Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP A NEWB! matos à acheter pour s'enregistrer moindre coût

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 870 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion HELP A NEWB! matos à acheter pour s'enregistrer moindre coût
Salut à tous!
Je vous préviens tout de suite, je ne connais rien de rien à propos d'un enregistrement.
Voilà ma situation. J'ai plein de compos dans ma tête qui n'attendent que de sortir pour rentrer dans un fichier wav. Le problème c'est que j'ai pas de matos. J'ai:
-un ordi 600MHz Celerion 256Mo RAM
-un micro merdique de pc qui marche mal et qui enregistre des trucs tout moche (normal, la bande passante est limitée à celle de la voix).
-une carte son d'origine avec juste un input mic et un output pour les hps.
-un micro Shure à 40€, et un SM58 que je peux me faire prêter par mon chanteur.
-je peux me faire préter un pédalier Digitech pour basse et un pédalier Digitech RP200A pour gratte (au cas où ce soit mieux pour s'enregistrer qu'une prise de son par micro sur mon valvestate ou sur un ampli basse)

J'ai vu sur les Hot Deals de Thomann des cartes son que tu branches au port USB, y a des trucs pas chers mais je n'y connais rien. Sachant que je peux pas dépenser des 100 et des 1000, vous me conseilleriez quoi?
Afficher le sujet de la discussion
21
Avec les trois cartes que l'on t'a proposé, tu as TOUT ce qu'il te faut pour pouvoir enregistrer, préampli, DI, circuit de monitoring, MIDI, absolument TOUT, c'est pour cela que je les conseille aux newbs.

Ton pote gratteux s'est fait offrir une carte son qui est sans doute bien pour des jeux, mais qui n'a rien à faire dans un cadre musical. Les cartes audionumérique (donc prévues pour le "studio") ont des entrées soit en jack 6,35, soit en XLR. Jamais de mini-jack.

Cela dit, une carte audionumérique de bonne facture coûte quelquefois moins cher qu'une carte son grand public mais avec 25 sorties et qui gère le 18.4 son surround maxi digital DTS top tuning... :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

22
Oki! cimer!

Ben je crois que c'est tout pour le moment! J'aurai appris plein de trucs avec toi Koalaman!! :boire:

Sinon vous connaissez d'autres cartes son externes à part ces 3, que je puisse comparer avec d'autres?

C'est pas un problème si mon pc n'a pas USB 2.0?

ProTools c'est chaud à utiliser pour un newb ou avec un peu de bataille je vais me démerder?
23
Je t'ai parlé des deux que je connais et qui sont a peu près dans ton budget. Après, pour des cartes externes, on est rapidement plus cher, dans les 500€.

PT, à mon avis, c'est pas à essayer pour un vrai newbie, d'autant que ça fonctionne avec du matériel Digidesign ou M-audio propriétaire.

Tu as un Cubase fourni avec les interfaces qui suffira amplement à faire plein de choses. Perso, je bosse souvent avec des freeware qui remplissent très très bien leur office.

Pour la carte en USB 2.0, ça ne posera pas de problème que ton PC soit en USB1, la Tascam est d'ailleurs en USB 1.1
Par contre, ne t'attends pas à avoir des performances de malade, hein, c'est une vieille machine que tu as. Elle fonctionnera, mais pas comme une machine de guerre ! :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

24
Performances de malade? :?!: Qu'entends-tu par là? Pour moi un pc remplit son boulot ou ne le remplit pas, variable booléenne ( :mdr: ). à savoir, si le pc ne rame pas, on associe la valeur 1 à cette variabe, cout<<"cool ca marche";
else, on associe 0 à la variable:
cout<<"Mon pc rame donc je peux pas faire de mix..."

Je me trompe?
25
En gros, ça veut dire que si tu veux faire du 48 pistes avec 8 effets d'insert et 15 effets send, plus 5 effets master, le tout en 24/192, ta machine risque de prendre du temps à freezer, quoi ! :fou:

Si tu prends un Celeron 600 avec 64M de RAM et un Dual Core avec 2Go de RAM, tu devrais sentir une différence, au niveau des possibilités de traitement du son. :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

26
Oki! donc avec mon Celeron 600 256Mo Ram, je peux faire l'affaire avec mes 5 ou 6pistes nécessires à mettre sur bits mes compos et celles du groupe.

Merci à toi! :D: :D: :D:
27
Si tu ne forces pas sur les effets, ça devrait marcher !

Mais si tu trouves une petite upgrade (surtout en RAM) ça peut bien le faire !

Conseil : ne mets pas d'effets avant d'avoir tout enregistré : les pistes en monitoring complétement dry, rien du tout. Ca évitera de bouffer des ressources pour pas grand chose ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.