Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son plat sans profondeur

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 275 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Son plat sans profondeur
Bonjour, je ne comprend pas j'ai un son que je n'entend nul par, il est bizar, il manque vraiment de profondeur pourtant il n'est pas si crade, mais j'aime vraiment pas... ca fait un bail que je mix c'est toujours la même et ca gave pas mal! cubase-sx
ps: ma config: pc, emu 0404, table inter-m,cubase-sx2
Une remarque, j'ai enregistré aussi avec cubasis, resultat, le sont est deja un poil mieux, il est plus spacieux, mais c'est toujours pas ca, je ne comprend pas cette différénce...
cubasis

Une solution? je compte acheté un ou des preamp, mais pas certain que ca vienne essentiellement de ca, je suis persuadé qu'il y a un truc qui cloche...
ps: ne vous fiez pas aux chansons c'est naze ;)
merci a ++
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors, concernant les prises, les Overheads c'est bien, et c'est ce qui fait la stéréo d'une batterie. Des bon micros c'est mieux que du Samson, Des bons préamps ou une bonne table c'est mieux aussi. Une guitare bien accordée c'est cool aussi.

Et concernant le mix, vu la compression appliqué, le fait que c'est yon mix qui fasse saturé et tout un tas d'autres petits trucs, minutieux est un bien grand mot... Mais bon chacun son métier !

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

12
:??: ben, je dirais, que c'est un peu le même problème, il n'y a aucun grave, et la guitare écrase tout ...


quelques idées qui me viennent, dans le désordre :
- pour la batterie, tu as besoins, au moins, de 2xOHs (ça tu as déjà dis que tu n'en avais pas), un GC et un CC ... qu'es ce qu'il y a dans ton kit pour batterie samson ? et il faut égaliser pour que chacun est son role dans le mix ...
- comme a dis bilou surveilles les vu-metres (ou équivalent sur cubase) individuellement sur chaque micro, et sur l'ensemble ... pour éviter la saturation ...
- je ne pense pas que ce soit un pb de saturation qui fasse le manque de profondeur ... il y a une saturation, mais si le son était bon, ça saturerais avec un bon son ... je me demande comment tu branches la sortie de ta table sur l'entrée de ton pc ... ça sonne creux comme si tu mettais une sortie ligne sur une entrée micro ou réciproquement :?!:
- pourquoi tu utilises pas les préamps de ta table (c'est toi qui le dis) ... c'est toujours mieux que rien ...
- la basse me semble vraiment légère ... c'est quoi comme basse et comme ampli ? c'est le sm57 qui est devant l'ampli ? si la basse est direct console, il faudrait une boite de direct (pour l'impédance, ça peut expliquer le son), une petit simu (et donc tu pourrais envisager l'achat d'une gi100), et une compression ... si c'est de la reprise sur ampli, es-ce que tu es sur d'être devant la bafle (ya pas de honte ça m'est arrivé aussi de mettre le micro pas en face des hp, et ça peut aussi expliquer le son)...
- j'ai pas compris, c'est quoi comme config d'enregistrement ? tout le monde est branché et joue en même temps et tu enregistre juste une réduction stéreo ? ou tu branches la batterie et tu l'enregistres, puis idem pour la basse, puis les guitares etc ... et donc tu as 4 pistes sur ton projet cubase ?

voilà, les 2-3 idées qui me viennent ... j'espère qu'elles te seront utiles ...

EDIT: c'est marrant que tu dises qu'il n'y a pas d'OHs ... la batterie sonne comme si il n'y avait que des OHs ... ça sonne comme si c'était une prise stéreo/ambiance ... tu pourrais nous dire comment tu places tes micros ??
13
Avec mon kit samson j'ai un kit 5 micro (gc+cc+toms) jutilise sm58 et sm57 pour les overhead.Sinon ma carte ne permet pas un mix en plusieurs pistes (ca complique)sinon j'ai toujours fait attention au vu-metres.La sortie sort par le stereo l+r en 2jack normal koi !.
Sinon comment faire marcher le preamp de la table?
Je suis meme pas sur qu'il y en ai..
la basse j'ai fait en direct sur console et j'ai fait un autre teste avec sm devant lampli (il y était lol et oui ca m'est arrivé aussi de la mettre a 4 metres mdr)
on enregistre separé au clic sinon.
donc voila ;) merci sinon pour tes conseils j'en tien compte ;)
14
:coucou:

roooh, c'est sur qu'il y a des preamps sur une table ... le tout est de savoir ce qu'ils valent ... mais amha pour une démo, ça vaut ce que ça vaut un préamp mais c'est toujours utile (il m'arrive encore d'utiliser l'insert sur mon viel ampli clavier pour passer par ses préamps) ... si t'as des petits potars rotatifs, en haut de ta table, et que ça s'appelle gain ou trim, c'est là que ça se joue ;) et donc il faut en jouer ...
idem, pour ton kit micro ... koik ce soit c'est tj utile et utilisable ... après on peut tj avoir un matos de folie ... mais même avec un kit samson, ça doit sonner sympa ... pas grosse prod de malade ... mais un minimum sympa ...

donc après avoir reécouté ton dernier mp3 ... déjà, j'entend pas la grosse caisse ... dans une batterie chaque élèment à son rôle ... disons ... spectral :oops2: et la gc c'est la base d'un morceau rock ... donc, tu reprend ton enregistrement à la base, donc sur la gc ;)
es-ce qu'il y a possibilité de mettre ton pc et la table (au fait c'est laquelle d'interm ta table ?) dans une autre piéce que la batterie (que les instruments en général) et d'écouter (monitorer) sur quelquechose (même une chaine hifi c'est ok) ... après il faut travailler le son ... tu écoutes sans passer par le pc, direct table>chaine hifi ... il faut que le son de la gc, déjà, il te plaise là ... et tu travailles le placement de ton micro (même un sm58 dans une couverture dans le fût doit déjà te donner un son sympa) ... tu travailles le gain, l'eq ...
après pareil pour chacun des élèments de la batterie et chacun des intrusments ... et après tu pourras enregistrer ;)
en ce qui concerne la cc, mets le sm57 par en dessous pour avoir le timbre et vises le centre du fût ... cherches un placement où à l'écoute tu n'as plus la vilaine résonnance métallique de l'arceau qui tient la peau ...
travailles aussi un peu l'éq dans ce sens ... avec le gain tu peux faire saturer un peu, moi j'aime bien saturer un peu les cc ;)

la guitare, c'est une satu "software" ? pask j'aime pas trop ... ça manque d'organique ... trop froid ... mets ton sm57 face au centre du hp puis inclines le (45°) et déccalle le de 1-2 cm tu devrais gagner un peu en moelleux ... le son direct de l'ampli guitare, dans la piece, sans passer par un micro, doit déjà te plaire ...

voilou ... 'est tout ce a quoi 'ai pensé ce matin / a+
15
Et quand tu mixes dans Cubase, ne dépasse pas le 0dB Numérique (Sur le master, ET sur chacune des pistes) Tu devrais meme mixer avec -4dB au master pour garder de la marge pour un mastering. Ta saturation viens surement de là !

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

16
En plus de tout ce qui a été dit, je comprends ta sensation de "platitude" du son. Les 58 et 57 en OH, oublie, ça te cradifie le son de la batterie plus qu'autre chose.
Ensuite, tes mixes ne sont pas du tout "spatialisés". En gros (en plus du manque d'OH qui y est pour beaucoup), tu n'utilise pas les volumes, pan, compresseurs, reverbs et delays comme il faut pour "placer" les sources dans l'espace (droite/gauche et avant/arrière). C'est ça qui donne cette impression de "tout le monde dans le local, 3, 4 ... on se retrouve à la fin...

Si c'est pour apprendre à mixer, ben comme tout le monde, tu fais essai/erreur jusqu'à ce que ça marche, tu pose des questions dans les forums etc ...

Si c'est pour faire une démo, un CD, je ne sais quoi, je te conseille de faire appel à quelqu'un d'exterieur, parce que vous partez de loin (niveau matos et connaissances ...)
17

Hors sujet :

Citation : ET sur chacune des pistes


pas obligé, avec les 32bit float...

18

Hors sujet : Oui, pas obligé, mais bon, c'est un principe de boulot. Si ça dépasse de temps en temps, ok pour laisser le soft gérer ça, mais dans l'idée, c'est bien de savoir gérer ses niveaux.

19
Salut,
Deja merci pour tout cela :bravo:
Deja il faut que ma prise soit de la meilleur qualité possible avant de bombarder avec un soft...
Deja je vais mettre la table decoute hors de la salle pour mixer.
Je vais jouer avec les gains et non pas avec les faders (ps: non j'utilise bien le stereo en sortie en non pas la prise casque)
on va deja voir ce que ca donne je vous ferrais ecouter un test de son batterie par exemple en son brut et on verra.
Je ferais les meilleurs reglages possibles apres on verra.

Merci bonne soirée