Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie façon 70's/vintage

• 521 réponses
  • 52 participants
  • 37 294 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le sujet de la discussion
181

Citation : Quand tu as le budget, il y a encore plus simple, tu achètes du matos vintage (MD 441, D12, AKG C414 EB, Reslo, RCA, Amek, Ludwig, etc...). C'est le genre de conseil qui fait avancer le truc...

Parfaitement. :bravo:

Citation : Pour sonner 70's, il faut jouer 70's !

Re-parfaitement. :bravo2:

Je ne suis pas batteur, mais j'adhère au concept. Il y a presque 30, je mixais - entre autres - une batterie Rogers avec les micros sités par studio cangé. Voili ! :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

182

Citation : Pour sonner 70's, il faut jouer 70's !

Pour manger des raviolis, il faut manger des raviolis :oo:
Sans ironie aucune, s'ils y en a qui savent et qu'il veulent aider à la quète du Graal... Je cours m'acheter la Vistalite de Bonham pour jouer Kashmir en boucle... (A 3000 dollards la ré-édition, franchement, avec le prix des micros susnommées et les cymbales avedis d'époque, le son 70's, c'est trop pas cher)

Citation : Pour ne pas tourner en rond, je propose que ceux que ça interesse fassent des tests

Voilà qui me plait, on monte des peaux, on serre des boulons, on se sort les transducteurs de leurs valises et on partage les résultats !

Je ne crois que ce que j'entends!
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
183
Bon ben voilà, on est d'accord, on se retrousse les manches et on essaie de faire ça avec du matos courant. A+
184

Citation : Pour manger des raviolis, il faut manger des raviolis

:non: Tu te trompes dans ta citation. Tu n'aurais pas voulu dire "Pour avoir le goût des raviolis dans la bouche, il faut manger des raviolis.". Tourné ainsi, cela est plus a propos. Et ça s'applique à tout "Si tu veux entendres des sons de batterie samplés, écoute donc des samples de batterie" ou "Si tu veux des sons de synthés analogiques, joue du synthé vintage" (et oui, parce que les émulations c'est pas top, quand on a l'oreille...)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

185
Oula, je ne veux pas lancer de polémique mais essayer de faire avancer le Schmilblick et mon raccourcis l'était à dessein.
Pour moi, la meilleur phrase est celle-ci:

Citation : on se retrousse les manches et on essaie de faire ça avec du matos courant.

Franchement, pour pouvoir se payer du matos batterie des 70's, faut être crésus:

Citation : je me suis acheté une tête marshall de 70, et là j'ai le son que je recherche !

Evidement que c'est la meilleur solution, mais combien d'entre nous en ont les moyens???
Alors, on fait quoi, on rêve de se payer un jour la Swingerland d'origine ou bien on met les mains dans le cambouis et on fait dans le concret?
Je ne recherche pas ce son pour l'utiliser tout le temps (je joue dans un groupe d'electro-métal) mais bien pour comprendre et peut-etre retrouver un peu l'âme originelle de mon instrument.

A aucun moment je n'ai voulu froisser qui que ce soit.
Tout ceux qui veulent faire des test et des essais dépechons, dépechons!!! pour ceux qui veulent m'offrir une Vistalite, mon anniversaire c'est le 18 fevrier...
186
Non mais faut pas être trop théorique non plus ! les flaming lips ils ont obtenu le son de Bonham sur leur fantastique album The Soft Bulletin, et ils n'avaient pas forcément du matériel d'époque. L'idée c'est de s'approcher d'une certaine catégorie de sons avec les moyens du bord, et d'ailleurs en chemin ça peut déboucher sur des sons tout à fait intéressants. Ne sombrons pas dans le purisme !

(ceci dit je suis d'accord que le sampling est peut-être une des meilleures approches !)
187
Mon ampli Marshall 70's, je l'ai payé 300 euros, si j'avais voulu acheter une réédition, je l'aurais payé plus de 1500 euros...

je sais très bien que les gens nous vendent du "vintage" hors de prix sous prétexte que c'est du "vintage"... après il faut tomber sur les occaz', et il faut déjà savoir ce que tu veux comme son exactement.

Des batteries 60's 70's, il y en a plein sur ebay par exemple, tu tombe des fois sur des kits de futs Rogers ou Slingerland, même des Ludwig qui ne sont pas hors de prix !
188
Razy Kitchi Kitchi : qu'est ce que tu as comme batterie ?
189
Une pearl master studio. Futs très mais alors trèèès fin, bonne projection, jolie grave facilement gérable, manque hélas d'un poilo de chaleur...
Plutot passe-partout, comme ça j'envoie fort en Métal mais je peux aussi m'amuser à explorer d'autres horizons, comme le son 70's par ex.
190
M'sieu Balo, je pense que notre difference de point de vue vient du fait qu'optenir un son de batterie n'a rien à voir avec obtenir un son de guitare electrique. (après vient le problème de la reprise du son, qui nous éloigne encore un peu plus cher indispensable collègue)
Nous les frappeurs, nous allons jouer avec les vibrations, la projection, la tension, l'épaisseur de la peaux, la résonnance, la sympathie, la frappe, la pièce, etc...
Vous, brave six-cordistes (et sept-cordiste, sinon mon gratteux va faire la tronche) vous allez jouer avec le gain, l'egualisation, le tiran, le diapason, les Hp, les lampes, le touché, l'attack, etc. (je vais pas tous les faire, ça devient fastidieux !)
Un exemple concret:
Ian paice à tararta dimanche dernier.
Le gars Ian Paice nous a gratifié d'un magnifique son vintage Kick/snare alors qu'il jouait sur une pearl dernier model. Même l'ingé son à été bleuffé (dans le bonus, on le voit s'exclamer de bonheur au premier coup de grosse caisse). Au debut j'ai cru que Mister Paice nous avait sortie sa Black Beauty de l'époque et bien que néni que néni, il tapait sur une belle caisse claire pearl plutot recente. Pourtant, c'était tyrès proche du son chaud et gras des 70's.
Tu sera d'accord avec moi qu'il sera très difficile d'obtenir le son Blackmore avec une Jakson branché dans un Warp7.
Parce qu'à la batterie, le son depend à 70% de l'accordage et des peaux. Reste les 30% sur lesquels on discute depuis quelques lignes.
Dernier exemple (sans être lourd,j'espère) amènes moi une swingerland de 65 et 20 mns plus tard, elle est (presque) accordé pour un son métal moderne (sauf si tu fais exprès de m'apporter 50 futs pour rire!.)
Je ne sais pas si je suis super claire, mais j'aurai au moins essayé.