Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage de voix féminine en français .vos idées sont les bienvenues .

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 420 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage de voix féminine en français .vos idées sont les bienvenues .
Va comprendre Charles mais j'ai déjà du mal à composer des trucs qui ne sonnent pas variétoche une fois chantés en autre chose que du yahourt vaguement anglophone mais c'est pire que tout au mix.
Le style est plutôt pop avec des sons oscillant entre rock crunchy à l'anglaise et electro (nos références les plus prochaes pourrait être Air et Emilie Simon ... le talent de compositeur/arrangeur en moins :-) )

La chanteuse chante avec une voix plutôt medium et calme. Pour la placer dans un mix j'ai pas forcément besoin de beaucoup de compression ou autre (sauf sur certaines parties).

Là ou ça devient pénible c'est que soit je laisse la voix bien frontale (avec une pointe de delay au mieux mais surtout aucune reverb)et ça sonne trop chanson variét', soit je suis moins timide niveau reverb et là on se croirait dans un hall de gare, même avec une Plate. On ne distingue plus les mots.
En essayant de doser la reverb j'arrive à des résultats qui me plaisent en anglais/yahourt. Mais dés que l'on pose un vrai texte en français, ça ne sonne plus du tout comme on espérait.

Je suis sur qu'il n'existe pas de miracle mais peut être avez-vous des pistes à travailler, des idées de traitement des voix féminines francophones (plutôt le genre Keren Ann / Charlotte Gainsbourg au niveau de la tessiture qu'une voix de gueuleuse même si ma chanteuse adorée a surement plus de coffre que les deux sus-citées) ... qui sonnerait plus rock/brit-pop et pas variét' franchouillarde. Je cherche plus un résultats qui me plait musicalement qu'une méthode pour mixer propre.

Pour être plus précis :
- j'enregistre mes voix avec un RODE NT2000 passé dans mon Toneport de Line 6 avec un des modèles de préamps (sans trop de coloration sauf sur certains refrains).
- je n'utilise que Logic Pro 6 pour le mix.
- il m'arrive d'utiliser les trucs courants (double prise pannées, léger pitch shifting de qq centièmes, delay discret ...sans oublier les contre-chant) surtout sur les refrains pop de base. Il m'arrive également de doubler les couplets dans un vocodeur mixé en retrait pour faire un contre-chant un peu electronique mais subtil. Mais je cherche d'autres idées poru faire sonner cette putain de langues (sans changer de chanteuse parce qu'elle chante très bien et qu'en plus je vis avec elle :-) )

Déjà rien que le choix des reverbs dans Space Designer est un casse tête pour moi. Dans quels cas prendre plus une PLATE, une HALL etc ...
Sinon j'utilise les EQ de Logic, et soit PSP Vintage Warmer (mon plugin préféré), soit le compresseur de Sonalksis (qui est vraiment top).

Merci à ceux qui sont prêts à partager des idées (même les plus originales).

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

2
Salut,

Pour commencer, à ta place, j'écouterais attentivement les enregistrementes de Barbara. Peu importe que le style s'écarte de façon tangible, mais le boulot y est vraiment finement réalisé.

Je suis parvenu à d'excellents résultats tirant vers ce genre de prises en utilisant un électro-stat grande membrane (ton NT-2000 devrait parfaitement convenir), muni d'un filtre anti-pop rapproché à 6-7 cm, pas plus, et en demandant à la chanteuse de chanter décalée par rapport à l'axe d'environ 15°.

Le résultat est une sensation de grande proximité, mais "soyeuse" si je puis me permettre, et l'intelligibilité du texte est du coup remarquable.

Après, au mix, cela dépend, mais c'est souvent un soupçon de réverb très courte, non-audible mais que si on la coupe elle manque, saupoudrée d'un zeste de delay court et très discret lui aussi.


Côté EQ, souvent rien. Et le compresseur ? Que si la diva a bougé durant la prise, et encore... A moins qu'il n'y ait de réels problèmes comme dans le cas d'une voix peu assurée.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Ah je vais essayé ton truc du décalage à 15° ce WE et puis c'est un bon argument ça de citer Barbara dont elle est très fan. Tiens voilà une voix francophone qui n'a jamais sonné comme les autres.

En fait je voudrais savoir si c'est pas aussi une question d'automation du niveau de reverb. Avoir des reverbs plus longues (ou un truc style tape delay) sur certaines fins de phrase ... ce genre de petits trucs. Pour avoir de l'amplitude (et une ambiance "dubby" sur certains passage) tout en ayant la voix assez en frontal pour qu'on distingue bien chaque mot.

En tout cas, grand merci à toi.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

4
Bien sûr : tout s'essaie, et avec les fonctions undo d'aujourd'hui, il ne faut pas se priver. Une automation d'effets finement faite sur une prise ultra-soignée, le tout sur une "vraie voix", peut aboutir à un résultat grandiose...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5

Citation : "soyeuse" si je puis me permettre


Hors sujet : Tu peux, Phil; tu peux.

6
Difficile de répondre sans entendre l'extrait... :???:

Mais avant de penser mixage et matos, à la lecture de ton post, je me demande si leproblème nevient pas avant tout du texte... :?: Je m'explique : contrairement à ce qu'on a pu lire récement dans une très sérieuse revue française traitant de clavier et d'enregistrement :lol: , le français possède des accents toniques, qui en théorie devraient tomber sur les temps forts. C'est une règle simple largement compliquée par la complexité des rythmes : syncopes, anticipations etc. :|

En variété française cette règle est souvent mise à mal, souvent pour céer des effets en déplaçant les accentuations (ce que font instinctivement les rappeurs par exemple), mais souvent aussi parce que ça ne choque plus personne. Mais sans choquer personne, les "fautes d'accent" quand il y'en a trop plombent le texte et au final ça sonne très lourd. C'est le cas par exemple d'un paquet de chansons d'Indochine, mais bon je suis pas là pour des polémiques. :mdr:

Dans le cas d'une chanson écrite en yahourt sur laquelle on pose "à la brutale" un texte en français, par exemple en comptant le nombre de pied, à tous les coups les accentuations sont à côté. Et c'est peut-être ça qui donne le résultat que tu évoques...

Pour passer du yahourt au français, le mieux, à moins d'être très à l'aise avec ces histoires d'accentuations, c'est d'être très instinctif, très naturel et de ne pas hésiter à rajouter ou enlever des notes pour que ça se chante "tout seul"

Sans tomber dans le côté technique, en anglais c'est souvent la première syllabe qui est accentuée, ce qui fait que le début des mots est calé sur le premier temps de la mesure. En français, c'est souvent la dernière syllabe, ce qui force à commencer le mot en anacrouse. (Ce que je dis est très simpliste mais c'est pour expliquer.) exemple enanglais on dira : POliceman, "PO" sera sur le temps fort. En français on dira poliCIER... c'est en principe "CIER" qui devrait être sur le temps fort ce qui force àplace "poli" en levée. ça empêche pas de pas aimer les cognes. :non:

Bref le problème est peut-être ici.

Tonka
7
C'est clair que ça joue et que c'est la galère d'écrire en français (d'autant qu'on est plus exigeant avec la teneur du texte en France qu'en Angleterre ..donc ça ajoute un challenge).

J'avais jamais réagi aux positions d'accents toniques mais pour le coup de l 'anacrouse tu as parfaitement raison ... Ca doit d'ailleurs pour ce genre de tru que je n'aime pas les chants variétoche qui tente de sonner un peu soul tout en restant en français (de Véronique Sanson au r'n'b) et que je préfère nettement les chants ou les accentuations sont moins prononcées par manque de puissance (Emilie Simon, Keren Ann, Charlotte Gainsbourg ...).

Je vais cherche de ce côté aussi. Merci.

J'ai bien fait de poser la question moi.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)