Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionnement micro pour enregistrement violoncelle + guitare

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 4 023 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Positionnement micro pour enregistrement violoncelle + guitare
Je me suis dit que je trouverais bien des petits afiens passés par là... Je m'explique , je vais enregistrer un violoncelle et une guitare en live. Nous ferons la voix en post. J'ai trouvé une salle de théatre pas mal avec parquet et possibilité de moduler l'espace. Je laisse les musicos garder le contact visuel et isoler acc par des tissus que je vais tendre.
Je pense à une prise ortf sur les deux. Je n'ai pas arreté le type de micro, parce que je n'ai pas la liste dispo, mais je pense prendre une paire de rode sur la gratte et une paire de shure sm87 ou akg si je peux.
Qu'en pensez vous ??? Putain, j'ai hate, je peux vous dire que j'ai écouté les démos, c'est de la bombe. Une tuerie..... :mdr: :lol: :aime:

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

2
Un AKG C414 fera très bien l'affaire. sur le dernier modèle (j'en posséde un) tu peux enregistrer en 8, donc les deux sur le même et en plus, ils se voient puisqu'ils sont face à face...

tu nous feras écouter ça, j'ai hâte !
3
Mmh, donc ce qui veux dire que j'aurais tout sur la meme piste??? Cela me fait un peu peur, mais en tous les cas, je note ce micro. J'ai pas masse de temps non plus pour faire les essais, donc je recherche le max d'infos sur les types de micros et voire ce que je peux récupérer en fonction.
De toutes façons, ce sera dans la meme veine de ce qu'ils faisaient initialement. Vas jeter une oreille sur www.3guysneverin.com
c'est pas mal déja, meme si les nouveaux sont mieux..

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

4
La prise en 8 est pas stéréo, tu risques de te galerer pour separer tes sources après...l'ortf est plus malin à mon avis...
La variété paye le loyer...
5
D'accord avec Falavor !

Prends une paire de C414 ... Tu enregistres sur quoi ? avec quels préamplis ?

Ca te permettra de faire de l'ORTF, du MS (si le préamp le permet ou si tu as une matrice de décodage MS), ou alors, et si l'accoustique s'y p^rête, une prise blumlein (deux micros réglés en polarité figure 8 et positionnés en XY)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Moui, moui, je renote le C414.... Attendez, c'est pas la maison de la radio chez moi.... ("Envoyez moi tous les schoeps dans le studio 114 et la neve truc bidule, c'est juste pour une demo !!!").
Je vais d'abord faire un recencement du matos que je peux emprunter, notamment la carte son (j'ai un pote qui a une E-mu) qui normalement doit enregistrer plusieurs flux sans pépin notable.
Ensuite, résoudre l'équation des alim des micros, je ne sais pas si l'emu fait l'alim phantom. (après reflexion, je ne crois pas). Ca fait ça de plus à louer.
:???:
Ensuite, en poser deux devant chaque instru. Et je pense que ca devrait coller. XY, non je pense que l'ortf est plus censé (par rapport au mix que je vais poser après, ça sonnera plus naturel et il faut que ça sonne naturel et puis il va falloir poser sa voix, un truc entre scott walker et neil hannon, donc trop resseré au centre, ca va pas le faire) et puis le Ab, j'ai jamais mis les doigts dedans, mais ça a l'air d'être un peu la merde quand meme! :o:
Donc, on va faire simple, on va mesurer l'angle comme un sympathique géometre, l'écart... Ecouter et ensuite balancer.
Merci pour vos tuyaux en tous les cas.

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

7
Fais gaffe à l'ORTF: si tu somme tes deux pistes, dans la mesure où tu as un décalage de temps entre tes micros, tu as toutes les chances d'avoir un filtre en peigne, ou au moins des soucis de phase. L'ortf c'est bien si ton micro droit est balancé complètement à droite et inversement pour le gauche, or si tu veux balancer tes instruments pour laisser la place pour la voix au milieu, c'est dangereux.
Si tu veux pouvoir toucher ton image au mixage, tu as meilleur temps de faire un XY, voir (dans le meilleur des cas à mon avis) un couple principal pour tes 2 instruments et de l'appoint que tu pourras venir chercher en cas de manque de corps.

Je sais pas si c'est très clair, mais bon...

PS: ne pas oublier de delayer les appoints en cas d'utilisation.
Ceci n'engage évidemment que moi...
8
Pour un son naturel, tu as intérêt à utiliser un couple stéréo à quelque distance des deux musiciens. Il faut trouver l'endroit dans le local où le son te semble valable et poser ton couple de micros en fonction. Que tu utilises XY, ORTF ou AB a peu d'importance... tu choisis ce que tu aimes en fonction de ce que tu entends, il n'y a pas une technique supérieure à l'autre, cela va dépendre du local, de la musique, des goûts...

Si tu veux, en plus tu peux ajouter à chaque instrument un micro de proximité. Cexu-ci apporteront un surcroit de présence, si besoin. Mais la base de ton son sera donnée par le couple stéréo.
9

Hors sujet : Moi j'aime bien les prises Blumlein :(((

:mrg:

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
Je vous l'avoue quand meme, j'ai peur de passer à ce type d'enregistrement, tellement ça me fait flipper. J'ai déja essayé en fait avec des micros et un endroit que je ne connaissais pas. J'ai fait vite et mal et je m'en suis mordu les doigts, car au mix, c'était la douleur intense. Donc, j'aimerai dans l'idéal, isoler les deux instru pour avoir une marge de manoeuvre, un filet de sécu, en quelque sorte. Alors, que si je met un couple entre les deux et éventuellement un couple un peu plus loin (l'accoustique de la salle est pas mal= vieux théatre avec le parquet qui craque au plafond haut et pas trop de reverbe sale) ou un de plus sur chaque instru, je flippe de me craquer et demander aux musiciens de compenser mes erreurs. ("Excusez moi les gars, vous pourriez recommencer, mon truc est mal placé...") :(

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!