Sujet de la discussionPosté le 20/05/2006 à 17:46:10L'effet sur un refrain?
Bonjour a tous, on enregistre des morceaux style hip-hop, et ces morceaux contiennent des refrains.
et donc; j'aimerai savoir que faut il faire pour que cela ressemble a un vrai refrain. je parle au niveau du Pan etc. j'ai essayé de dupliquer la piste, d'en mettre une a gauche, l'autre a droite et de decaler celle ci legerement vers l'arriere, mais le resultat est assez nul. ca fait voix de robot.
j'atten vos conseils de pro!!!!
je vais moi aussi donner quelques conseils pour le refrain :
"faire l'opposé de tout ce qui a été dis" et oui.
Plus important que "le" refrain, notion un peu dépassée surtout dans ce style,
c'est le "gimmique", voir des Red Hot Chili à Eminen. Ce truc instrument, sample et/ou voix
qui fait "la-la-la" et qui court généralement jusqu'au refrain, qui est lui-même du re-gimmique.
Cela peu être faitavec ou sans finesse. Une voix seul dans un effect ou EQ radicale,
style N.E.R.D, le placement de la voix, plus haut, doublé parlée et/ou à l'octave.
Enfin l'arme ultra cool, plus rien pendant le refrain, juste l'artiste qui dit "achètes mon single"
et les drums/ambiences.
Citation : le placement de la voix, plus haut, doublé parlée et/ou à l'octave.
ca c'est chacun son style ! moi jfait 2 fois le refrain je decale a 45/50 environs chaques pistes ou plus ca depend des sons , au pire un 3eme passage "en fond" grave ou autre et voila ca fait un bon refrain pour ce qui est du placement !
apres si ta lflow qui suit pas ou tu sait pas chanté un bon placement changera rien