Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur avant ou après le préampli ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 5 914 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compresseur avant ou après le préampli ?
Oui je sais c'est une bonne question (de newbie)

si c'est sur la console, à priori c'est en insert il me semble

mais avec un préampli externe, pour des prises de sons, on met le compresseur avant ou après le préampli ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ceci dit un compresseur de guitare ca se met avant le preamp non ? En fait je pose cette question car pour mes BAR je viens de modifier 2 pedale de compression boss (qui deviennent du coup deux petits compresseurs optiques)
Je pense brancher la BAR dedans puis dans le preamp de ma carte son (aardvark q10)car pour brancher apres le preamp ca me semble compliqué !!!!
D ou l interogation : existe il d autres types de compresseur a brancher avant le preamp ?
autre interrogation : est ce absurde ?
tiens du coup je viens aussi de me dire que je devrais garder mon goldmike (rendu plus ou moins inutils depuis l achat de la carte son avec preamp), justement pour pouvoir compresser apres le preamp pour des prises plus classiques et plus precises que des BAR (voix, guitares acoustiques, violoncelle...)
12

Citation : D ou l interogation : existe il d autres types de compresseur a brancher avant le preamp ?



Là comme ça, à brûle-pourpoint, je ne vois pas trop. Les effets de guitare, synthés, basse etc, sont parmi les seuls à être rentrés en enregistrement dès la prise. Tu as certaines grosses consoles munies de compresseurs à l'entrée. Mais gaffe là : il faut savoir s'en servir...

Pour ce qui est d'une boîte à rythme, tu peux déjà la règler pour obtenir une dynamique très faible. Et dans ce cas, un compresseur devient quasiment inutile.

Citation : autre interrogation : est ce absurde ?



Excuses-moi, mais là, je ne vois pas ce qui serait absurde. En fait, je ne comprends pas la question...

Citation : justement pour pouvoir compresser apres le preamp pour des prises plus classiques et plus precises que des BAR (voix, guitares acoustiques, violoncelle...)



Là, justement, au risque de radoter, je ne mets rien ou le moins possible avant l'enregistreur. Par contre, ce sera fait lors du mix, avec toute l'orchestration, et adapté en fonction de l'orientation que l'on veut prendre dans le morceau. C'est une question de choix et de souplesse. N'oublies pas que si tu fais la moindre erreur de comp à la prise, c'est pour ainsi dire irrattrapable, et ça j'aime pas...

Un technico qui me livrerait au mix des pistes de voix compressées à l'entrée serait immédiatement lynché, lapidé, écrabouillé, haché menu puis jeté aux crocos...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13
Mais alors compresser au mix et pas à la prise, ça veut donc dire

- soit compresser en software avec des plugs

- soit avoir une carte son avec 50 e/s, ressortir les pistes enregistrées par les sorties séparées, les passer à travers des comp externes puis les re-enregistrer

c'est bien ça ?
14
Ou alors avec un summing bus et ne ré-enregistrer que le gauch-droite...
15

Citation : Mais alors compresser au mix et pas à la prise, ça veut donc dire

- soit compresser en software avec des plugs

- soit avoir une carte son avec 50 e/s, ressortir les pistes enregistrées par les sorties séparées, les passer à travers des comp externes puis les re-enregistrer


Oui en effet. Compresser à la prise est assez risqué car une fois enregistré, c'est irréverssible. Par contre, compresser a la prise avec un compresseur mis en protection avec un seuil assez haut et un taux de compression assez élevé (en gros presque un limiteur) permet d'éviter toute saturation des convertisseurs d'une carte son.

Je ne compresse moi même rien à la prise exeptée les voix ou il y a à la fois du chant très faible et du chant très fort.
16

Citation : Par contre, compresser a la prise avec un compresseur mis en protection avec un seuil assez haut et un taux de compression assez élevé (en gros presque un limiteur) permet d'éviter toute saturation des convertisseurs d'une carte son.



ma carte EMU 1212M a tellement une dynamique de malade que j'ai jamais eu besoin de limiteur, elle encaisse tout comme une malade, j'ai jamais réussi à la faire saturer pourtant je pousse le gain bien à fond

bon ok je fais de l'electro donc les écards de dynamique sont moins important que pour du rock, mais quand même
17

Citation : Je ne compresse moi même rien à la prise exeptée les voix ou il y a à la fois du chant très faible et du chant très fort



c'est bien pour ça que - pour en revenir à ma question originelle - je me posais ce genre de questions et que j'envisageais de recycler mon dbx 266xl pour la prise de voix
18
Ca peut se faire, réglé en limiteur avec un seuil très haut et un ratio très fort (64 ou infini : 1).

Mais essaies quand même de garder le plus de dynamique possible sur les voix : c'est tellement plus joli (à part sur les "castafiores" et autres "casseroles" bien sûr, pour lesquelles je te recommande le "mute"...). Donc, ne cales pas ton niveau moyen trop haut. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

19

Citation : ma carte EMU 1212M a tellement une dynamique de malade que j'ai jamais eu besoin de limiteur, elle encaisse tout comme une malade, j'ai jamais réussi à la faire saturer pourtant je pousse le gain bien à fond


aïe ! grosse confusion à l'horizon.
tous les convertisseurs saturent au dessus de 0 dBfs (le 0 dB numérique).
La grande dynamique d'une carte son permet d'avoir les sons très faibles impecs et largement au dessus du bruit de fond des convertisseurs.
la 1212M annonce 120dB de dynamique:
- cela veut dire qu'entre le niveau max (0 dBfs) et le bruit de fond du convertisseur, on a mesuré une amplitude de 120 dB
- cela veut dire qu le max. acceptable est de 0dBfs, tout comme une carte son avec 100 dB de dynamique.
en résumé, entre un convertisseur à haute dynamique et un convertisseur un peu cheap, le gain sonore est dans les très faibles modulations.
20
Faut faire gaffe quand même avec les coupes bas, ne pas les mettre systématiquement sur les voix... même à 80Hz, ça peu bouffer le signal jusqu'à plus de 120Hz, et vriller la phase.