Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quand normaliser.

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 5 163 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quand normaliser.
Salut à tous et toutes,

il m'est arrivé de normaliser certaines pistes pendant le mixage ou le mix lorsque qu il est fait, avec des résultats plus ou moins efficaces dans les deux cas selon le morceau..
Quand (ou comment)utiliser cette fonction pour qu elle soit vraiment efficace dans ou pour un mixage, y a t il un principe de base d'utilisation?
L'utilisez vous ou misez vous plutot sur les compressions par exemple et gains de chaque piste etc..
Jeazzik
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Fonction qui ne dénature en rien le signal avec les outils récents, pas plus qu'une action de compression ou un gain au fader.



Gaffe quand même, c'est vrai pour la normalisation "peak", mais pas pour la RMS qui opère selon un algorithme et modifie ta texture de façon sensible.

Sinon, soignez plutôt le boulot à la prise de son, et la question ne se pose plus... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
Cela vaut la peine de lire la chapitre de Bob Katz à ce sujet (très didactique et clair). La normalisation travaille sur les crêtes, pas sur la valeur moyenne, donc cela ne fera pas monter la sensation de niveau d'une piste (ce qui sera le cas si elle est compressée). Donc normaliser ou monter le fader, c'est la même chose.

Sauf que le fader n'amènera pas de distorsion, alors que le calcul effectué pour normaliser le fera (plus ou moins suivant la qualité du logiciel). En numérique "less is more" : moins tu tripatouilles ton signal, plus tu conserve l'intégrité de celui-ci).

D'autant qu'en 24 bit, même sans être au taquet, tu gardes une très bonne qualité sonore : à -6dB tu es encore en 23 bit.
13
Rroland> je suis 99% avec toi...

le 1% c'est pour ça:

Citation : Sauf que le fader n'amènera pas de distorsion, alors que le calcul effectué pour normaliser le fera (plus ou moins suivant la qualité du logiciel)


là faut vraiment qu'on m'explique et qu'on me le prouve.
14
15
Mais c'est dingue...! je sais la différence entre la normalization peak et RMS, je ne me sert d'aucune des 2. Je veux simplement qu'on me dise pourquoi: le fader n'amènera pas de distorsion, alors que le calcul effectué pour normaliser le fera.
Dans les 2 cas, le DAW calcule un gain.
16
17
Quand ton fader est à 0 dB, le signal reste tel qu'il a tét enregistré. Si tu le baisses (ou le monte)tu amplifies ou atténues le signal, sans qu'il y ait de calcul, c'est juste un niveau électrique qui sera amplifié ou atténué.

En normalisant, ce n'est pas du tout la même opération, puisque ton logiciel va bel et bien créer un nouveau fichier (modifié).

Si tu veux faire l'expérience avec quelques pistes (je l'ai fait il y a quelques années, il parait qu'actuellement, c'est moins flagrant pcq les quantifications sont plus élevées et les calculs plus affinés) : tu normalises et tu mixes, ou tu joues avec les faders et tu mixes.
18

Citation : Quand ton fader est à 0 dB, le signal reste tel qu'il a tét enregistré. Si tu le baisses (ou le monte)tu amplifies ou atténues le signal, sans qu'il y ait de calcul, c'est juste un niveau électrique qui sera amplifié ou atténué.


:?!: un niveau éléctrique dans un ordi ? modifié sans calcul ? :noidea:
19

Citation : un niveau éléctrique dans un ordi ? modifié sans calcul



:tourne: je parlais d'une vraie table de mixage. Sur un ordi, j'avoue ne pas pouvoir répondre. Sans doute y aura-t-il bien quelqu'un qui pourra répondre à ce sujet.

Juste deux réflections :

1) souvent les utilisateurs normalisent leurs différentes pistes, puis les atténuent aux faders (super !)

2) quand on normalise un fichier il faut un certain temps pour que cela soit effectué (le temps du calcul). Quand on monte le fader, c'est immédiat. Est-ce parce qu'il n'y a pas de calcul (et que c'est juste une augmentation du niveau électrique, genre VCA ?)
20

Citation : je parlais d'une vraie table de mixage. Sur un ordi, j'avoue ne pas pouvoir répondre.


ah ouf ! je me disais bien... :boire:

Citation : Juste deux réflections :

1) souvent les utilisateurs normalisent leurs différentes pistes, puis les atténuent aux faders (super !)

2) quand on normalise un fichier il faut un certain temps pour que cela soit effectué (le temps du calcul). Quand on monte le fader, c'est immédiat. Est-ce parce qu'il n'y a pas de calcul (et que c'est juste une augmentation du niveau électrique, genre VCA ?)


vu ainsi, je suis toujours entièrement d'ac !