Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour voix narration d'un doc

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 784 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Micro pour voix narration d'un doc
Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil :D:
Je travaille sur le montage d'un doc. J'aimerai m'équiper avec un micro pour faire l'enregistrement des voix de narration et des traduction sur les interviews. ce doc est destiné à des chaînes de télé et j'aimerai un micro de bonne qualité. j'ai un budget entre 700 euros et 1300 euros.

Que pouvez vous me conseiller???

Merci :P:
2
Si c'est pour de l'enregistrement en studio, le Neumann TLM103 dans cette game de prix sera parfait. :8)
3
Comment vas-tu enregistrer ça? :?!:

Mais il y a des micros exprès pour ça: Rode Broadcaster, Shure SM7, Electro-Voice Re20, Neumann BCM 705, etc.

Mais un micro plus universel comme un AKG 414 B-XLII peut être un achat intéressant.
4
KM184 Neumann : très doux pour la voix, son pro...
5
:P: Merci pour toutes ces infos;

en fait je viens d'ouvrir une maison de prod pour du documentaire. Pour l'instant nous n'avons pas beaucoup de moyens. Nous avons 6 documentaires à postproduire (autoproduction)et nous n'avons pas les moyens de passer par un studio pour le son. Alors on s'est dit avec la réalisatrice avec qui je travaille que ça vaudrait le coup d'investir dans un bon micro, d'insonoriser ui-ne pièce et d'enregistrer les voix de narration nous même dans un premier temps!!!
On sait que ça sa fait et que si le micro est de bonne qualité ça ne devrait pas poser de problèmes...

Vous nous avez présenté de nombreux micro et ça va pas être facile de choisir. Au niveau logiciels, on a cubase et pro tools... est ce que ça suffit?


Merci encore pour votre partage :)
6
Les logiciels dont tu parles sont ok. Disons que si tu prends un bon micro, il te faut aussi un bon préampli, un bon égaliseur et un bon compresseur, soit une tranche "valable" pour faire du boulot correct. l'important est de rester cohérent et de ne pas avoir de maillon faible. Un micro de 500 € dans une carte son de 50 € ce serait dommage...
7
Sans oublier une suspension anti vibration (si elle n'est pas fourni avec le micro) et un anti pop... :bravo:
8

Citation : KM184 Neumann : très doux pour la voix, son pro...



Le KM184, c'est plus un overhead à la base, non? Ou pour les prise d'amplis guitare aussi...:?:
Pour un tout petit peu plus cher, le TLM103 est peut etre plus polivalent et plus orienté voix.
Cela dit, je n'ai jamais testé le 184 moi meme...
9
Le km184 est aussi trés sensible aux plosives. Bien sûr, il a un son trés fin, mais je ne prendrais pas ça comme 1er choix. Je lui préférerais le Rode nt2-A (fourni avec suspension). Vers un préampli avec compression incorporée (dbx 286A par ex). Pour 500 euros, tu as le micro et le preamp. Là où ça se complique, c'est pour avoir une salle qui sonne pour ça. Il faut qu'elle soit trés silencieuse, avec une reverb trés courte ET un rendu de tout le spectre harmonique. Si tu bourres de laine de verre, tu auras une reverb courte, mais tu n'auras plus d'aigüe. En effet, c'est en solo que trés souvent votre travail sera écouté. Si la salle bouffe les aigüs, sonne trop longtemps ou que le silence n'est pas total, c'est raté. Honnêtement, je crois que ça coûterait moins cher d'aller dans un petit studio. Par exemple; on a fait chez moi de la post production. Pour une, deux ou trois voix off sur un document d'environ 60 minutes, ça ne dépasse pas 4 heures. Ca fait une bonne cinquantaine d'euros pour le boulot. Pour ce prix-là, ils avaient le choix entre une quarantaine de micros, trois types de compresseurs un technicien avec 20 ans d'expérience et la salle sonne super. 6 x 50, ça fait juste le prix du rode...
Je ne fais pas de la pub pour moi. J'habite probablement bien trop loin de chez toi. Mais il faut être pragmatique. Le "je vais tout faire moi-même, ça me coûtera moins cher" est bien souvent archi faux. C'est plus cher pour un résultat moindre. Ce qu'il faut, c'est rouver les bonnes personnes.
Bonne chance.
10

Citation : Le KM184, c'est plus un overhead à la base, non?



Euh... non, c'ets un micro parfois utilisé en OH (où je le trouve pas génial) mais c'est plutôt un micro "à tout faire" que ce soit du piano, de la guitare acoustique, cordes en tout genre... mais filtré dans le grave et une petite bosse à 10 kHz qui rend un son flatteur. Il est doux, polyvalent. Très utilisé pour la voix à la RTBF (Radio télé belge) et dans des tas de studios...