Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur avant ou après le préampli ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 5 913 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compresseur avant ou après le préampli ?
Oui je sais c'est une bonne question (de newbie)

si c'est sur la console, à priori c'est en insert il me semble

mais avec un préampli externe, pour des prises de sons, on met le compresseur avant ou après le préampli ?
2
Bonjour,

Normalement, c'est plutôt après... Mais pourrais-tu faire un descriptif du matos utilisé et du style de projet sur lequel tu travailles ?

Ca nous éclaircirait les idées...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
La me vien une question:
Si tu veu mettre le compresseur devant, tu le branche dans quoi ton micro? Il faut que tu arrive en niveau ligne dans ton compresseur et le seul moyen est de preamplifier le micro pour arriver à ce niveau ligne
La chaine c'est donc preamp=>compresseur.

Par contre, une question interessante, c'est le compresseur pré ou post EQ?
personnelement, je fait le contraire de beaucoup de monde, je le met post.
4
Le compresseur travaille en niveau ligne (Line Level) donc c'est après le préampli
5
Ok merci les gars

donc même si y a des entrées XLR sur mon comp, faut pas que je rentre direct dedans sans passer avant par un préamp

alors du coup maintenant je sais pas si je dois acheter un préamp externe à lampe (pas cher, genre ART ou Presonus, parceque j'ai pas de sous) et brancher le comp en sortie du préamp ou si je dois utiliser les préamps de ma console Yamaha GF24/12 et mettre le comp en insert

vous allez surement me dire que les préamps sans lampe de ma console sont meilleurs que des préamps externes d'entrée de gamme avec des lampes qui servent à rien non ?
6
Pour répondre à la première question, j'ai 6 canaux de comp (2 sur un dbx 266xl et 4 sur un samson scom4) que j'ai branché directement (enfin via un patch) entre les sorties séparées de ma boite à rythme et les entrées ligne de ma console, pour faire de l'electro

mais là j'ai un nouveau projet folk et je veux faire des prises de voix et guitare acoustique avec un micro statique ; d'où ma question précédante sur le préampli ; et je me dis que je pourrais recycler le comp dbx 266xl qui quand même relativement sympa pour traiter à la source mes prises de son

oui je sais faut y aller mollo sur la compression à la source dans les prises de son parcequ'après on peut pas revenir en arrière
7

Citation : Par contre, une question interessante, c'est le compresseur pré ou post EQ?
personnelement, je fait le contraire de beaucoup de monde, je le met post.



Et c'est très loin d'être bête : tu ne compresses ainsi que le signal utile...

Citation : vous allez surement me dire que les préamps sans lampe de ma console sont meilleurs que des préamps externes d'entrée de gamme avec des lampes qui servent à rien non ?



Si. Il y a une mode énorme du préamp à lampes qui déboule ces derniers temps. Bientôt, on verra des zigottos avec des ART devant une SSL... Restons sérieux : pas mal de consoles modernes sont dotées de préamps transistors ou IC's très précis et neutres. Comme si les constructeurs ne savaient même plus monter un circuit intégré à l'endroit... Perso, je préfère largement un bon "IC" à un mauvais "lampes".

Citation : oui je sais faut y aller mollo sur la compression à la source dans les prises de son parcequ'après on peut pas revenir en arrière



Tu fais strictement ce que tu veux, mais pour de l'acoustique, il m'arrivera éventuellement de mettre des comps en limiteurs sur les entrées "à risques" quand j'enregistre en LIVE. Sinon, je suis et je reste un farouche partisan de la prise de son directe et sans artifices, ni EQ ni dynamic-pross ni rien du tout. Des préamps neutres ou légèrement chaleureux, point barre.

Le seul switch autorisé chez moi sur la console est le coupe-bas. Ca fait plus de 25 ans que je tourne comme ça, et ça m'a évité tellement de galères que je n'ai pas l'intention de changer. Avec le matos actuel, dépourvu du souffle qu'on avait par un temps avec les bandes, franchement, on peut se permettre de taper un peu plus bas et sacrifier un bit de résolution sur 24 en prenant une marge de -6 DB.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
En fait je me tatais aussi pour eventuellement utiliser les préamps de ma console (à priori bon et neutres), pas compresser ou alors vraiment à peine en insert, pas d'EQ, et mettre entre la console et la carte son un SPL Charisma 2, autrement dit un espece de compresseur mais plutot limiteur à lampes, dont on peut régler la coloration et une éventuelle saturation


Citation : Avec le matos actuel, dépourvu du souffle qu'on avait par un temps avec les bandes, franchement, on peut se permettre de taper un peu plus bas et sacrifier un bit de résolution sur 24 en prenant une marge de -6 DB.



alors là je comprends rien ! :oo: tu pourrais m'expliquer, ça veut dire quoi ? sur ma console, j'ai un coupe-bas à 80hz, un pad / switch "26 db" et des reperes autour du potard du gain
9

Citation : tu ne compresses ainsi que le signal utile...


Exactement ;)
10
EMX : à l'enregistrement, on va utiliser un compresseur en entrée (ou plutôt un limiteur, de préférence), surtout pour éviter certaines crêtes de signal susceptibles de faire saturer les convertisseurs de l'enregistreur car ça, c'est pas joli-joli à entendre.

Pour ce faire, on restera modéré sur le niveau moyen de ce que l'on envoie à l'enregistreur de façon à ce qu'un éventuel peak ne fasse pas saturer le converto. Donc en moyenne, tes vu-mètres côté enregistreur vont être loin de s'affoler. C'est pas grave. Avec un magnéto bande, on récupérait du souffle à bas niveau, avec le digital, c'est vraiment quasiment parfait. A -6 DB, tu perds environ un bit de résolution sur 24 maxi. Si l'on considère qu'en fin de chaîne, la galette CD sera en 16 bits, c'est donc pas grave.

(Ne pas perdre de vue que plus tu approches du 0 DB, meilleurs seront la dynamique et le rapport signal/bruit quand même.)

Citation : sur ma console, j'ai un coupe-bas à 80hz, un pad / switch "26 db" et des reperes autour du potard du gain



Le coupe-bas te vire les subs inutiles. Tu lui fous la paix sur une basse ou une grosse caisse, mais tu l'enclenches pour reprendre une voix, un violon etc... Il t'évite de récupérer des parasites qui encombrent le spectre et ne servent à rien. C'est une sorte de pré-nettoyeur de signal.

Le pad à -26 DB sert par exemple à atténuer le signal envoyé par une DI qui reprend un synthé à très fort niveau de sortie. Il t'évite ainsi d'avoir à trifouiller ton trim ou ton gain au micro-poil près...

Hors sujet : Metal-lica : :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com