Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP A NEWB! matos à acheter pour s'enregistrer moindre coût

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 878 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion HELP A NEWB! matos à acheter pour s'enregistrer moindre coût
Salut à tous!
Je vous préviens tout de suite, je ne connais rien de rien à propos d'un enregistrement.
Voilà ma situation. J'ai plein de compos dans ma tête qui n'attendent que de sortir pour rentrer dans un fichier wav. Le problème c'est que j'ai pas de matos. J'ai:
-un ordi 600MHz Celerion 256Mo RAM
-un micro merdique de pc qui marche mal et qui enregistre des trucs tout moche (normal, la bande passante est limitée à celle de la voix).
-une carte son d'origine avec juste un input mic et un output pour les hps.
-un micro Shure à 40€, et un SM58 que je peux me faire prêter par mon chanteur.
-je peux me faire préter un pédalier Digitech pour basse et un pédalier Digitech RP200A pour gratte (au cas où ce soit mieux pour s'enregistrer qu'une prise de son par micro sur mon valvestate ou sur un ampli basse)

J'ai vu sur les Hot Deals de Thomann des cartes son que tu branches au port USB, y a des trucs pas chers mais je n'y connais rien. Sachant que je peux pas dépenser des 100 et des 1000, vous me conseilleriez quoi?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je peux pas trop t'aiguiller sur les effets de simulation d'ampli. Je sais qu'il existe un machin nommé TubeAmp, mais j'utilise pas ce genre d'effets (pour les simulations je passe avec mon Pod).

Le SM58, c'est le même que le SM57, mais plus orienté voix. Si tu enlèves la boule du SM58, tu auras presque un SM57. Un micro Shure à 40€, j'imagine que c'est la série PG, qui est honnête, mais pas aussi bien que les SM. Ceci dit, faut pas non plus se focaliser dessus, vu que repiquer un ampli, ça demande de bien savoir placer un micro.

Pour le mixage, y'a un séquenceur Cubase LE ou SE fourni avec les cartes sons que je t'ai proposé. Mixcraft, je connais pas ! :noidea: Mais s'il te suffit et que tu le maitrises, y'a pas de raison de changer !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
Merci Koalaman de répondre à ttes mes questions!
Je sais bien que c'est chiant pour un gars qui s'y connaît de tout expliquer à un newb. ;)

-Avec le matos que tu m'as conseillé, je vais avoir un bon truc ou uste un truc correct?
-Leur alim 48V Phantom est-elle fournie?
13
Bah, faut bien commencer, ceci dit, en passant un peu de temps à lire différents sujets, on trouve souvent des infos qui se recoupent, et qui permettent de se faire une idée. :boire:

Y'a une alimentation fantôme sur les préamplis des cartes sons que je t'ai proposé, ainsi qu'une entrée HiZ, qui t'évite de devoir utiliser un DI pour enregistrer directement une basse ou une gratte.

Le matos que je t'ai conseillé est honorable. C'est très largement assez pour commencer le home studio. Après, faut taper dans du matériel séparé à 300€ chaque partie pour vraiment entendre une bonne différence.
C'est ce que j'aurais aimé qu'on me conseille quand j'ai commencé à enregistrer à la maison ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14
Moi je te conseillerai de prendre comme carte son une M-audio mobile pre usb car tu as:

- une alimentation 48v si tu compte t'acheter un micro un peu plus adapter a la prise de voix (genre studio project b1 a 100€ c'est deja hyper bien pour ce que tu veux faire)

- la possibilité d'avoir un monitoring direct avec bouton de volume qui te permet d'entendre ce que tu enregistres sans aucun decalage

- un bon son (c'est du M-audio c'est a dire très bon)

et tu la trouve a 90€ en occaze:

https://prix.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,16443.html

Après j'ai pas testé les autres mais j'avais choisi celle la a l'epoque pour le son
15
Tout ce que tu dis, il l'a déjà sur les deux autres cartes, mais c'est vrai que la M-audio reste bien sympa. Le seul hic, c'est que je l'ai jamais essayée en vrai alors que les deux autres si ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16
Ok donc maintenant faut que je me décide sur laquele je veux acheter.

Au fait, ptite question qui a son importance. En premier lieu cette carte me servira enregistrer des compos personnelles, mais est-ce qu'il sera possible d'enregistrer un maquette de bonne qualité avec mon groupe, en enregistrement piste par piste? parce que guitare, basse et chant ont besoin que d'une entrée à la fois, mais pas la batterie (plusieurs micros). :??: :??: :??:
Est-ce que je devrais obligatoirement passer par une table de mixage pour convertir toutes les entrées des mics batterie en une seule sortie?
17
Maximum, deux entrées... :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18
Oki, ca s'est fait.. donc obligation de passer avant par une table de mixage?

deuxième question: au niveau des optiens, sur les 3 modèles cités, quel est le mieux?

troisième question: J'ai pas USB2. sur mon pc. Ca va le faire quand même? Et au niveau de la configuration de mon pc, ca va pas ralentir et chier toute ma maquette? (voir premier post du thread)
19

Citation : Et au niveau de la configuration de mon pc, ca va pas ralentir et chier toute ma maquette ?



Bah, c'est sûr que tu n'as pas une machine de guerre, hein, donc faudra pas être trop gourmant avec les plugs. L'important, c'est surtout d'avoir de la mémoire vive en quantité suffisante.

La mieux sur les trois... Pas évident. Perso, je prendrais la Tascam, parce que je la connais bien et que j'ai l'habitude de l'utiliser. M-audio a une bonne réputation, la Alesis est la plus récente, je crois.

Pour enregistrer plus de deux pistes, vaut mieux en effet avoir une petite mixette et faire un prémix dessus. Mais, franchement, vu ta config informatique, deux pistes, ça sera bien à enregistrer ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

20
Ouh pinaise!! Je viens de lire les tutos sur la MAo! ben dis-donc... c'est bien compliqué tout ca! J'aurais peutêtre dû commencer par là d'ailleurs..

Le tuto nous dit qu'il faut passer par une console ou préamp ou tranche de console (c'est quoi ca d'ailleurs?) avant de rentrer dans la carte son. Est-ce que la carte son externe dont tu me parles a un préampli intégré? Et est-ce que c'est d'aussi bonne (ou meilleure) qualté qu'une console?

Mon deuxième gratteux s'est fait offrir une carte son. Mais il m'a dit qu'il n'y avait pas d'entrée "gros jack". Est-ce que l'on peut enregistrer une maquette avec sa carte son si l'on passe par un préampli ou console qui a pour sortie une ptite fiche jack?