Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie façon 70's/vintage

  • 521 réponses
  • 52 participants
  • 36 408 vues
  • 59 followers
1 Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le premier post
171
EVANS
(et zut j'ai ecris Eq2 à la place de G2, autant pour moi)
Voilà un petit tableau comparatif (evidement fourni par le fabriquant, mais bon) pour les peaux de tom

http://www.evansdrumheads.com/EVAProductsDS.aspx?ID=13

Les G2 sont des peaux assez epaisses (se rapprochant des empror de Remo)
Les Ec2 sont des doubles peaux entre lesquelles ils ont glissé une bande de chose ressemblant à du métal mais pas vraiment qui absorbe une toute petite partie des harmoniques (c'est pour ça que je les monte pas, bien que notre sondié les adore).
C'est bien moins radicale que ces satanés Pin Stripe (plok, plok, plok), et tu feras des économies de gaffa (tu n'approche pas ma batterie avec ton rouleau de scotch ou je te tape !!!)
Je les ai pas encore essayé en sablé, mais je compte bien le faire...
Je vous dis quoi???
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
172
Bonjour je viens de voir ce post et ca tombe. je reviens de real world ou j ai passé le week end en session. et Splendide coincidence, voila le résultat de ma discussion avec le producteur.pour avoir un son de batterie 70s led zepp c est close miking + couple proche genre 4-5 m large membrane (en l occurence U87 pour ma part) et dans un autre pièce un peu plus réverberante et séparée du studio batterie par un couloir, un autre couple ! (schoeps chez moi). et voila l ambience lointaine va beaucoup influer sur le style de cette batterie et en plus tu te retrouves avec toutes les possibilités tres compact ou bien une ambience plus large ou encore un son plus planant, lointain...
Www.myspace.com/migrob
173
Et tout est dit...
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
174
ça fait bien avancer le home studiste ce type d'info. la discussion porte, il me semble, sur les astuces et les réglages pour approcher ce son en home studio. en plus je vois pas bien le rapport entre les schoeps/neumann que tu préconises et ta liste de matos, l'ultragain tu l'utilises avec le neumann ou le schoeps
:mdr:
Quand tu as le budget, il y a encore plus simple, tu achètes du matos vintage (MD 441, D12, AKG C414 EB, Reslo, RCA, Amek, Ludwig, etc...). C'est le genre de conseil qui fait avancer le truc...
175
Je sens comme une pointe d'ironie là, non?

c'est vrai qu'avec quelques réglages bien senti (peaux assez tendu sur les toms et le pied, assez détendu sur la caisse claire avec un timbre un poil lache).
Un frappe adapté: utilisation du poids du bras plutot que les poignets (trop sec) et un jeu appuyé (n'oublié pas toute l'évolution de la technique du batteur en 30 ans !)
Une belle grande salle avec une reverbe complexe (poutres, métal, recoins, etc.)
Et trois micros (un sm91 parterre devant le kick, et deux ambiances) j'ai déjà approché le nirvana (euh... pas le groupe hein).

Je me repete: importance de l'accordage, de la frappe, DE LA SALLE!, des peaux, et de l'intention !!!
Pour les micros, je ne suis pas sur qu'il faille de dernier cri du top du top, pas plus que l'antiquité retrouvé dans le camion de Nanard! Un peu de bon sens, que diable!
Mais je crois franchement que le sujet tourne en rond, dommage.
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
176
Pour sonner 70's, il faut jouer 70's !

C'est la base !

Vous aurez beau être dans une grande pièce, avec des micros de fou et les préamps qui vont avec, si le mec joue pas 70's, ça sonnera pas 70's...

Combien de batteurs s'imaginent qu'avec leur batterie, ils peuvent choper n'importe quel son (70's, 90's...) en studio ?!

Pour le coup, je pense que les batteurs devraient pas mal s'inspirer des guitaristes (je dit ça parce que j'en suis un).

Pour ma part, j'aime le vieux son guitare rock (hendrix...), et ben je me suis pas acheté un ampli moderne qui va me sortir une pâle immitation de ce que je recherche (même s'il le soutiennent dans les catalogues), je me suis acheté une tête marshall de 70, et là j'ai le son que je recherche !
177
Si t'as les sous, c'est toujours plus facile d'acheter du vintage! la belle batterie gretsch en etat "mint", ça doit pas etre donné, comme meme...


un truc que je me dis souvent: en 70, les batteries 70's, elles etaient neuves, non?? alors la batterie 70's en 2007, elle sonne surement pas pareil- idem pour tout le matos

signé: un guitariste gaucher frustré de ne pas pouvoir se payer des grattes vintage pas cher sur ebay :clin: :clin:
178
Oui, il y avait plus qu'une pointe d'ironie, je ne suis pas sûr que le matos top niveau permettent de sonner 70's.
C'est vrai que c'est un peu une question de matos, mais avant tout une intention dans le jeu et dans la recherche sonore (j'ai à la maison deux excellentes CC, mais pour ce type de jeu j'ai une Asama pourrie qui fait bien l'affaire et une vieille ludwig en agglo qui sonne). Pour ne pas tourner en rond, je propose que ceux que ça interesse fassent des tests (je vais essayer la semaine prochaine, si c'est pas trop minable je mettrai des bouts sur AF, je dois changer les peaux et convaincre mon batteur d'avoir le poignet moins souple...).
179

Hors sujet : au fait, jeanlours, je me suis permis d'aller écouter tes morceaux sur MySpace, c'est vachement bien, tu connais Mogwai ?

180
[/HS]ben non en fait, j'ai jamais ecouté... une fois en balances un gars avait mis mogwai, j'aimais bien alors j'ai demandé ce que c'etait, je suis passé pour un blair parce que dans le milieu postrock tout le monde connait!!
merci pour les commentaires en tout cas :oops: [HS]