Enregistrement batterie façon 70's/vintage
- 521 réponses
- 52 participants
- 38 973 vues
- 59 followers

Anaon

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )

j-master

Je dirais juste que je trouve que la guitare solo est trop en avant (et c'est un guitariste qui dit ça)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

stoofy_stoof

Effectivement, solo un peu trop en avant, mais c etait 4h du mat', mon mix est loin d etre parfait

Sinon c est egalement vrai que la caisse claire est peut etre un peu en retrait.
_justement, c est un bon exercice je trouve. Comment faire ressortir vraiment bien la caisse claire, avec 3 micros.. Car les OH captes tout le reste, il faut mieux travailler les frequences certainements.
D ailleurs, je ne les ai pas touchée, pas de lowcuts, rien, donc le mix est un peu empaté pour ca aussi

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

trip fontaine

Je rejoint les autres sur le fait que la guitare solo, sort du mix (trop en avant et peut être aussi problème de reverb).
La grosse caisse, à mon goût, manque un peu de batte. Ce qui m'étonne d'ailleurs pour une prise faite avec statique. C'est vrai que je ne connais pas le rode!
La caisse claire pourrait être en effet un poil plus présente: une histoire de hauteur d'OH peut être? Mais je ne suis pas un pro, donc c'est plus une question qu'un conseil!!
Beau boulot mec!!
Comme quoi y'a déjà de quoi faire avec trois micros; ça me conforte dans l'idée que je préfère mieux appréhender cette tehcnique de prise de son avant de passer à des prises à 15 micros. En plus ça colle bien avec un style rock assez direct et épuré comme j'aime.

The cat

Bravo franchement!
Hum dans le style je trouve le solo pas si mal en niveau en fait, ça fait rock chibré ça me plait bien

stoofy_stoof

ca m encourage. Je me dis qu en passant du temps, il doit y avoir moyen de sortir de supers trucs de ce joemeek

arkanovoid

bravo, bien vu!!!

The cat

arkanovoid

ça se reproduit ces choses là?? l'idée me plait tu sais!!
je vais de ce pas tenter de faire s'accoupler mon couple de royer, je vous garde des petits

stoofy_stoof

studiodhorlebaix

stoofy_stoof

qq un a mentionné le fait de "matter" la Caisse claire, avec un tissu par exemple.
et bien mine de rien, en mattant lourdement, et en frappant normallement, je retrouve un peu ce son 70's

Anaon

studiodhorlebaix

Anaon

Anonyme

Sinon pour les "enregistrements drumz façon 70's" , y a un truc non négligeable, c'est les limitations techniques du support vynilgenre la bande passante 30Hz/15kHz (certes au dessus et en dessous on entend pas grand chose...), et surtout la dynamique de 60dB!
Quelqu'un a déja essayé avec ces contraintes?

stoofy_stoof

http://subway.rock.free.fr/sister_v2.mp3
Par contre il manque de la cymbale je trouve ...
Le reste a un son tres vintage aussi, vieux amplis, on a gardé les souffles des amplis avec la wha enclanchée a fond, bref, un bon délire

studio pigeon

stoofy_stoof

mas batterie n est pas maté, j ai voulu ce son la pour ce titre.

studio pigeon

The cat

Dans l'esprit du vintage, ces temps je suis avec un groupe de rock anglais local, bientot des extraits à écouter.

studio pigeon

Hors sujet : dans ce cas ton pseudo est bien en accord avec la langue de Shakespeare
vous trouviez vraiment ma phrase dur à comprendre ?

stoofy_stoof

j ai compris que tu trouvais ma G.C trop grave.
Elle est un peu claquante cette vraie, mais c etait un peu le type de son que l on cherchait.

The cat

Hors sujet : Il manquait surtout une ponctuation sur cette phrase:
"par exemple sur ta musique la grosse caisse a une couverture parce que le son bave pas il a pas de résonance"
Ceci dit c'est pas important.
Dans ma prise que je posterai (avec l'accord du groupe bien sur), la GC était très grave aussi, elle avait plein de sub graves qui résonnaient j'ai trouvé ça super, en tout cas j'ai rarement entendu une GC aussi "baveuse".

Anonyme

Qu'est-ce que vous pensez de ça?
http://www.megaupload.com/fr/?d=DNT8GV7X

studio pigeon

par contre a 1.14 tu fait un chti break vraiment assez moche je trouve on a l'impression que tu te loupe
par contre juste au niveau du mix je trouve que le niveau général n'est pas assez élever et le canal gauche est moins fort que le droit
en tous cas très jolie partie
- < Liste des sujets
- Charte