Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage mastering

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 881 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mixage mastering
Salut à tous,
Je suis en phase de finaliser la création d'un cd qu'on pourrait classer dans la chanson française.
J'ai quelques soucis avec le résultat après le mixage et le mastering réalisé en studio professionnel.
A l'écoute je trouve ce cd fatiguant.
Il me semble que certaines fréquences entrent en résonnance, surtout entre ma voix qui est grave et la basse et la batterie.
La voix me semble en peu en retrait alors que sur les enceintes de monitoring l'ensemble sortait équilibré.
Le problème est qu'à ce stade on ne peut parait il plus intervenir sur le mix puisque qu'il a été réalisé sur une console analogique sans sauvegarde des mixages de chaque piste donc pas de possibilités de monter la voix.
Il faudrait reprendre les mix.
Cool et financierement hyper cool !
A votre avis est ce qu'une intervention sur les fréquences sur les 2 pistes stéréo finales pourrait améliorer quelque chose ou peut-être un maximizer ?
Merci de bien vouloir me renseigner.
A+ et merci encore.
:|
2
Tu peux tjs cafouiller quelques trucs mais bon faut pas s'attnedre à des miracles surtout si ton morceau est riche en harmonique..
Hip Hop for Respect
3
Avant d'éventuellement te proposer des solutions, pourrais-tu mettre un extrait pour pouvoir mieux se rendre compte du problème ?
4
Si tu as la bande playback (instrumentale)et la piste de voix seule (quitte a refaire un peu de studio), il y a sans doute moyen pour le studio de mastering de mixer la voix et le mix. Je fais régulièrement du mastering et les meilleurs résultats, quand il y avait un doute, ont été obtenus de cette manière : je reçois le mix instrumental sur deux pistes, la voix sur une autre piste, les choeurs sur deux pistes, et parfois les effets sur des pitses séparées.

Cela va très vite et on obtient un bien meilleur résultat que quand on a un mix mal équilibré. Là c'est plus du mastering, c'est du sauvetage.

Il faudrait voir pourquoi ton Cd est fatiguant. Avec quel matos le mastering a-t-il été réalisé, peut-être le son a-til été trop compressé (c'est une tendance actuelle : fort et moche)...

Comme demandé plus haut, il faudrait pouvoir entendre...
5
Un CD qui sonne fatiguant, c'est plus un problème de compression à outrance, et c'est surtout un CD qui ne respire pas.
Des morceaux mal mixés, j'en ai entendu des tonnes, mais cela reste écoutable tant qu'on ne vire pas vers de lourds défauts genre inversion de phase et toutes ces horreurs.

En revanche, dans le même rayon, j'ai déjà entendu des CD "amateurs" pseudo-masterisé par l'épicier du coin et franchement, c'était le massacre avec des disques qui avaient perdu tout relief. C'était vraiment horrible.

J'aurais tendance à te dire de trouver un mec qui sait mixer, et d'y aller très doucement sur le mastering. C'est une étape cruciale qui ne devrait être réalisée que par des gens confirmés disposant d'un matériel adéquat.
6
Merci pour vos réponses.
Je me doutais un qu'on ne pouvait plus faire de miracles au mastering.
Aficionado dit qu'un cd qui sonne fatiguant viendrait d'une compression à outrance.
Trop de compression donne quoi à l'oreille ?
Là j'ai la sensation d'un gros relief : les accoustiques limite métalliques, des basses qui cognent un peu sourdes et une caisse claire qui claque.
Un manque d'intimité et de chaleur !
Serait ce çà trop de compression ?
La voix ne ressort pas assez parce la musique est moins intime.
Je ne sais pas si je suis clair je suis plus intuitif que technique .
Je vous joins un extrait dès que possible.
Merci encore.
A+
7

Citation : Trop de compression donne quoi à l'oreille ?



Un son agressif, qui ne respire pas, qui fatigue l'oreille. Pas de nuances, un son brouillé...bref cela se reconnait assez aisément pour des oreilles un peu expérimentées...
8
Salut à tous,
OK un merci un peu tardif pour vos réponses.
J'en sais un peu plus.
A+
:bravo:
9
Bonjour,
Hypercompression = mauvaise image stéréo; perte de la profondeur; perte de la dynamique. Tous est ramené sur le même plan.
Pour la dynamique, tu peut regarder sur un Peakmêtre, si les niveau sont tout le temps collés vers le 0 dBFS, c'est que c'est trop compréssé.
Idem si les passages les moins intenses n'ont pas ou peu de variations par rapport aux passages les plus puissants (tu peux l'entendre avec tes oreilles).
Voilà.

2R

10
Salut,
Je reviens après des mois sur ce sujet pour vous dire que votre analyse était la bonne.
J'ai repris le cd avec un autre ingénieur du son.
Il a recommencé une bonne partie du mixage et le mastering et là c'est le top mon cd sonne comme j'attendais.
Il y avait effectivement trop de compression !
Chapeau les mecs et merci encore.
Je n'ai plus qu'à essayer de diffuser un peu, personnellement 1 cd me suffit et j'en ai 500 en stock.
Je m'aime mais il ne faut quand même pas exagérer !
A+
Encore
:bravo: