Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quand normaliser.

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 5 160 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quand normaliser.
Salut à tous et toutes,

il m'est arrivé de normaliser certaines pistes pendant le mixage ou le mix lorsque qu il est fait, avec des résultats plus ou moins efficaces dans les deux cas selon le morceau..
Quand (ou comment)utiliser cette fonction pour qu elle soit vraiment efficace dans ou pour un mixage, y a t il un principe de base d'utilisation?
L'utilisez vous ou misez vous plutot sur les compressions par exemple et gains de chaque piste etc..
Jeazzik
2
La règle de base est : ne jamais normaliser. Fonction qui engendre de la distorsion de signal. Voir les précédents tuto à ce sujet.
3
Mais alors comment s'approcher de se fameux 0db dans un mix àpart cette solution?
Jeazzik
4
Faire une prise de son de qualité donc avoir le gain au taquet, compresser etc...

La normalisation n'a rien à faire dans la chaine audio.
5
Si c'est juste une histoire de 0db, tu colle un limiter et tu rentre dedant a donf ! résutat pourri grananti ! Après, y'a la méthode plus douce qui consiste à compresser puis a relever le niveau.
Mais ne crois surtout pas arrivier à un niveau de sortie égal a celui d'un studio de mastering.
6
Si tu atteint partout le 0dB, tu seras obligé de baisser au mix... bilan, ça sert à rien.

Hors sujet : Fonction qui engendre de la distorsion de signal.
Fonction qui ne dénature en rien le signal avec les outils récents, pas plus qu'une action de compression ou un gain au fader. Mais on est tous d'accord sur un point: ça ne sert à rien

7

Citation : ne jamais normaliser. Fonction qui engendre de la distorsion de signal


Citation : La normalisation n'a rien à faire dans la chaine audio


Citation : la méthode plus douce qui consiste à compresser puis a relever le niveau


Alors j'ai une tite question...

"Normaliser" c'est faire monter automatiquement le niveau jusqu'à ce que le point le plus haut du fichier soit à 0db (ou un max choisi). Donc si ma normalisation "voit" qu'il faut monter de 4.5db par exemple pour atteindre le max, quelle différence si je monte le fader de 4.5db ???
8
Aucune différence.
9
Mais pourquoi atteindre le max ? ça ne change pas ton rapport S/B. Et... en mix logiciel, ça m'étonnarais que tu aies toutes tes pistes à 0dB, tu ferais saturer le master...
10
C'est donc bien ce que je me disais... Aucune différence. Donc la théorie du "normalise pas c'est nul, il vaut mieux monter le niveau" hèhè... :mdr:

Perso je ne normalise jamais, j'ai toujours des prises bien modulées, majorité des peaks au milieu du vu-mêtre (ce qui équivaut à une prise normalisée en 23bits ! Bien suffisant)... Et ça roule !!
En fait, normaliser ça sert à faire plus joli à l'écran, quoi !

Citation : toutes tes pistes à 0dB, tu ferais saturer le master

En plus !!!