Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionnement micro pour enregistrement violoncelle + guitare

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 4 025 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Positionnement micro pour enregistrement violoncelle + guitare
Je me suis dit que je trouverais bien des petits afiens passés par là... Je m'explique , je vais enregistrer un violoncelle et une guitare en live. Nous ferons la voix en post. J'ai trouvé une salle de théatre pas mal avec parquet et possibilité de moduler l'espace. Je laisse les musicos garder le contact visuel et isoler acc par des tissus que je vais tendre.
Je pense à une prise ortf sur les deux. Je n'ai pas arreté le type de micro, parce que je n'ai pas la liste dispo, mais je pense prendre une paire de rode sur la gratte et une paire de shure sm87 ou akg si je peux.
Qu'en pensez vous ??? Putain, j'ai hate, je peux vous dire que j'ai écouté les démos, c'est de la bombe. Une tuerie..... :mdr: :lol: :aime:

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

Afficher le sujet de la discussion
11
Le soucis de ton idée c'est que 2 couples placés à différentes distances de ta source ne sont pas exploitables en même temps. Si tu veux prendre tes instruments individuellement, alors pose un micro par instrument, et place les dans ta rampe avec tes pan. C'est d'ailleurs le rôle des micros d'appoint si ton couple n'est pas exploitable.

L'idée, c'est que si tu fais une prise stéréo avec autre chose qu'un couple coïncident, tu ne peux pas sommer les pistes, or c'est ce que tu veux faire.

Je sais toujours pas si je suis clair, mais bon...
Ceci n'engage évidemment que moi...
12
Même en isolant les deux instru, pour éviter le repisse ??? :oo:

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

13
Si tu prends ta guitare avec un ORTF, et qu'au mixage tu veux qu'elle se trouve un peu sur la gauche, faut que tu traites (niveau ou jeu sur les pan). Or une prise stéréo de type ORTF n'a d'intérêt que si les pistes sont traitées pareil et complêtement pannées (comme le poisson :tourne: )

L'intérêt du couple est de prendre un ensemble d'instrument, ou un instrument ayant une réelle image stéréo (piano, ...). Pour des sources plus petites et isolées, tu as plus à perdre qu'à gagner en multipliant les micros.
Ceci n'engage évidemment que moi...
14
Ok, ok, ok, ok.... :P:
Comme disait le Lou : Well, I'm beginning to see the light.
Merci pour toutes ces précisions.
Je vous suis tellement reconnaissant, que je suis limite d'accord à vous faire écouter le résultat. :bravo:
Bon, apparemment, ça n'a pas l'air du gout de tout le monde (mais si marc, on fait ça pour la gloire). :8)

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

15

Hors sujet :

Citation : Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!


ça me touche !

16

Citation : Le soucis de ton idée c'est que 2 couples placés à différentes distances de ta source ne sont pas exploitables en même temps.



Moi perso sur une batterie j'ai 3 couples et je pense pas avoir trop de pépins...


je ne suis du reste pas du tout d'accord avec pil poil...
le couple stéréo peut te ramener du réalisme si tu gère bien le placment des sources dans la stéréo et ta phase...

Flavien
La variété paye le loyer...
17
3 couples sur une batterie??? J'aimerais sincèrement entendre, et savoir comment tu les places.


Citation : je ne suis du reste pas du tout d'accord avec pil poil...
le couple stéréo peut te ramener du réalisme si tu gère bien le placment des sources dans la stéréo et ta phase...


C'est moi qui suis pas clair ou c'est toi qui sait pas bien lire??? :?!:
Ceci n'engage évidemment que moi...
18
Le probleme, c'est que vous m'avez l'air d'être tous des gens très compétents et que vous dites des choses un peu différentes. :oo:
Accordez vos violons les cocos. :??: :lol:
Quelqu'un à déja eu à faire à ce type d'enregistrement et d'instruments ???

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

19
Je pense que là où tout le monde est d'accord, c'est que le mieux que t'as à faire, c'est d'avoir un couple principal, qui prenne les deux instruments, parce que c'est là que tu auras la plus belle image, et le plus de réalisme.

A ceci tu peux ajouter des micros d'appoints (1 par instrument dans ton cas), pour donner un peu plus de volume et de coffre à un de tes instruments au mixage. N'oublie pas d'appliquer un délai sur tes micros d'appoints si tu les utilises.

Sinon, oui, j'ai déjà fait des enregistrements de ce type.


Pour ce qui est de la multiplication des couples, je peux faire une petite explication, mais j'ai besoin de faire un schémas, donc je vois si j'ai le courage...
Ceci n'engage évidemment que moi...
20
Ok dude,
C'est ok, ne t'embetes pas pour les schémas, on est en pleine canicule après tout. Merci de tes conseils éclairés.
:mdr:

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!