Sujet L'effet sur un refrain?
- 34 réponses
- 13 participants
- 6 749 vues
- 12 followers
terence06700
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/05/2006 à 17:46:10L'effet sur un refrain?
Bonjour a tous, on enregistre des morceaux style hip-hop, et ces morceaux contiennent des refrains.
et donc; j'aimerai savoir que faut il faire pour que cela ressemble a un vrai refrain. je parle au niveau du Pan etc. j'ai essayé de dupliquer la piste, d'en mettre une a gauche, l'autre a droite et de decaler celle ci legerement vers l'arriere, mais le resultat est assez nul. ca fait voix de robot.
j'atten vos conseils de pro!!!!
et donc; j'aimerai savoir que faut il faire pour que cela ressemble a un vrai refrain. je parle au niveau du Pan etc. j'ai essayé de dupliquer la piste, d'en mettre une a gauche, l'autre a droite et de decaler celle ci legerement vers l'arriere, mais le resultat est assez nul. ca fait voix de robot.
j'atten vos conseils de pro!!!!
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 20/05/2006 à 19:10:14
Salut,
Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à enregistrer deux fois les refrains, en deux prises bien distinctes. Sûr que ce sera plus joli qu'un simple décalage de pistes qui, rappelons-le, n'est pas sans danger niveau phase...
Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à enregistrer deux fois les refrains, en deux prises bien distinctes. Sûr que ce sera plus joli qu'un simple décalage de pistes qui, rappelons-le, n'est pas sans danger niveau phase...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
terence06700
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 20/05/2006 à 21:01:57
Ok c'est bien ce que je penser, mais apres il faut que je mette la prise de son 1 a gauche et la prise de son 2 a droite par exemple. c'est ca?
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 20/05/2006 à 21:40:49
Oui, bien sûr. Tu panoramises assez franco, et normalement, ça doit sonner tout de suite.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
terence06700
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 20/05/2006 à 22:06:52
Ok merci beaucoup
rroland
26999
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 21/05/2006 à 01:25:36
Tu peux aussi placer un delay très court, cela va donner de la patate au refrain. Mais il faut pas qu'on le perçoive comme un delay (le mettre donc vraiment très court et doser en fonction).
Rroland www.studiolair.be
sseaurou
1076
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 21/05/2006 à 13:36:40
Pour le pan, je n'irai pas jusqu'a mettre complètement à gauche et a droite.
Je mettrai plutot ca 50 gauche et 50 droite. Mais ca faut voire à l'écoute.
Mais si tu panoramise complètement à gauche et à droite, tu n'aura plus rien au milieu et c'est pas toujours très joli.
Bonne continuation.
Je mettrai plutot ca 50 gauche et 50 droite. Mais ca faut voire à l'écoute.
Mais si tu panoramise complètement à gauche et à droite, tu n'aura plus rien au milieu et c'est pas toujours très joli.
Bonne continuation.
terence06700
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 21/05/2006 à 14:29:15
Ok merci pour ces conseils
cool16
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 22/05/2006 à 10:43:45
Bonjour à tous,si je peux me permettre un conseil tu as une solution intermediaire qui te permettrai et d'avoir un meilleur rendu et de bien demarquer le refrain des couplets,tu enregistres 3 voix tu en pan 2 et tu en laisses 1 au milieu,je te garantie que meme sans effets le résultat sera interessant,essate et dit moi.Bon courage!
melinedivine
1118
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 22/05/2006 à 14:29:45
Je partage l'idée de cool16, j'aime bien faire comme ça aussi (ou avec deux seulement, en oubliant la voix qui reste au milieu). Trois enregistrements distincts, un a 30-40% droite, l'autre symétrique à gauche et le troisieme au milieu. (Du coup, comme ils sont trois, il faut ajuster les niveaux en conséquence pour ne pas surcharger la mule !). Eventuellement, je peux aussi avec celui du milieu baisser le niveau et ajouter une réverb supplémentaire pour lui donner un son plus aérien.
Une autre technique que je trouve qui rend bien c'est de partir avec deux enregistrements distincts, les deux au centre. L'un des deux reste à niveau normal, l'autre étant moins fort et passé dans une réverb (ou chorus, flanger, ce qui te plaira) pour donner une couleur différente au son. Le fait de faire ça sur deux interprétations plutôt qu'un seul et des effets en insert change pas mal de choses je trouve.
Une autre technique que je trouve qui rend bien c'est de partir avec deux enregistrements distincts, les deux au centre. L'un des deux reste à niveau normal, l'autre étant moins fort et passé dans une réverb (ou chorus, flanger, ce qui te plaira) pour donner une couleur différente au son. Le fait de faire ça sur deux interprétations plutôt qu'un seul et des effets en insert change pas mal de choses je trouve.
- < Liste des sujets
- Charte