Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie façon 70's/vintage

• 521 réponses
  • 52 participants
  • 37 270 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le sujet de la discussion
191
Je pense qu'avec une batterie pas trop récente, voir vieille, tu peux jouer des musiques modernes...
après comme tu dis, chacun son point de vue...

j'aime vraiment le vieux son, et je ne trouve pas les instruments d'aujourd'hui capables de nous ressortir ce genre de vibrations.

Je suis bien d'accord que le son de la batterie vient beaucoup de l'accordage et des peaux choisies, j'ai été batteur aussi quelques temps (j'ai arrêté par manque de temps...).

Je te demandais par curiosité ta batterie, car je voulais savoir si tu avais acheté un modèle "moderne" assez cher !

Sinon, je suis conscient (en temps qu'ex frappeur), de tous les détails à prendre en compte pour jouer la batterie, mais ne te dis surtout pas que c'est plus simple pour la guitare... je connais pas mal de gars qui, sous le revival vintage, ont tous voulu s'acheter un vieux marshall, hiwatt, fender... et ils ne sont jamais arrivé à faire sonner leur bordel !
Je ne dit pas que j'ai trouvé le son et que "moi" j'arrive à faire sonner mon truc...
En tous cas, quand je met un micro proche de mon baffle, j'arrive au son que je recherchais depuis des années... peut être suis-je aussi tombé sur le bonne ampli qui se marie parfaitement avec ma guitare !
192
Il y a 10 ans (époque concert à l'olympia, débuts de Steve Morse) , ian paice avait laché sa sonorité 70s pour un truc beaucoup plus 90s, en tous cas avec beaucoup beaucoup d'attaque, très clair, ... je sais pas s'il avait gagné au change. En tous cas sur l'album qu'ils avaient sorti à l'époque c'était... surprenant. Maintenant, il est revenu à un son plus moelleux ?
193
T'inquiète, je gratouille et je sais que le son de gratte c'est pfuuuuuuuuuu!
un beau jcm 800 d'époque (avec un seul canal), voilà mon trip! le chanteur des Kitchi kitchi à laché la gratte et c'est avec ça qu'il jouait; il me l'a preté quelques temps... j'y branchait une vieille Gibson (merci phifou)...
aaah...

Citation : Maintenant, il est revenu à un son plus moelleux ?

Franchement, a taratata, j'ai vraiment cru qu'il avait une black beauty (The black beauty !!!) et un son de grosse caisse plein de medium comme y faut !
Evidement, il a pas un mur de 7cordistes et un bassiste equipé 5 cordes et double frigo, lui !!! (quelqu'un aurait un eq qui monte à 50db dans le 6 Kilos :lol: )
Tout dans le moelleux...
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
194

Citation : Je vais bientôt travailler sur un projet dans cet esprit, je mettrais des sons en ligne pour voir si on peut sonner vintage avec des petits moyens

Ca ce serait terrible, en tout cas, même si je ne l'ai pas précisé dans mon premier post, c'est tout à fait l'idée du topic! ;)

Hors sujet : Pour rester dans le vintage, je me suis offert une tête Fender Bassman, j'ai hâte de recevoir mon baffle!!

195

Hors sujet :

Citation : Pour rester dans le vintage, je me suis offert une tête Fender Bassman, j'ai hâte de recevoir mon baffle!!

C'est celle qui a les tubes qui s'illuminent d'irisations bleues lorsqu'il y a de la modulation, si je me rappelle bien...

196
197
Ouais, j'ai pas oublié que je devais faire des tests, mais j'attend les peaux blanches. Pour l'instant c'est pas concluant, tout ce que je peux dire, c'est que les e604 c'est un peu de la daube pour ce trip !!! Les SM 58 marchent mieux, j'attend une livraison de fixation micro pour tom.
198
Je remonte un peu ce topic car je cherche toujours des idées pour mon son de batterie.

En fait j'ai un exemple, que j'avais déjà posté et je le remets donc ici:
:fleche: Cliquez ici pour écouter (ça fait 30 secondes)

Je voudrais me rapprocher de ce son de caisse claire en fait mais je ne sais pas du tout par où commencer. Comment vous le percevez vous ce son de caisse claire?
199
De ma micro expérience des réglages de la batt, je dirais que la peau est bien détendue. De plus le son est contenu pas d'harmoniques qui débordent. Il y a un coup de charley associé au son qui donne une clarté à la CC plutot sèche.

Voilà pas mal de bas médium aussi je pense dans l'équalo et un comp gate.?.?

Je ne sais pas comment faire mais ça serait intéressant quand mm de bidouiller dans ce sens
200
Cool merci pour ton avis, ça m'aide beaucoup!

Parce que déjà, je partais sur une mauvaise piste vu que j'imaginais au contraire une peau de frappe très tendue :??:

Par contre, effectivement, pas d'harmoniques du tout, on aime ou pas mais bon, c'est une question de style, enfin j'aimerais bien aller dans ce sens...

J'écoute souvent ce morceau très fort sur mes enceintes de monitoring et à chaque fois, ça me fout le moral en l'air :((( je trouve le son incroyable, avec une dynamique que j'adore.

Une petite question, pour ce type de son, faut plutôt tendre le timbre de la CC à fond ou c'est le contraire?