Sujet Un avis sur mon mix, please

Sujet de la discussion Un avis sur mon mix, please
Hello,

je vous présente ici une de mes compos que je viens de mixer...
quelqu'un pourrait-il me donner son avis (et peut-être des conseils ),je suis un vrai novice en mixage, et donc j'ai sûrement fait de grosses bourdes...
Le mix est bien. C'est normel de ne pas mettre la guitare plus à l'avant que son jeu n'est pas des plus intéressants. Je ne veux pas dire qu'elle n'est pas bien. Je veux juste dire qu'elle n'a pour fonction qu'un soutien harmonique. On pourrait la placer plus fort, mais ce n'est pas indispensable. Par contre, ce qui serait indispensable, c'est que le chanteur chante. Je suppose qu'il s'agit d'un débutant et alors, c'est trés bien, il faut qu'il continue. Mais ne pas oublier que chanter dans le ton, c'est bien, mais interpréter, c'est beaucoup mieux. Il faut avoir envie de dire quelque chose. Idem pour les paroles. Il ne faut pas écrire des paroles pour remplir. Il faut que les paroles déchirent. Ca demande un peu de talent et beaucoup de temps afin de travailler et de retravailler les textes.
Patrice.
N.B. Les petites percus sont absolument inutiles.
Studiohorlebaix, j'aime bien ton point de vue radical qui consiste à ne pas mettre la guitare plus fort parce qu'elle ne raconte rien de passionnant. On a souvent le réflexe de monter un tel instrument, parce qu'il va "remplir". Moi c'est ce que j'aurais fait.

A mon avis alors, en attendant que le chant soit encore plus intéressant, ça serait peut-être une bonne option que de travailler le groove derrière ? rendre le truc plus entrainant ? c.a.d. ne pas essayer de baisser la voix derrière d'autres instruments mais lui donner un plus gros support, une sorte de "certitude rythmique" derrière qui permettrait les approximations par dessus ?

enfin je dis ça comme ça
Hé les mecs, ça vous ferait chier d'écouter de la musique pour ce qu'elle est et non pas pour ce que vous voudriez qu'elle soit ? :evil:

sympho-man ne demandait pas une appréciation artistique, il voulait juste peaufiner son mix.

"Des textes qui déchirent" pfffffffffffffffffffffffff

Il y a quel pourcentage de chansons avec des textes qui déchirent de par le monde ?

Ca c'est le comportement typiquement Français des types qui savent critiquer mais dont on peut légitimement se demander si ils produisent quelque chose de leurs côté.
Je trouve ça très difficile de discuter de mixage sans discuter des intentions artistiques derrière.

techniquement moi je n'ai rien à dire sur le mixage de symphoman. mais à titre personnel, dans mes mixages je me rends compte de plus en plus que quand j'ai des éléments "faibles", je les joue moins fort que les autres, et que ça me fait de meilleurs points de départ que de me demander si je doit régler la reverb xb23 à -5db sur un ratio de 43,444% :clin:

en plus, symphoman a l'air assez sûr de lui pour pouvoir trier les avis avec confiance, je crois, non ?
Merci les gars, un peu de soutien ça fait du bien...
même si je sais que techniquement ce que je fais est loin d'être parfait.
par contre artistiquement (et AUSSI au niveau des paroles ! -à part peut-être sur quelques passages ) ce que je fais me ressemble et je pense, contrairement à l'avis de studiodhorlebaix, avoir quelque chose à dire :!: :!:
et si vous n'entendez pas le texte que j'ai fait dommage, car je crois avoir dit quelquechose dans ce texte... il parle quand même de :tourne:

Lylo, c'est vrai que je ne demandais pas dans ce post un avis artistique, mais ça ne me déplait pas que vous m'en donniez, au contraire, même si les baffes ça fait mal :frown: :8)
D'ici quelques minutes, je poste un nouvel essai.
pour vous éviter de retourner au début, voici le lien
A y est !
Hum...

C'est la m.... un mix.
C'est autrement là mais ça ne me conviens pas encore.
Maintenant j'ai la guitare à gauche et fort.
Alors je dirai : mettre la guitare au centre, la rentrer un peu dans le mix et l'envoyé en stéréo (ce qui devrait d'ailleurs suffire à la rentrer ds le mix)

Bon sinon on a plus la grosse caisse, dommage que tu ne nous ai pas envoyé un essai avec d'autre proposition de son de tambour.
Je suis belge. :boire: Je ne critique pas de façon négative. :((( Je pense que l'on ne peut pas dualiser, technique / artistique. J'ai donc donné un point de vue sincère qui, à mon avis, peut faire avancer les choses.
Si tu veux écouter ce que je produis, tu peux aller sur www.studiodhorlebaix.com et dans références, tu écoutes "Les fils de Louis". C'est ce que j'ai produit, entre autres. :clin:
Bon alors si tu es Belge ça va, tu as des circonstances atténuantes :mdr:

La voix est un peu trop en retrait dans "trève de plaisanteries" :clin:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: