Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP A NEWB! matos à acheter pour s'enregistrer moindre coût

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 869 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion HELP A NEWB! matos à acheter pour s'enregistrer moindre coût
Salut à tous!
Je vous préviens tout de suite, je ne connais rien de rien à propos d'un enregistrement.
Voilà ma situation. J'ai plein de compos dans ma tête qui n'attendent que de sortir pour rentrer dans un fichier wav. Le problème c'est que j'ai pas de matos. J'ai:
-un ordi 600MHz Celerion 256Mo RAM
-un micro merdique de pc qui marche mal et qui enregistre des trucs tout moche (normal, la bande passante est limitée à celle de la voix).
-une carte son d'origine avec juste un input mic et un output pour les hps.
-un micro Shure à 40€, et un SM58 que je peux me faire prêter par mon chanteur.
-je peux me faire préter un pédalier Digitech pour basse et un pédalier Digitech RP200A pour gratte (au cas où ce soit mieux pour s'enregistrer qu'une prise de son par micro sur mon valvestate ou sur un ampli basse)

J'ai vu sur les Hot Deals de Thomann des cartes son que tu branches au port USB, y a des trucs pas chers mais je n'y connais rien. Sachant que je peux pas dépenser des 100 et des 1000, vous me conseilleriez quoi?
2
Tascam US-122
Alesis IO|2

Fais une recherche, tu auras 10x plus de réponses argumentées ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Hum.. Il n'y a rien dans les 100€ plutôt?

J'ai déjà fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Je vais réessayer! merci! :clin:
4
Si si

y'a même des trucs gratuits mais ça va pas te plaire :p
5
Carte son externe polyvalente (on ne sait pas ce que tu veux enregistrer), avec ASIO, entrées HiZ, MIDI et préamplis (+48V) à 100€, je vois pas... :oo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Ben en fait j'en sais rien, parce que vos cartes son externes c'est de l'échantillonage 40kHz 24Bits, c'est comme les pédaliers digitech, donc à la limite je peux m'en passer et utiliser le préampli digitech. Problèmes:
*est-ce que je vais obtenir un aussi bon son pour enregistrer ma voix?
*est-ce que je peux le brancher à ma carte son pourri sans avoir un son pourri?
*est-ce que c'est pas mieux de passer par la prise son micro par mon vs100?

Après si il faut mettre 150€, pas de pbs. c'est pas à 50€ prs que je vais faire chier tous les Afiens!
7
D'après ce que je sais, les pédaliers Digitech que tu cites n'ont pas de sortie USB, donc faut faire une triple conversion :

analogique -> numérique pour entrer dans le pédalier
numérique -> analogique pour sortir du pédalier vers la carte son
analogique -> numérique pour entrer dans ta carte son (qui au passage n'est pas du tout prévue pour faire ce genre d'opération, et va donc faire une numérisation pourrave).

Pour la voix, rien de tel que les cartes que je t'ai mis au-dessus, et pour la gratte, soit tu entres directement en HiZ (après tes effets), soit tu prends un petit multi-effet avec sortie USB (je crois que certains nouveaux Zoom en sont équipés).

Par contre, je te déconseille fortement la prise de son depuis ton ampli : faut avoir un peu de matos, savoir placer le micro, et surtout avoir un ampli correct au départ pour faire ça ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Ok tout s'éclaire merci. En effet c'est pas des sorties USB c'est sortie aux pour les digitech.

ben je croiq ue j'ai plus qu'à trancher entre toutes ces cartes.. mais j'ai encore d'autres questions: :diable: :diable: :diable:

//pour enregistrer gratte et basse://
1. Je passe par le line out de l'ampli que je mets dans la carte son.
2. Je capte le son de l'ampli par un micro (c'est pas un dynamique) SM58.
3. Je branche ma guitare SANS UTILISER DE PREAMPLI en passant par des effets analogiques. (à ce moment là, pb: j'aurai pas de disto monsieur!)

//pour le chant://
1. Je chante juste dans le SM58.
2. Je chante faux dans le SM58.

Merci à vous en tous cas!
9
Pour le chant, voilà, tu n'as qu'à le brancher en XLR dans ta carte son et à régler le niveau du préampli.

Entre utiliser le line out et le micro (dynamique :clin: ) SM58, je peux pas trop te dire, faut essayer les deux, ça dépend de pas mal de choses, notamment le lieux où tu vas enregistrer.

De toute façon, tout ce que tu as proposé fonctionne, après faut tester pour savoir ce que tu préfères (sachant que pour la solution 3 il existe des effets VST de simulation d'ampli, avec un réglage du drive)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Il y a donc des logiciels simulateurs d'amplis?
moué ca peut être une solution. à tester en tous cas.

en fin de compte avec votre machi je peux faire pas mal de choses!

//à propos du micro SM58, trois questions (BOULET!!)://
-c'est un micro dynamique comme le SM57? qu'est-ce qui les différencie alors?
-est-ce que je vais avoir un aussi bon son qu'avec un SM57?
-est-ce que avec un Shure à 40€ ca passe aussi bien ou ca sera vraiment moche?

//à propos du mixage proprement dit://
-quek logiciel je dois utiliser? jusqu'à maintenant je faisais mes morceaux multi-pistes avec le micro pc avec le logiciel Mixcraft que je trouvais sympa. Il y a mieux peutêtre?