Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fiche technique : choix des micros

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 522 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fiche technique : choix des micros
Bonsoir tout le monde !

Je suis en train de créer une fiche technique pour mon groupe de musique.
Notre style: SkaFunkGrooveRockFestif (pour dire qu'on joue un peut de tout ^^)

Sur cette fiche, je mets un patch list, et je voudrais proposer 3 types de micro minimum par instrument. Donc voici ce que j'ai mis, merci de me proposer mieux si vous avez ;)

Patch list:
Console Source Instrument
1 Beta52 - D112 Grosse Caisse
2 E604 - SM57 Caisse Claire principale
3 E604 - SM57 Caisse Claire secondaire
4 E604 - SM57 Tom Aigu
5 E604 – SM57 Tom Medium
6 E604 - SM57 Tom Basse
7 SM57 2 Bongos
8 KM84 - C414 - SM81 Charley
9 KM84 - C414 - SM81 Cymbales Overhead
10 KM84 - C414 - SM81 Cymbales Overhead
11 SM 58 Voix Batterie
12 E906 - E606 – MD421 – D.I. Guitare
13 E602 – Beta52 – D.I. Basse
14 D.I. Synthé/échantillonneur
15 SM58 Voix Synthé
16 SM 57 Congas
17 Bêta 98 (sans fil) – E604 - SM 57 – SM 58 Clarinette
18 SM58 Voix Clarinette
19 Bêta 98 (sans fil) – E604 - SM 57 – SM 58 Saxophone
20 SM 58 Voix Saxophone
21 Bêta 98 (sans fil) – E604 - SM 57 – SM 58 Trompette
22 SM58 Voix Trompette

Je suis en train de coder un site aussi pour ceux qui veulent jeter un coup d'oeil ;)

www.feeling-system.123.fr
Jeanjean
2

Citation : 1 Beta52 - D112 Grosse Caisse


desfois on pourra te coller un SM91 ou Beta91... faudrait alors un autre en complément: Beta52 - D112 - MD421

Citation : 2 E604 - SM57 Caisse Claire principale


tu ne souhaites pas un micro dessous caisse claire ?

Citation : 6 E604 - SM57 Tom Basse


le tom basse peut mériter un MD421

Citation : 8 KM84 - C414 - SM81 Charley


tu te verras peut-être proposer un 4041 (mais c'est vraiment moins bien...)

Citation : 12 E906 - E606 – MD421 – D.I. Guitare


il y a aussi le E609 et le SM57... et la grande classe, un 441.

Citation : 13 E602 – Beta52 – D.I. Basse


...et pas un 421 ?

Pour la trompette et le sax, esssaie un 421.
3
D'accord avec gulistan

je rajouterai que tu ne trouveras que très rarement du sm 98 hf pour les cuivres, à moins de faire de grosse scène

donc 57 ou 421 feront l'affaire




4
Perso pour les percus je verrais bien du md 421 :8)
5
Salut
Etant ingé son et régisseur de salles de concert, a mon très humble avis il ne sert a rien de proposer plusieurs micros. Je m'explique un seul suffit pour donner le type de micro et la "couleur" cars de toutes les façons les salles ou prestataires n'ont pas toutes les références existantes et ils te mettrons ce qu'ils ont de plus aprochant fait leur confiance. D'ailleur ils ne seront pas (si ils sont sérieux)sans t'appeller avant le concert pour discuter technique.
Surtout fait une fiche tech simple a lire avec un plan de scène très clair et indique sur le patch les traitements dynamiques dont vous avez besoins.
J'ai également vu que vous avez mis sur certaines lignes micro ou DI alors là en revanche il faut se déscider c'est un choix radical dans un sens comme dans l'autre !
Crois en mon expérience la fiche tech la plus claire est la plus pertinante !
N'oublie pas de noter la date de validité de cette fiche tech !! (c'est relativement énervant de tout patcher et que le groupe arrive et te dise a bah non on as des truc en plus ou alors ont a viré ceci ....)
Demandez aussi ce dont vous avez absolument besoin en retours !!!
A ui aussi n'oublie pas de présciser les effets dont vous avez besoins en d'indiquer les retours d'effets sur le patch. vous êtes en 22 et si on rajoute une ou deux réverbe un délay et un lecteur cd on passe déja de la 24 tranches à la 32 !! c'est pas négligeable !
Voila si tu ve envoie moi ta fiche tech je te donnerais mon avis .
A+
Guillaume
6
100 d'accord avec l'avis de Guillaumelili
A moins d'être des stars et d'exiger impérativement tel ou tel modèle, il vaut mieux proposer une fiche avec des micros courants, et le sonorisateur adaptera la demande en fonction de son parc micros.

Il peut par contre être pertinent de préciser que vous ne voulez pas tel marque (Behringer ou une autre marque low cost par exemple), en maintenant une simple exigence de qualité. Parce que, finalement, qu'on place un SM57 ou un MD 421 ou un Opus 87 sur un tom, c'est toujours le batteur qui fait le son.
7
Wouaw merci pour vos explications !

pour répondre à Gulistan :
- pour la caisse claire, j'ai moi même sonorisé des groupes lors de festivals de musique (du moins je patcher la scène ;)), et on leur mettait un micro dessus (pour la frappe) et un sm57 en dessous (pour la résonnance). Je ne sais pas si c'est bien nécessaire d'en mettre 2 pour l'instant :???:
- pour la charley, je ne connais pas le 4041
- pour la guitare et la basse, il y a effectivement plein d'autres possibilités, et en fait je voulais que vous me fassiez une patch list selon votre vision des choses,
- enfin pour les cuivres (un cuivre et 2 bois :bravo: ), si je demande des beta 98, c'est tout simplement pour que mes musicos puissent se balader sur scène. on nous mis ça au dernier concert et ça passe trop bien je trouve !

Guillaumelili, je vais t'envoyer ma fiche technique en l'état, et je veux bien ta version si ça ne te dérange pas ;)

Voilà, sinon c'est valable pour tout le monde, si vous voulez proposer une patch list pour mes instrus, ne vous génez pas !

Encore merci pour vos suggestions :!: :P:
Jeanjean
8
Ok pas de soucis !!
Comme ça si jamais je t'aceuil un jour je serais déja au courant !! héhé
Guillaumelili
9
Ou lala désolé pour les fautes ....
10
Guillaumelli je t'ai envoyé un message sur la messagerie interne de audiofanzine... si tu pouvais aller jeter un pti coup d'oeil :clin:
Jeanjean