Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur avant ou après le préampli ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 5 915 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compresseur avant ou après le préampli ?
Oui je sais c'est une bonne question (de newbie)

si c'est sur la console, à priori c'est en insert il me semble

mais avec un préampli externe, pour des prises de sons, on met le compresseur avant ou après le préampli ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : et vriller la phase.



Jolie, l'expression...

Sinon, effectivement, au delà de 0 dBfs, tout converto A/N part en co**lle. C'est là que les limiteurs peuvent être salvateurs. Mais ça n'empêche pas de rechercher une dynamique ample sur les voix. Faut un peu se fouiller aux réglages préliminaires histoire de ne pas se retrouver avec un truc tout plat.

Sinon, je n'ai jamais eu de phase "vrillée" à cause d'un coupe-bas enclenché, et j'ai un peu de mal à établir un lien. Tu pourrais développer ce point stp Gulistan ?

Par contre, un Low-cut donné à 80 qui te bouffe le 120 Hz, là, moi, je proteste ! Ca te fait une pente tellement douce que c'est à se demander si elle n'a pas été règlée par un cycliste...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

22
Purée vous êtes trop fort les gars, j'apprend plein de choses (et je comprend pas tout)
23
Ben n'hésites pas à poser des questions : c'est le moment...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

24

Citation : Sinon, je n'ai jamais eu de phase "vrillée" à cause d'un coupe-bas enclenché, et j'ai un peu de mal à établir un lien. Tu pourrais développer ce point stp Gulistan ?


un filtre mal étudié peu apporter une rotation de phase, dont l'intensité va varier suivant la fréquence du signal... donc au final on peut avoir un signal qui se tord... comme tous les problèmes de phase, l'"effet" n'est pas évident à décrire... Mais je pense bien que tu (Phil443) est un grand amateur de ces corrélations et gestions de phases lors du mix (que dis-je, lors de la prise déjà...)
Le problème c'est que si on veut pas trop bouffer le signal, on choisit une pente plus raide (>12dB/oct), et ç'est là que ça commence à être chaud et qu'il faut que les filtres soient clean par rapport à la phase


Citation : ma carte EMU 1212M a tellement une dynamique de malade que j'ai jamais eu besoin de limiteur, elle encaisse tout comme une malade, j'ai jamais réussi à la faire saturer pourtant je pousse le gain bien à fond


j'utilise une 1820M et je l'ai déjà saturée...
Les convertisseurs A/N (au niveau du composant même, style AKM ou Crystal ou TI) acceptent un signal qui module de +/- 2,5V donc d'une amplitude max de 5v crête à crête. Au delà tout le monde sature, même les convertisseurs dernier cri.
Dynamique ne veut pas dire niveau.
En audio, dynamique veut dire amplitude. La dynamique, c'est toujours un rapport entre 2 valeurs mesurées, ou par rapport à un référenciel établi. (Signal/Bruit, Niveau Max/Niveau Moyen, etc...)
25
C'est ca que je comprends pas
parceque si tu met le compresseur avant le preamp
ca devrai te permettre de limiter le signal pour eviter les ""pops""

si tu regle ton thresold de maniere à ne jamais depasser un certain seuil, ca permet de pas trop se préoccuper de la force du chant, puisque ce sera limité


et puis une fois que le compresseur est réglé, tu me la patate avec le preamp

non ca serais pas comme ca que vous le voyez ?



parceque si le preamp avant, il est difficle de ne pas faire saturer le signal
26
Ok, merci Gulistan, je vois ce à quoi tu fais allusion. Il est vrai que pour être habitué à bosser sur du matos sérieux, je n'ai pas souvent ce genre de problèmes, mais ils existent, hélas...

Ouh là là, ouh là là, Kapam,

Effectivement, il y a des choses que tu dois approfondir, allons-y :

1/ ce que l'on appelle les pops, ce sont les plosives qui surviennent quand un chanteur gu**le, euh pardon, chante trop fort et trop près du micro. Les cardios sont très sensibles à ce phénomène. Collés à la grille, les "P" ou voire d'autre consonnes font "pop". Ca n'a rien à voir avec les appareils qui suivent, c'est directement le micro qui foire. Seul remède : une clôture électrique à 200,000 volts autour du micro pour empêcher le chanteur de le bouffer (au prix qu'est le beurre, non mais...).

2/ Le thresold d'un compresseur n'a rien à voir avec le niveau maxi de limitation. Il définit le seuil à partir duquel la compression agit. Exemple : tu enregistres un signal de 60 dB de dynamique, c'est à dire que le son le plus faible est à -60, le plus fort est à 0 dB. Tu décides de compresser. Tu règles le thresold à -8 dB et le ratio à 4:1. Dans la pratique, tout ce qui est au dessus de -8 dB va se faire compresser par un rapport de 4. Ce qui veut dire que tes crêtes à 0 dB d'avant vont se retrouver à -6. Donc, ta nouvelle dynamique se retrouve à 60 - 6 = 54 dB, avec des peaks à -6. Là, tu reprends ton niveau avec le output gain et tu remontes ton signal de 6 dB pour retrouver tes crêtes à 0, et tu as gagné une patate de 6 dB avec un signal le plus faible qui se retrouve à -54 au lieu de -60 précédemment.

Pour limiter avec un comp, il suffit donc de prendre un ratio maxi (64 ou l'infini:1), et un seuil très haut (-2 ou -1 dB), et le tour est joué. OK ?

Et ton préamp ? ben laisse le avant, il est le seul à pouvoir accepter des niveaux micro, alors que ton comp est au niveau ligne...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

27
Oua, comment tu t'y connais trop bien

en tout cas merci

sinon pour le coup du grillage à 200000 volt, c'est pas mal mais j'ai une solution un peu moins honereuse

juste avant que le type arrive tu met, une trousse de premier soins juste en face de ses yeux, alors forcement le type il va se poser des questions

alors tu lui dis :
ecoute, c'est deja arriver qu'on appel le samu.
hier il a plu averse et il y'a encore des decharge elctro statique donc si tu touche le micro, on va devoir surement te ranimer :surpris:


sinon j'avais une question c'est un peu hors, sujet,
je vois que tu parle de calcul est-ce que dans un mix, on dois obligatoirement aussi faire des calcul pour qu'il sonne ? je veux dire par la est-ce que toi tu regarde les crete metre pour ensuite trouver le bon gain, le bon trehsold et tout ca (pareil pour les gate ?) ?

ou vraiment tu fais ca à l'oreille ?
comment tu t'y prenais au tout debut (il y'a surement longtemps j'imagine)
et comment tu t'y prends maintenant

par exemple la grosse erreur à ne pas faire ? qui etais flagrante (lorsque tu y repense) mais qu'en meme temps c'est juste avec l'experience que l'en prends connaissance
28

Citation : comment tu t'y prenais au tout debut


quand tu n avais que 3000 euros de compresseur (taquinerie pour kapam !!!)
29
Bôf tu sais, avec l'habitude, on ne calcule plus rien du tout, on fait ça machinalement. Perso, mon oreille me sert beaucoup plus que n'importe quel indicateur visuel. Il y a quelques semaines, j'ai stoppé net un larsen sur une grosse scène en baissant directement le bon potard du 2 X 31 bandes, sans consulter rien du tout. Les autres technos m'ont regardé d'un air surpris... Mais pour moi, c'est devenu naturel. Plus de 25 ans d'expérience avec au passage des conditions quelquefois épouvantables, ça te forge la feuille.

Je perçois très bien les rotations de phase et je localise n'importe quel battement d'harmoniques dans une masse orchestrale. Autant te dire que les musicos ont intérêt à bien s'accorder...

Sinon, les erreurs à ne pas faire ? Il y en a beaucoup... Je pense qu'il faut s'attacher à faire un boulot avec une vision artistique, et ne s'attacher au côté purement technique que pour résoudre les problèmes quand ils surviennent. Beaucoup de gens, en découvrant les vertus d'un compresseur, vont en abuser et tout mettre dans le rouge. C'est une énorme con**rie, mais qui ne l'a pas faite un jour ? Il faut sans cesse se remettre en question. Perso, je me suis fabriqué une règle que j'essaie de respecter le plus scrupuleusement possible : moins il y a d'électronique entre le musicien et l'auditeur, plus le message musical sera authentique.

Entraînes-toi à trouver tes règlages à l'oreille, fais "sonner" tes tracks au feeling. Quand tu sauras faire ça naturellement, tu pourras commencer à te considérer comme un "bon". La route est longue, mais c'est ça qui est captivant.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

30
En fait mon probleme c'est que je peux pas mettre le son trop fort (a cause des voisin) donc meme si j'avais une grosse paire de monitor je pourrais pas les pousser, et donc j'ai beaucoup de mal à voir les defaut, chui obligé de prendre un casque et c'est relativement chiant.

Citation : Beaucoup de gens, en découvrant les vertus d'un compresseur, vont en abuser et tout mettre dans le rouge.



juste comme ca moi aussi j'evite d'etre trop dans le rouge enfin dés que j'entends que ca sature je baisse le make up ou l'input (parceque parfois on crois que c'est le gain qui fais saturer mais c'est l'input)

l'autre jour j'ai vendu mon boiler, et j'ai eu la heureuse surprise de le vendre à un ingé son d'un gros studio de paris 16
quand chui arrivé sur les lieu j'ai été comment dire content
SSL 9000 automatiser total recall
Rack GML tubetech et j'en passe tous ce qui avais dans le mur
des tres grosse ecoute de 2 metre de haut, il m'avais dit le nom de la marque mais je me souviens plus

alors le mec essaie mon boiler pour voir si tous marche bien,
il va chercher un espece de gros cable XLR qu'il patch sur le mur

et la il met la sauce sur des drums

et la je vois que le boiler pique sur le rouge, (la ou j'evitais d'aller puisque je me suis toujours dit que c'etais surement pas bon pour un mix)

et la le mec me dit, moi je vais souvent dans le rouge parceque avant de saturer il y'a bcp bcp de marge donc tu peux sans probleme faire clignoté le rouge...

:noidea: :?!:

alors maintenant quand je vois du rouge sur mes machines je m'inquiet un peu moins enfait apparement on peut etre entre le orange et le rouge meme si ca tape un peu plus dans le rouge que dans le orange apparement c'est pas trop grave


mais bon en meme temps le mec il avais mis le boiler sur un bus contenant 4 ou 5 tranche donc peut etre que pour les autre tranche il sera un peu moins dans le rouge

aussi c'etait pour les drum donc peut etre que pour les piano violon il va pas trop dans le rouge

Citation : Entraînes-toi à trouver tes règlages à l'oreille, fais "sonner" tes tracks au feeling. Quand tu sauras faire ça naturellement, tu pourras commencer à te considérer comme un "bon". La route est longue, mais c'est ça qui est captivant.



be en fait quand j'ecoute chaque track une a une ca va c'est déqu que je melange le tout que ca va pas forcement tres bien