Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionnement micro pour enregistrement violoncelle + guitare

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 4 024 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Positionnement micro pour enregistrement violoncelle + guitare
Je me suis dit que je trouverais bien des petits afiens passés par là... Je m'explique , je vais enregistrer un violoncelle et une guitare en live. Nous ferons la voix en post. J'ai trouvé une salle de théatre pas mal avec parquet et possibilité de moduler l'espace. Je laisse les musicos garder le contact visuel et isoler acc par des tissus que je vais tendre.
Je pense à une prise ortf sur les deux. Je n'ai pas arreté le type de micro, parce que je n'ai pas la liste dispo, mais je pense prendre une paire de rode sur la gratte et une paire de shure sm87 ou akg si je peux.
Qu'en pensez vous ??? Putain, j'ai hate, je peux vous dire que j'ai écouté les démos, c'est de la bombe. Une tuerie..... :mdr: :lol: :aime:

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

Afficher le sujet de la discussion
21
Y'a un schéma sur mon profile (je l'avais déjà, ne t'inquiète pas pour moi).

C'est avec un couple XY et un couple AB pour l'exemple, mais c'est valable pour n'importe quels couples.

Le problème est que tu auras un filtre en peigne sur tes sources situées aux extrémités de ta rampe stéréo.

Petit conseil général sur la prise de son, qui n'engage que moi: utilise aussi peu de micros que possible, mais place les convenablement.
Ceci n'engage évidemment que moi...
22

Citation : Quelqu'un à déja eu à faire à ce type d'enregistrement et d'instruments ???



Je pense que plusieurs conseils ont été donnés par des gens qui ont l'habitude de ce type de captation (dont moi :tourne: )

Citation : Petit conseil général sur la prise de son, qui n'engage que moi: utilise aussi peu de micros que possible, mais place les convenablement.



100% d'accord. Ce sera ton couple stéréo (bien placé, prendre de le temps de bien faire les choses...) qui donnera la base mais il suffit parfois d'ajouter 10% de micros de proximité pour apporter une présence supplémentaire qui est bienvenue (mais pas toujours). Ce n'est pas parce que tu vas utiliser 4 pistes (par ex) que tu t'en serviras. Mais le fait de les avoir peut être utile après coup...

Bon amusement dans tous les cas.
23

Hors sujet : :oops: y'a des soirs ou ma myopie est plus forte que les autres

La variété paye le loyer...
24

Hors sujet : Si on enlevait toutes les incompréhension d'AF, y'aurait plus de débats stériles, et on s'ennuierait sacrément... :boire:

Ceci n'engage évidemment que moi...
25
:lol:
Ah oui, c'est sur... Mais bon, faut foncer sur un malentendu, on ne sait jamais ce qui peut se passer. :clin:

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

26
C'est bien ce que je pensais, le schéma m'a donné des sueurs froides alors que la température viens de descendre en-dessous de 25 et puis voila pif, le schéma qui tue. :8O:
Si je récapitule, ce qui est prénommé rampe stéréophonique, c'est l'axe formé par les deux instruments. Ca c'est bon.
Après, je ne saisi pas trop le sens du schéma. Je ne mettrai pas deux couples cote à cote, mais éventuellement un autre micro sur chacune des deux extrémitées de la rampe. Et là, j'aurai un délai à appliquer ?
Et c'est quoi, cette formule ?? Cela permet d'avoir un ordre d'idée du délai si delai il y a ???

D'autre part, un filtrage en peigne ??? Cékoidoncetruc ???

:bravo:
(je vais finir par m'acheter un bouquin sur le truc, mais à la fnac ils n'ont rien sur le sujet, les sales!!!!) :??:

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

27
Comme tout le monde !

un couple de bonne qualité en xy ou en ortf.
plus un micro en proximité par instrument, que tu utiliseras au mix, soit pour donner du corps à celui qui en manque, soit pour faire des nuances subtiles de niveau sonore en fonction des parties du morceau.

tu peux aussi faire tout l'inverse, envoyer chier tout le monde et tenter des trucs.

par exemple : bien écarter les zicos l'un de l'autre et mettre un micro en proxi sur le cello et un à un mètre et deux micros en proxy (semi-proxy) sur la gratte (un vers entre rosace et chevalet et l'autre vers la 12è case) et un à un mètre.

puis tu fais ton pano à la table après.

parfois c'est interressant, quite à mettre un chti delay pour compenser la phase entre distants et prox.

tu peux également ajouter un couple comme évoqué en plus, de manière à avoir le choix au mix, sans être obligé de faire refaire.

tout ça pour dire que parfois, pour accompagner un chant, un côté plus proxi travaillé peut être plus interressant qu'un côté "fidèle, acoustique pour chant du monde" !

faut essayer...
28
OK okoko bon, est-ce que le filtrage en peigne se résoud plus ou moins en ajoutant uniquement l'impression que l'on souhaite ajouter ou enlever. Comme ça on évite une superposition bete et simple de toutes les fréquences ????

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

29
Résultat des courses : de la merde, de la merde et de la merde....
La carte que nous avons emprunté une motu pourtant pas trop mal ne s'est pas entendu avec le G4... Plusieurs fois, lorsque nous avons éteint le mac, la carte mettait du temps à faire autre chose que des parasites. Ensuite, nous n'avons pas eu le couple d'audio technica escompté. Donc pour les prises stéréo c'était loupé.
Ensuite, la guitare que nous avons emprunté (une belle taylor), sonnait comme de la daube avec capo à la 8ème, le nt2 mettait en exergue le picking agressif de Marc et les micros du violoncelle n'était pas vraiment de top qualité. Par contre, l'endroit les a calmé. Le théatre aurait mérité un chouette traitement stéreo et tout.
Mais voila. A force de rencontrer des merdes, on a changé de stratégie, donc plus de stéreo et de l'overdub de base, histoire d'utiliser le matos que l'on avait. Mais donc l'enregistrement dans le théatre avec la piece, l'accoustique et tout n'avait plus d'interet.
Donc, voila c'était frustrant et dommage.
J'aurais la possibilité d'avoir le théatre plus tard. Mais bon là déception quand meme. Avant meme de s'attaquer aux problèmes de jeu, il a fallu passer outre une bonne quantité de problèmes lié au matos. Moralité : Travailler correctement avec du matos d'emprunt, c'est pas aussi évident que ça. Et moi pauvre petit pciste qui croyait que mac, c'était byzance. :(((

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

30
Salut Pôl !
Jeté un oeil à ton schéma "de la multiplication des captations stéréo" enfin je caviarde un peu le titre, désolé !
J'ai bien compris l'histoire du prob de délai qui n'est pas le même au centre et aux extrémités de la rampe stéréo.
Mais tu préconises quoi ? D'appliquer un délai qui soit la moyenne entre ce qu'il faut au centre et aux extrémités ?

Ca m'intéresse vachement en fait ! (t'ai envoyé un mail aussi).

Merci
à+
willi