours collé à mes gamelles ...
Le Beyer SoundStar (un peu plus creusé et une assise plus stable dans les bas meds) aussi ...
Le SM7 aussi ... Un son très très solide ... Un bas superbe et très ample, des mediums bien en avant (un peu à la SM57, mais en beaucoup plus propre et détaillé), et un haut doux et propre ...

Sinon, j'ai toujours deux ou 3 dynamiques qui trainent : SM57 pour le rock crunchy bien crade ; MD441 quand c'est clair/crunch pop/funk pop ou arpèges ou accords legers rock ballade ou métal ; Oktava MK012 en proximité (soit devant, soit derrière) ; Blue Baby bottle (un grain type SM57, mais une précision studio !) ...

Juste pour dire que ça dépend vraiment de la prise, de l'envie du moment, du morceau, des besoins ...

Mais si tu veux pas te planter, tu prends un MD421 que tu places en proxi ... Ca fera tout ... Et si t'as trop de bas, tu peux utiliser le passe haut intégré !

Ha oui, sinon un truc qui marche d'enfert sur les sons clairs, quand on veut vraiment donner l'impression d'être dans la pièce face à l'ampli : on mélange une prise proxi MD441 avec une prise faite avec un C414 à distance ... Si possible en 8 (placement à la rroland)

Voilà !
33
Et ça donne ?! :mrg:
ça manque de samples cette histoire !!
34
Quoi qui donne quoi ? :mrg:

Sinon, je sais pas, ça dépend ! Sur ce Disque dur, je dois n'avoir presque que des mixs finis ou en cours ... demande si tu veux un exemple, je verrais si j'ai un fichier dispo ! (par contre, me faudra l'envoyer à qqn ...)
35
Bah, va y fait péter !! :mrg:
Met le sur yousendit si t'a pas de ftp.

Merci d'avance!
36
Voilà, j'ai fait quelques prises avec un SM 57, SM 58, un BPM CR 73 II (à distance), le SM 58 apporte pas grand chose, le BPM marche pas mal seul mais avec le 57 j'ai eu des problèmes de phase. J'ai posté un extrait sur mon profil. C'est assez décevant, j'utilise assez peu de sons saturés depuis quelques temps, et du coup j'ai plus mes repères (j'ai vendu mon baffle Marshall 4X12 et la tête JCM800, le fender blues junior pour saturer c'est pas l'idéal), je trouve le son assez étriqué par rapport au son d'origine, j'ai une excellente strat, le blues junior a une belle patate quand on pousse le gain, mais le 57 me plait moins qu'en son clair/crunch.
Le tout passe dans un préampl lampes TL Audio C1 (avec un poil de compression)+ carte Firebox presonus. Je vais tester dans un mix pour voir si ça gagne pas en réalisme...

Comme on a souvent dit que c'était une affaire de goût, je précise que je cherche plus à obtenir une disto à la Black crowes, Led ZEp, etc...
37
http://beta.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=B1AEA0855C9B1E00

Dsl, c'est mixé ... Et les guitares ne sont pas toujours isolées ...

Sinon, niveau prise, si je me rappelle ... C'était MD441 en proxi pour les sons clairs et C414TL en 8 mais face à l'ampli à 1M.
Pour les saturations, le MD421 prend une grosse place ... Il y a un peu de SM57 sur une des pistes aussi, et un peu de 414 en 8, toujours dans la même position, pour donner un peu de pièce à tout ça ...

Préampli gratte soldano, baffle basique 2*12 marshall fermé, strato ... Peut être un peu d'une vielle Ibanez (très Les Paul) sur le refrain ... mais je ne me souviens plus si on avait gardé la piste ou non ...

Voilà ...
38
Effectivement les guitares saturées sont bien dans la masse !
C'est difficile de se faire une idée vu que c'est mixé et que la voix a tendance à masquer les guitares.
J'aime bien le son clair par contre ! super naturel, ça respire, j'aime beaucoup.

merci en tout cas pour l'extrait !

Va falloir que je me mette a essyer un statique dans la pièce !

Hors sujet : J'ai plus mon 421 je l'ai rendu a son proprio :pleure: :pleure:

39
C'est dommage qu'il soit aussi cher ce micro (pour un dynamique), je suis bien tenté par le md 421, j'ai l'impression que c'est ce qui manque au SM 57 (comme compagnon). En effet, en discutant un peu à droite et à gauche, il semble que la triplette SM 57 (pour localiser la source dans le mix)+ MD 421 pour les bas-medium et la presence+AKG C414 à 1m en 8 soit la bonne solution (de toute façon les Royer et Neumann sont pas dans mes moyens). Il faut que je récupère mon C 414 pour voir.
40
Au fait, est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé le Sennheiser E 906 en prise d'ampli ? ça donne quoi ? Les trois réglages sont-ils opérants ?
41
Sinon, pour ceux qui sont patients et qui n'ont pas les moyens de se payer un MD421 ... Un micro du même esprit et d'une qualité égale, avec un grain un peu différent mais tout aussi merveilleux, c'est le Soundstar dont je parlais ...
42
Le MD421 à l'air pas mal , j'essaierai d'en louer un ou de m'en faire prêter pour essayer.C'est vrai que c'est pas évident Kruci de voir ce que ça dit avec ton sample mais le mix lui est de très bonne qualité :D:
Euh, en fait je me suis trompé studio cangé c'est avec le E906 et pas le E609 que j'ai enregistré le sample, ça fait 1 mois que je l'ai j'ai pas essayé les réglages, je le laisse plat :clin:

43
Flag

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

44
Je vous cutterai un bout de gratte mono sur lequel je taffe ... Le problème, c'est que j'ai des prises SM7 et MD421 sur ce projet ... Ca va pas être facile de faire la différence vu qu'on a utilisé des amplis/grattes/effets différents ...
Pi c'est très métal aussi :mrg:
45
C'est emmerdant, pour le moment mes meilleures prises sont avec le Tonelab Vox, ça m'énerve un peu, mais il faut que je prenne mon temps. Il y a un sample sur mon profil. Je vois un bon guitariste samedi qui a un super Mtchless, je vais tenter de capter ça, je veux voir si c'est mon son qui craint (je pense) ou ma prise de son (c'est certain)...
46
Je suis blazé des prise faites par Metal-ica ! sa sonne grave Enorme !

Flag :bravo:
47
:boire: merci
Je pense pas que ces prises soit expeptionnelles, le seul truc qui les rend correctes je pense c'est les mediums!
je trouve qu'ils sont pas mal present et c'est ça que je recherche.
Je deteste triturer une prise dans tous les sens au mix. J'essaye donc d'obtenir un maximum de medium dès la prise afin que les grattes ressortent facilement. Pour arriver à cela, je fait des choses pas très conventionnelles mais bon... le principal c'est d'avoir une bonne prise qui pourra etre facilement mixable.
48
Studio cangé, j'avai pas vu ton post ! J'ai écouté ton sample:
Je prouve personnelement que le son a déja une bonne base. Le seul hic, c'est ce dont je parlai dans mon post précedent, a savoir un manque de medium.
Essaye donc de reculer un tout petit peu le sm57 pour avoir moin de basses du a l'effet de proximité et de le recentrer legerement sur le cone du HP.
Et après, ben tu nous dis ce que ça donne ! (et mieux, tu nous fait ecouter !)
49
Je pense comme toi que c'est avant tout un problème de placement du SM 57, en effet sur le sample il est contre l'ampli et désaxé par rapport au cone. En général c'est idéal pour les basses, mais dans le cas présent, j'ai un son plutôt gras que j'affectionne (le Blues junior est généreux en basses fréquences dès que l'on pousse le gain), il faut que j'adapte mes prises à ces carastéristiques sonores. Je vais tenter le C414 XLS dès que je le récupère, en plus je pense que mon préamp TL Audio C1 a besoin de nouvelles lampes (ça fait dix ans que je ne m'en occupe pas), cela devrait donné un coup de fouet au compresseur du C1.

Merci pour ton avis, je poste des extraits dès que j'avance, c'était le principe de ce forum.
50
Moi j'utilise un sm58 (oui oui, pas un 57 :8) ) positionné le plus près possible du HP, au niveau du milieu du HP mais dirigé vers le centre et ça sonne pas mal du tout, sur un classic 30 peavey avec une ibanez et la DS2 de boss, mais ça marche aussi très bien sur mon marshall a transistor, avec la disto du marshall.
Après bon, si j'avais les memes micros que vous je pense que je changerais rapidement de technique^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!