Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?

• 132 réponses
  • 28 participants
  • 21 493 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?
Moi j'utilise un sm58 (oui oui, pas un 57 :8) ) positionné le plus près possible du HP, au niveau du milieu du HP mais dirigé vers le centre et ça sonne pas mal du tout, sur un classic 30 peavey avec une ibanez et la DS2 de boss, mais ça marche aussi très bien sur mon marshall a transistor, avec la disto du marshall.
Après bon, si j'avais les memes micros que vous je pense que je changerais rapidement de technique^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
101
Autres contributions

Ici, uniquement avec le RE27 (2 prises consécutives + Pan):

http://akheron.free.fr/Temp/shares/Gtr_G12H-100_RE27_2.wav

Avec la basse en plus (Toujours sans Eq, et je trouve que ça s'intège bien):

http://akheron.free.fr/Temp/shares/Gtr & Bass_RE27.wav

Sinon, ce qui est bizarre avec l'AT mb2k, c'est qu'il se met toujours en hors-phase avec les autres micros,;faut faire vachement gaffe avec ce micro.
Et il est très sensible au placement, ce qui est vraiment intéressant, car ça permet d'avoir pas mal de possibilités sonores.

Prochain craquage, un micro à Ruban.

Kal, on est en attente de tes prises.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
102
Je me permet de poster ici car je galère depuis que j'ai un MESA Roadster (série Rectifier) en 2x12. Avant j'avais un Laboga Mr Hector et je placais un SM57 devant la grille en direction du haut du cone du HP et ca sonnait plutot pas mal. Depuis que j'ai le rectifier j'ai beau tout essayer je me retrouve toujours avec un son qui fait "crrrr" a chaque coup de mediator. On a l'impression que l'ampli passe par un talkie-walkie. Savez-vous d'ou cela peut venir ? Ma technique ? Mon matos ? Autre ?

Merci d'avance, et super topic

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

103
C'est possible tout simplement que t'enregistres en 8 bits et/ou en 22khz....

Y a une infinité de facteurs possibles en fait, mais c'est ce que je vérifierais en 1er.
104
Bon a priori tout est en ordre meme si sous logic (je travail sur mac) je n'ai pas le samplerate affiché. voici les captures :
http://img134.imageshack.us/img134/4413/capt2.tif
http://img15.imageshack.us/img15/5643/capt1.tif

Et quels pourraient être les autres problèmes possibles ?
Si mon problème est trop "complexe" pour ce topic dans le sens ou ca risque de trop détourner le sujet, dites moi je créé un topic unique

Merci de ton aide !

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 18:46:02 ]

105
Un ptit sample pour "imager" tout ca sur quelques accords. La première partie est enregistré avec SM57 a 25cm de la grille pointé vers le centre du cone et la deuxième partie collé à la grille dirigé vers le bord du cone. On dirai même pas un MESA et je trouve ca brouillon  Pour info j'utilise une gratte de luthier monté avec des Bare Kuckles. Bon je ne suis pas vaï mais quand même, j'ai jamais eu de problèmes de ce genre...

test_mesa_sm57.mp3

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 19:19:44 ]

106
moi je trouve pas la prise si pourri que ça, par contre l'ampli lui, je pense qu'il a besoin que tu t'y penche un peu plus dessus, genre monter les graves et voir pour les mediums.
Enfin, l'affiner quoi.
Ceci dit, si le son qui sort de l'ampli te plait, mets ton micro perpendiculaire au HP et déplace le de 5cm env du centre du cone, ça pourrait aider.
Perso je me sers vachement des prises pour sculpter mon son, quasiment chaques répèts

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

107
Ah, je dois peut etre me refaire-faire des oreilles. Bah la différence entre le son qui sort de l'ampli et la prise me semble énorme. La je suis sur le canal 4 en mode moderne avec un réglage tel que :
Basse à 1h
Medium à 11h
Aigue à 2h
Presence à 2h
Gain à 12h

Comme tu le dit j'aime le son qui sors mais apres la "room" module aussi ce son... Je vais voir pour retravailler ca mais ce serait dommage d'obtenir un bon son en prise et un mauvais en jeu

108
Citation de revlam :
un bon son en prise et un mauvais en jeu

Je te rassure, c'est rarement le cas

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 07:41:51 ]

109
En tout cas, je n'entends moi non plus aucun problème.
Par contre, je suis d'accord avec nefas, le soucis viens plutot de la prise de son/réglage ampli.
Le SM57 à naturellement un coté criard et je trouve que dans ta prise c'est ce qui ressort direct.
Essaye donc un placement différent et surtout des réglages d'ampli différents
110
essaye,effectivement,de deplacer le mic,mais avant,enregistre une frequence grave sur ton logic via la console pour verifier si ta pas un probleme(probleme de frequence 96khz de la console et les reglages du daw) tu peux rester d'ailleurs en 48k sur ta console.
111
25 cm de la grille placé vers le centre,c'est pas ce que j'utiliserais pour un sm57.
As tu essayé à 1 cm de la grille, de le décentrer plus vers le cercle du HP (Distance à tester), pour avoir moins d'aigus criards, et de le désaxer  de 15° à 30° pour  détimbrer et atténuer encore ce côté criard ? 
112
Merci pour votre aides le gars. Je vais donc essayer d'autre placements et titiller mon ampli. Peut être augmenter le volume c'est vrai que je joue pas super fort. Je vais aussi tester mon DAW et je vous dirais tout ca.

Réponse d'ici quelques jours

113
J'ai fait des essais de prises de son avec un Re27 et un Oktava ML-52-02

- Sur la gauche, Re27+ML52-02 (Re27 en avant et ML52 un peu plus en retrait)
- Sur la droite, un Re27 (L'ajout du ML52 vieillissait le son, et le rendait plus "rock classique", alors je l'ai supprimé)
- La guitare lead, Re27 + Ml52_02 (Le ML52 est très avant par rapport au Re27)
Il n'y a qu'un seul effet : Le delay sur la guitare lead

http://akheron.free.fr/Temp/shares/Prise%20de%20son%20Guitares%20Metal%201.wav

Et ici, avec une basse et une boite à rythme (Le tout non mixé. C'est de la prise de son brute). Il y a juste un "pre-mastering" très sommaire.

http://akheron.free.fr/Temp/shares/Prise%20de%20son%20Guitares%20Metal%202.wav

Je suis pas entièrement satisfait de ces prises. Re27 trop décentré, d'où un manque de haut-mediums et d'aigus. Le grain est très intéressant en revanche.
L'apport en gras du ML52 est vraiment appréciable sur la guitare rythmique, il "adoucit" un peu le son, et le rend un peu plus naturel. Sur le lead, il le rend plus crémeux, alors que le Re27 en retrait donne, quant à lui, un côté incisif .

A vous les studios.

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 02:11:07 ]

114
Tes fichiers sont illisibles chez moi il ne trouve pas le codec appropriés pourtant je suis sur mac (VLC) donc tu dois utiliser un format bizare non ?

115
C'est du wav 24/48000, je sais que ça passe pas sur certains systèmes. Je le renvoie en 16/44.1 dès que je peux.
116

C'est peut-êtrele transfert ftp qui a mal marché. J'ai renvoyé le tout par megaupload.

http://www.megaupload.com/?d=31SA6JQ1

Cela dit, j'ai de nouveaux placements de micros que je mettrais en ligne dès que je peux. J'ai découvert que le ML-52 pouvait être hargneux aussi selon le placement; et qu'il faut se "méfier" de la proximité des autres HP sur les baffles à plusieurs HP. Selon vers quel côté on décentre, on récupère plus ou moins ce qu'il y a sur un autre baffle. Ca laisse la place à pas mal de surprises (bonnes ou mauvaises).

117
Nikel !

Bon niveau son j'aime bien le grain bien que je le trouve quelque peu vintage pour du metal ! Mais perso j'adore ce type de son. Ca manque peut être de précision ? Un micro plus pret du cone pourrait arranger ca ?

118
Question de goûts en fait.
Perso, je trouve que ça manque un peu de "crasse" sur cette prise, que c'est trop précis. J'aime bien les sons Metal début 80's, quand ça bave, que ça dégouline, que c'est gras et dégueulasse, tout en étant propre. "Clean and Dirty". Je trouve ça plus "vivant". J'ai du mal avec les sonorités métal modernes, trop lisses et fades à mon goût.
Pour le rapprochement du cône, c'est que j'ai arrangé cette nuit, mais pour avoir un côté plus incisif avec plus de hauts-mediums et aigus, pas pour avoir de la "précision" (Sauf en lead, où là, ça tranche beaucoup plus).
Je vous fait des prises dans la semaine.
119
Oui question de gout. Moi je galère a avoir un son precis et le tien l'est trop selon toi

Par contre ton lead est excellent, rien à redire !

120
Hop là, j'ai refait des prises avec les micros moins décentrés.

https://www.yousendit.com/download/ZW9DU2VuTmFRWUpFQlE9PQ

[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 11:44:52 ]

121
Je viens de modifier encore pas mal de trucs.

Egalisation retravaillée sur l'ampli, car ça manquait toujours d'un peu de hauts-mediums et d'aigus.
J'ai monté le gain à fond.
J'ai élargi un peu la distance entre les guitares dans la stéréo.

Pour l'instant, pas d'enregistrement en contexte avec d'autres instrus parce que je retravaille mes sons de batterie, pour que le tout soit plus clair, moins étouffé et étouffant.

Désolé pour le jeu pas synchro et la grosse fausse note.

https://www.yousendit.com/download/ZW9ES3drdkdtNEpjR0E9PQ

Faits écouter vos enregistrements aussi les gars. c'est intéressant d'avoir plusieurs exemples.
122
Hello ! C'est encore moi.

Même ampli, mêmes micros, guitare différente.
J'ai utilisé ici une Fernandes revolver pro 81 (avec un emg 81 en aigu donc) en Aulne.
Les prises précédentes étaient  faites sur une guitare Acajou avec seymour Duncan Custom et 59'.

Il me semble que le son est radicalement changé uniquement sute à l'utilisation de cette guitare.
Le gain me parait un poil plus  élevé, le son plus "nerveux" (parce que je n'aime pas le mot "agressif"), avec un grain qui racle plus (moins velouté).

Les hauts mediums et aigus me paraissent un peu plus présents.

Vos avis sont les bienvenus.

https://www.yousendit.com/download/ZW9BYUorcTJtMEt4dnc9PQ
123
Salut tout le monde !

Bientot je vais enregistré un groupe métal ( mon deuxième à mon actif ) et j'aimerais un peu améliorer mon parc micro .
J'utilise soit un Audix I5 soit un SM57 soit les deux; et en plus des fois un AT 2035 pour l'ambiance .
Niveau préampli j'utilise ceux de ma M AUDIO Projectmix .
DOnc que me conseillerez vous pour un son métal moderne ?
et que me conseillerez vous aussi pour un son métal crade mais clean ?

Merci

H.
124
Pour le son métal crade mais clean je te conseil simplement un sm57 en plus dans l'open cab Tu fera ce sera bien crade mais carrément propre ! Pour le metla j'utilise depuis peu un sm57 en proximité et un E906 a 10-15cm de la galette généralement ca rend du tonnerre ! Apres pour avoir un son énorme en métal je crois que le mixage est très important.

Voila ce que j'obtiens avec ma technique avec un mixage rapide : http://revlam.free.fr/Envoi/essai_tascam_mac.mp3 (avance a 1mn05)

[ Dernière édition du message le 03/10/2009 à 13:22:23 ]

125
Sa depend un peu du matos , mais pour avoir un son de metal moderne avec pas trop de thune , le mieux sa reste la simu d'ampli genre amplitube et consort .