Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie façon 70's/vintage

  • 521 réponses
  • 52 participants
  • 36 302 vues
  • 59 followers
1 Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le premier post
101

Hors sujet : pour te répondre le sebseb à

Citation : tu peux préciser ton avis sur la voix? c'est technique ou artistique?



Et bien tout d'abord je n'arrive pas à apprécier la chanson francaise d'une manière générale ou alors cas exeptionnel (style gainsbourg, ou plus récemment camille entre autre mais c'est très rare). J'ai du mal aussi avec les voix un peux criées et j'ai aussi du mal à accepter les chansons sentimentales en fait. donc bon.. c'est un problème personnel mais ça n'est pas ce que j'aurais envie d'écouter naturellement...
donc il ne faut pas se vexer mais français, sentimental, crié.... c'est pas pour moi.
voila voila

102
Ok merci pour ton avis :clin: et t'inquiete, je suis pas vexé... :bravo:
Lesebseb@hotmail.com
103
104
Ha oui pour ce qui est des réverbs, j'utilise souvent des réverbs à ressorts pour la batterie (à défaut d'utiliser une réverb à plaque (ce dont je rêve..)....)
pour le coup, une AKG BX10 vraiment bien (et pas trop "boiing" ), la reverb du Roland RE501 (sombre et bien "boiiingg" ) et la vermona retroverb mais seulement pour des FX avec ses filtres. j'ai une PCM70 pour des sons plus modernes (enfin typés 80's pour du moderne.... :tourne: héhé )

Je met de la reverb en général sur la caisse claire et le mix de la batterie selon ce que je veux donner.
sinon je met à peinne de la réverb sur le pied de la GC pour le densifier (mais à peine à peine et généralement de la PCM70)

j'aime aussi les sons secs et donc des gates sur tous les éléments sauf charley et overs-heads et des bonnes compressions (mais des fois j'abuse me direz vous.. :fou: et c'est vrai mais je suis pas ingé son...

donc bon... c'est dur tout ça quand même...
105
Je trouve que la reverb sur la caisse clair est une fameuse décision.
ca risque fort de donner du vintage 80 si on n'en abuse un peu trop
106
Ben ca dépend quel type de reverb.. numérique oui mais reverb à ressort qui fait bien "boiiing" ca peut vite connoter d'autres styles et d'autres époques
107
Now playing : "mr down mrs gregor"

c'est "Come Together" ta batterie ! Enfin, bravo pour ce résultat j'aime beaucoup ces sons (enfin bon là j'écoute un myspace sur mes enceintes de laptop donc dans le détails je peux pas trop dire :??: )*


et "miss sixties my dear" j'ai tort d'entendre comme du François de Roubaix derrière ? mmh hein :clin:
108
Héhéhé bon, me serais-je fais démasquer au niveau de mes influences...? effectivement tu as reconnu mes clins d'oeil..
je me permet aussi au passage de saluer tes bonnes influences et ta vivacité d'esprit :) bien vu Il Sorpasso
109
Je me permettrais de rajouter: "on se refait pas quoi..."

sinon pour françois de roubaix il n'y en a pas, tout est fait avec du mellotron guitare basse synthé et batterie mais il m'a bien habité ce jour là..
110

Hors sujet : écoute, en tous cas ça m'a fait plaisir d'entendre tes musiques, ça change du metal et du "rock français" :oops: