Enregistrement batterie façon 70's/vintage
- 521 réponses
- 52 participants
- 38 343 vues
- 59 followers

Anaon
11496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2006 à 14:10:57Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment
)
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage
)...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )

Anaon
11496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
281 Posté le 23/02/2007 à 19:43:08
Voilà, après avoir monté mes overheads, changé un peu la positionnement du micro grosse caisse (et virer le compresseur de bourrin qui était dessus), régler ma caisse claire d'une manière différente, voilà le résultat:
http://www.magmor.org/audio/anaon_the_meanders_fev.mp3
Sur mes enceintes de monitoring, je suis très content du résultat, sur mes enceintes de PC un peu moins, ça manque de reverbe peut-être... Et puis je pourrais monter encore un peu les overheads je crois...

Sur mes enceintes de monitoring, je suis très content du résultat, sur mes enceintes de PC un peu moins, ça manque de reverbe peut-être... Et puis je pourrais monter encore un peu les overheads je crois...
0

Beatless
14156

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
282 Posté le 24/02/2007 à 14:11:41
Bien cette nouvelle prise.
Les toms sont biens, la GC aussi. A quelle distance est le mic de ta CC? Je le rapprocherai ou en changerait l'inclinaison afin d'avoir un peu plus d'aigu pour mieux ressentir un coté percutant, plus incisif. Mais cet avis n'engage que moi...

Les toms sont biens, la GC aussi. A quelle distance est le mic de ta CC? Je le rapprocherai ou en changerait l'inclinaison afin d'avoir un peu plus d'aigu pour mieux ressentir un coté percutant, plus incisif. Mais cet avis n'engage que moi...

0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Anaon
11496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
283 Posté le 24/02/2007 à 14:42:32
Merci beaucoup 
Tu trouves pas que ça manque de reverb?
Le micro est assez proche de la caisse claire, mais peut-être trop orienté sur le bord et pas assez vers le centre, je vais voir ça en effet...

Tu trouves pas que ça manque de reverb?
Le micro est assez proche de la caisse claire, mais peut-être trop orienté sur le bord et pas assez vers le centre, je vais voir ça en effet...
0

Anonyme
560

284 Posté le 25/02/2007 à 00:27:30
J'aime beaucoup le son des toms, c'est très réussi de ce point de vue. Tu as des photos de la configurations des micros ?
0

Anaon
11496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
285 Posté le 25/02/2007 à 09:45:00
Merci, et tu penses quoi de la caisse claire et grosse caisse?
Une petite photo, je ne sais pas si on voit grand chose mais dans l'idée voilà:

Une petite photo, je ne sais pas si on voit grand chose mais dans l'idée voilà:

0

Beatless
14156

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
286 Posté le 26/02/2007 à 09:01:49
Anaon, je mettrai le mic de la CC un peu plus perpendiculaire et un peu plus haut afin de capter un peu plus de surface de peau. La CC est aussi difficile à prendre que la GC... 

0

Anaon
11496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
287 Posté le 26/02/2007 à 13:01:37
Ah oui c'est clair que j'ai aussi du mal avec la CC mais globalement, je ne suis pas loin de ce que je cherche...
Je vais essayer, plus hat alors et plus prependiculaire? Je pensais qu'il fallait que le micro pointe vers le centre de la cc (c'est pas trop le cas ici), enfin je vais encore faire des essais...
Je vais essayer, plus hat alors et plus prependiculaire? Je pensais qu'il fallait que le micro pointe vers le centre de la cc (c'est pas trop le cas ici), enfin je vais encore faire des essais...
0

Il Sorpasso
966

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
288 Posté le 26/02/2007 à 15:09:12
Ouais les toms et le pied sonnent très bien, le pied me fait meilleure impression que sur ton précédent mp3. Moi aussi je trouve que la caisse claire pourrait avoir un peu plus d'attaque (bon, au pire ça se règle avec des effets hein)
je pense que le tout pourrait être un petit peu éclairci aussi (mais bon là aussi c'est du mix)
je pense que le tout pourrait être un petit peu éclairci aussi (mais bon là aussi c'est du mix)
0

Anaon
11496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
289 Posté le 26/02/2007 à 17:23:29
Merci
j'ai modifié la position du micro pour le kick, et j'ai viré le compresseur.
Je vois pour la caisse claire... Est-ce que par hasard elle ne serait tout simplement pas trop compressée?
Les questions s'affinent mais c'est vrai que j'aimerais bien me lancer et enregistrer un bon coup mes compos mais je suis tout le temps en train de me dire qu'on peut toujours améliorer le truc...

Je vois pour la caisse claire... Est-ce que par hasard elle ne serait tout simplement pas trop compressée?
Les questions s'affinent mais c'est vrai que j'aimerais bien me lancer et enregistrer un bon coup mes compos mais je suis tout le temps en train de me dire qu'on peut toujours améliorer le truc...
0

Beatless
14156

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
290 Posté le 26/02/2007 à 17:55:02
Pourquoi n'enregistres-tu pas le tout en "dry" et tu essaies différentes combinaisons de comp, limiteurs et EQ à la réduction, pour voir? 
[edit]Le tout en multipistes, bien entendu !
[/edit]

[edit]Le tout en multipistes, bien entendu !

0
- < Liste des sujets
- Charte