Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?
- 132 réponses
- 28 participants
- 21 788 vues
- 31 followers
Anonyme
Je trouve personnelemnent que c'est le prise la plus difficile et la plus empirique à réaliser. L'association SM 57 sur gamelle + large membrane à 60 cm fonctionne parfaitement pour tout ce qui est son clair à crunch. Pour les grosses distos c'est pas toujours ça.
Nous pouvons peut-être partager nos experimentations. Pour cela il faut définir un "protocole" de base:
- définir pour chaque experience le type de sons à capter (association guitare+effet+ampli)
Par exemple, sur mon profil une demo ("ce sera bien") comporte une prise de guitare el set est le suivant:
- epiphone sheraton II + Blues junior Fender + BPM CR 73 II (type U 47) à 30 cm du combo.
J'étofferai par la suite de prise saturée sur lesquelles je bosse avec un groupe.
metal-lica
Anonyme
metal-lica
Pour le mix, j'ai tendance a mettre en avant le 421 pour la précision et le sm 57 pour le coté baveux.
rroland
Micro derrière l'ampli (si c'est un open cabinet) : MD421
Dans l'ampli : un PZM91
A 1,5 ou 2 m de l'ampli, en fig en 8, orienté vers les murs (donc ne capte pas le son direct de l'ampli, mais les reflections), un U87 ou tout autre micro en fig en 8 (parfois un Beyer à ruban)
Le dosage varie chaque fois au mixage, de même que le positionnement stéréo. Il arrive que certains micros ne me servent pas au mix, mais j'ai rarement été coincé avec ce type de prise de son. A savoir que les preamp, eq et compresseurs vont aussi amener une couleur.
metal-lica
Le PZM91, tu le met dans l'ampli? cad?
juju09
Par contre comme fait rroland j'ai toujours entendu que du bon, j'attend d'avoir un peu de sous pour m'acheter un deuxième micro
Anonyme
- BPM CR 73 II (cardio/omni), AKG C 414 XLS, Neumann KM 184, Rode NT5, SM 57/58, SE Z 3300
- RME quad, TL Audio C1, Joemeek TweenQ
- ampli Fender Blues Junior, Matchless 30w
- Fender Strat plus deluxe, epiphone sheraton II
- Vox tonelab, Amp farm
A+ (pour un peu de son)
metal-lica
cliquez ici
Si jamais le lien n'est plus valide, demandez-moi, je le remettrai
metal-lica
Anonyme
Merci pour cette participation constructive.
metal-lica
Je rajouterai que (a mon avis) si tu a qu'un micro a acheter c'est un 421!! ce micro super polyvalent !!!
guitare, basse, grosse caisse, tom ....
Pour moi c'est LE micro !
rroland
Citation : Le PZM91, tu le met dans l'ampli? cad?
Posé à l'arrière (si c'est un cabinet ouvert), il prend bien le grave et la crasse... le truc qui fait que ta prise sonne plus réelle qu'avec un Line6
Si c'est fermé, posé sur le sol, derrière le diffuseur (parfois devant aussi)
metal-lica
Sinon, pas d'autres avis/critiques sur ma prise?
saimonn
Zoé H.
Il y a combien de prise de guitare ici ? Deux ?
Mais pourquoi dans ton profil le 421 a-t-il la tête en haut ? Pasqu'il repique le plafond la. C'est avec cette orientation qu'à été faite la prise mix2 ?
metal-lica
Citation : T'as quoi comme préampli derrière le 421 ?
Juste les preamplis de la DM24. rien de plus.
J'aurai d'ailleur pu essayer de mettre mon sixQ parce que celui la, il a un medium a tomber par terre. ça sera pour le prochain sample !
Citation : T'as déja au moins mis un coupe bas quand même nan ?
Nan, rien, quedal, brut de pomme !
Citation : Il y a combien de prise de guitare ici ? Deux ?
Oui, j'ai juste fait un doublage et pannage à fond à droite et à gauche
Citation : Mais pourquoi dans ton profil le 421 a-t-il la tête en haut ? Pasqu'il repique le plafond la. C'est avec cette orientation qu'à été faite la prise mix2 ?
Oui, c'est avec cette orientation qu'a été enregistré mix2.
Le 421, je l'ai mis la tête en heut, un jour de desespoir ou je ne trouvai aucune position valable (toujour énormement de basses) et par hasard, j'ai essayé cette position. et la
Plus de grosses basse ! juste du bon bas medium, du medium et du haut medium !
C'est d'ailleur ce micro qui donne 75% du grain de cet enregistrement. J'ai rajouté le 57 pour salir un peu le tout parce que ça sonnai un peur trop propre.
nefas
D'un autre coté quand tu vois Terry Date(Pantera,Prong,White Zombie,Deftones)se servait d'un SM57 direct dans une console(SSL), ça laisse réfléchir.
Si tu fais que du home studio le mieux c'est que tu règle ton son de gratte par rapport à tes enregistrements, c'est le meilleur moyen d'améliorer ton son de gratte.
Autre précision quand tu fais tes prises mets ton ampli volume répèt(presque à fond) ça captera moins la réverbération de la pièce et tu pourra en rajouter plus tard, si ça te chante.
Comme metal-lica 2 prises, une à droite et une à gauche
J'ai pas essayer le MD421 par contre.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
saimonn
Citation : mets ton ampli volume répèt(presque à fond)
'tain ! Je sais pas ce que t'as comme ampli, mais avec le mien (Engl Thunder 50 - 50W lampes), ya pas moyen que je le mette à fond en répète (ni en concert d'ailleurs), sinon on deviendrait tous sourds !
Pour les enregistrements studio, je le mets justement beaucoup plus fort qu'en répète...
metal-lica
La, pour l'enregistrement, je suis à la moitié et je peux pas tenir dans la même pièce !
nefas
J'ai un Marshall 9200 que je mets toujours à fond, le volume je le règle avec le footvolume
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
metal-lica
Ceci dit, c'est clair, je n'aurai jamais le même son que j'ai sur le sample que j'ai fait si le volume de l'ampli était beaucoup plus bas.
J'ai été récemment étonné d'un truc d'ailleur:
c'était pas en studio mais en live (in flames à l'élisé montmartre). J'ai halluciné quand j'ai entendu le volume des amplis sur scène ! Il était SUPER pas fort et quand je dis pas fort, c'est vraiment pas fort! et pourtant en face, le son sonnait pas transistor comme le fait mon recto quand je joue a bas volume. Très étonnant !
mixman76
pas mal de prise metal faite comme ça (godjira...)
genre a pas trop chers: 421 + C4000 + DI BSS
preamp type analogique genre midas venue
et effectivement l'ampli tres fort + cabine de prise de son medium (surtout pas mate)
Have fun & Keep Quiet
metal-lica
nefas
Tu sais si ils ont réglés leur son à faible(moyen) volume, genre baisser les aigus et monter les basses ou qu'ils passent dans un truc du genre PowerBrake, ils ont pas besoin de les mettres à donf, ça dépend de l'ingé du son
Tiens un petit sample brut de ce que je fais:
http://download.yousendit.com/B369694B1255AB3B
blackbollocks
Après bon, si j'avais les memes micros que vous je pense que je changerais rapidement de technique^^
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
- < Liste des sujets
- Charte