Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?
- 132 réponses
- 28 participants
- 21 794 vues
- 31 followers
metal-lica
J'ai écouté ton sample: le son est vachement rocailleux! tu peu nous en dire plus sur les mics, placements etc ?
ça manque un peu de medium sinon mon gout. je trouve personnelement le son pas assez définit (l'accordage super bas arrange pas ce phénomène!).
Ceci dit, avec un bon mix derière ça doit certainement le faire !!
je réécouterai ce soir sur des enceinte meilleures que celle que j'ai au taf.
mixman76
Have fun & Keep Quiet
nefas
Pour le sample, c'est juste un E609 placé perpendiculaire au sol(parallèle au baffle) et pile poil au centre du HP, envoyé dans la carte son(E-MU 1616m) et c'est tout.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
kruci
nefas
Zoé H.
Elle prends la sortie directe du préamp, qui elle en effet permet souvent plus de précision même si sonne un peu "particulier" vu qu'il n'y a pas de baffle. Genre un peu criard souvent.
metal-lica
On s'éloigne cependant un peu du sujet de la prise de son avec un ampli, son baffle et son (ses) micro(s) devant.
Hors sujet : Tien, on peu prévenir les modo en cas d'abus avec la petite icone ! pratique
kruci
Et puis, pour les possesseurs d'un boitier de réamplification, c'est toujours utile pour affiner, refaire, doubler les prises ...
Sinon, pour les micros :
Le 421 est quasi-Toujours collé à mes gamelles ...
Le Beyer SoundStar (un peu plus creusé et une assise plus stable dans les bas meds) aussi ...
Le SM7 aussi ... Un son très très solide ... Un bas superbe et très ample, des mediums bien en avant (un peu à la SM57, mais en beaucoup plus propre et détaillé), et un haut doux et propre ...
Sinon, j'ai toujours deux ou 3 dynamiques qui trainent : SM57 pour le rock crunchy bien crade ; MD441 quand c'est clair/crunch pop/funk pop ou arpèges ou accords legers rock ballade ou métal ; Oktava MK012 en proximité (soit devant, soit derrière) ; Blue Baby bottle (un grain type SM57, mais une précision studio !) ...
Juste pour dire que ça dépend vraiment de la prise, de l'envie du moment, du morceau, des besoins ...
Mais si tu veux pas te planter, tu prends un MD421 que tu places en proxi ... Ca fera tout ... Et si t'as trop de bas, tu peux utiliser le passe haut intégré !
Ha oui, sinon un truc qui marche d'enfert sur les sons clairs, quand on veut vraiment donner l'impression d'être dans la pièce face à l'ampli : on mélange une prise proxi MD441 avec une prise faite avec un C414 à distance ... Si possible en 8 (placement à la rroland)
Voilà !
metal-lica
ça manque de samples cette histoire !!
kruci
Sinon, je sais pas, ça dépend ! Sur ce Disque dur, je dois n'avoir presque que des mixs finis ou en cours ... demande si tu veux un exemple, je verrais si j'ai un fichier dispo ! (par contre, me faudra l'envoyer à qqn ...)
metal-lica
Met le sur yousendit si t'a pas de ftp.
Merci d'avance!
Anonyme
Le tout passe dans un préampl lampes TL Audio C1 (avec un poil de compression)+ carte Firebox presonus. Je vais tester dans un mix pour voir si ça gagne pas en réalisme...
Comme on a souvent dit que c'était une affaire de goût, je précise que je cherche plus à obtenir une disto à la Black crowes, Led ZEp, etc...
kruci
Dsl, c'est mixé ... Et les guitares ne sont pas toujours isolées ...
Sinon, niveau prise, si je me rappelle ... C'était MD441 en proxi pour les sons clairs et C414TL en 8 mais face à l'ampli à 1M.
Pour les saturations, le MD421 prend une grosse place ... Il y a un peu de SM57 sur une des pistes aussi, et un peu de 414 en 8, toujours dans la même position, pour donner un peu de pièce à tout ça ...
Préampli gratte soldano, baffle basique 2*12 marshall fermé, strato ... Peut être un peu d'une vielle Ibanez (très Les Paul) sur le refrain ... mais je ne me souviens plus si on avait gardé la piste ou non ...
Voilà ...
metal-lica
C'est difficile de se faire une idée vu que c'est mixé et que la voix a tendance à masquer les guitares.
J'aime bien le son clair par contre ! super naturel, ça respire, j'aime beaucoup.
merci en tout cas pour l'extrait !
Va falloir que je me mette a essyer un statique dans la pièce !
Hors sujet : J'ai plus mon 421 je l'ai rendu a son proprio
Anonyme
Anonyme
kruci
nefas
Euh, en fait je me suis trompé studio cangé c'est avec le E906 et pas le E609 que j'ai enregistré le sample, ça fait 1 mois que je l'ai j'ai pas essayé les réglages, je le laisse plat
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Kal
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
kruci
Pi c'est très métal aussi
Anonyme
Awwa
Flag
metal-lica
Je pense pas que ces prises soit expeptionnelles, le seul truc qui les rend correctes je pense c'est les mediums!
je trouve qu'ils sont pas mal present et c'est ça que je recherche.
Je deteste triturer une prise dans tous les sens au mix. J'essaye donc d'obtenir un maximum de medium dès la prise afin que les grattes ressortent facilement. Pour arriver à cela, je fait des choses pas très conventionnelles mais bon... le principal c'est d'avoir une bonne prise qui pourra etre facilement mixable.
metal-lica
Je prouve personnelement que le son a déja une bonne base. Le seul hic, c'est ce dont je parlai dans mon post précedent, a savoir un manque de medium.
Essaye donc de reculer un tout petit peu le sm57 pour avoir moin de basses du a l'effet de proximité et de le recentrer legerement sur le cone du HP.
Et après, ben tu nous dis ce que ça donne ! (et mieux, tu nous fait ecouter !)
Anonyme
Merci pour ton avis, je poste des extraits dès que j'avance, c'était le principe de ce forum.
blackbollocks
Après bon, si j'avais les memes micros que vous je pense que je changerais rapidement de technique^^
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
- < Liste des sujets
- Charte