Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros haut de gamme pour grosse caisse et caisse claire?

  • 60 réponses
  • 14 participants
  • 8 488 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quels micros haut de gamme pour grosse caisse et caisse claire?
J'aimerais m'acheter un micro de grosse caisse et un micro de caisse claire pour un home studio (mac book pro, rme fireface 800 et déjà 2 overhead audio-technica at 4050).
J'ai un budget d'environ 700euros par micros.
Tous le monde me parle du beta 52 et du sm57 mais je peux investir plus et je ne trouve pas d'équivalent dans des gammes plus hautes de micros.
Deux autre questions:
-vaut-il mieux investir dans un pré-ampli avant d'investir dans de bon micros?
-est-ce que ca vaut la peine de mettre 700euros dans un micros en utilisant les pré-amplis de ma rme?

Merci à vous

Gyles
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Au niveau repisse, ben c'est un peu plus qu'un dynamaique (quoique j'ai pas comparé très finement), mais lui cut un peu les aigus donc du coup les cymbales.


j'ai une petite astuce pour eviter la repisse des cymbales sur le top caisse claire : il suffit de prendre un petit rectangle de mousse aléolée, de faire un trou pour le passage du corps du micro et d'enfiller le tout du coup ca fait un ecran derriere la capsule et baisse conciderablement la rejection arriere !!! pour eviter les coups tu peus metre une sorte de gaine thermo retractable epasse sur le corps du micro ce dvrai le faire...

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

22
Merci Fafy, j'essaye ça à la prochaine session :clin:
23
J'ai testé ca sur une prise gratte hors studio pour eviter de prendre ce qui se passait derriere et je dois avouer que ca marche plustot pas mal...alors à tester et a faire part de ton avis sur une prise batterie! :lol: j'attend ca avec impatience, je pourrai deposer le brevet et gagner plein de sous pour acheter des micros neumann et tout et tout on appelerai ca la prise fafysnare :mdr: ok ok :fleche: arrete de rever faf' :mdr:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

24

Citation : Gyles -> Si tu nous en disais plus sur ton où tes styles de prédilection et la config de ta batterie ?
Si c'est uniquement pour te reprendre toi avec ton matos, tu peux peut être t'orienter vers quelque chose de plus personnel que l'éternel combo "52-57".



J'ai une batterie Mapex Philadelphia moyenne gamme mais bien accordée (G.C.20", S.D 4,5, toms 10"/12"/14") avec peaux remo blanche pour les toms et snare et peaux Aquarian transparente pour la grosse caisse. Cette dernière a un tissu dedans et un trou dans la peau de résonnance en bas à droite.

Je fais beaucoup d'afro beat (Tony Allen, Fela Kuti, Paco Sery...). J'aimerais enregistrer des groove dans ce style.

Je cherche des microphones qui puisse me restituer le plus fidélement possible mon son de batterie et comme tout le monde je cherche à avoir de la pêche, de la brillance, de la présence, de la transparence et de la chaleur...rien que ca...he he.

J'aimerais simplement avoir l'impression que je suis à côté de ma batterie quand je la reécoute...

Je n'ai pas envie et pas les capacités de passer des heures à mixé chaques éléments donc ca m'est égale si les micros repissent...
25
Tu peux ajouter un Beta91 au Beta52 (ou au D112) et tu obtiendras un son plus complet. Le modèle de chez Sennheiser pour grosse caisse (902 je pense) est également un très bon choix.

Pour la caisse claire, outre le fait de placer un micro sous la caisse (en opposition de phase souvent), un bon micro dynamique convient en général.

Outre le Sm57 souvent cité, tu as le Md441 Sennheiser (plus onéreux), le ND468 d'electro voice est mon micro préféré, mais suivant le style de musique j'utilise parfois autre chose.
26
Bonsoir,
J'ai déjà obtenu de très bons résultats pour la caisse claire avec un AKG C1000.Il est en plus particulièrement robuste.
27
Mais la rolls royce des micros pour la snare et la grosse caisse c'est quoi?
Chez Neumann par exemple c'est quel modéle spécialement concu pour ces instruments?
28
Avec 1 seul micro grosse caisse, tu n'auras jamais un son plein. Il en faut 2 minimum, 3 l'idéal :aime: .
29
Le 57 est un micro "lo-fi" ... il est agréable seulement car sa signature sonore est devenue universelle et donc habituelle, rassurente.

Si tu cherche des sons plus proche de la réalité :
BeyerDyanmics (201 ou 88) sur la caisse claire te donneront de bon resultat.



Après il convient aussi de dire qu'a ce niveau une difference d'angle ou de placement (on parle de cm au moins) fait plus la difference qu'un préampli. Mais bon, je dis ca ... je suis pas pro.

a++
30

Citation : Je suis batteur professionnel et j'ai pu testé un beta 52 mais j'ai été assez décu. Mes overheads (at 4050) me donne déjà un son d'ensemble de la batterie très correcte et le béta 52 ne fait que rajouter un peu de basse et d'attaque sur la grosse caisse. Est-ce normal? je pensais que la différence serait beaucoup plus flagrante.


Citation : Je cherche des microphones qui puisse me restituer le plus fidélement possible mon son de batterie et comme tout le monde je cherche à avoir de la pêche, de la brillance, de la présence, de la transparence et de la chaleur...rien que ca...he he.


Citation : Je n'ai pas envie et pas les capacités de passer des heures à mixé chaques éléments donc ca m'est égale si les micros repissent...


Il n'y a pas de miracle. Si tu multiplie les micros sur un même source, tu va également multiplier le temps qu'il va te falloir pour placer tes mics (recherche du son désiré + traque des problèmes de phase) et le temps qu'il va te falloir au mix.

Le B52 est déjà un micro qui "premix" ton son de grosse caisse. Il est plutôt conçu pour le live à la base (donc pour aider le techos à faire un mix rapidement), et à une courbe en réponse creusée, taillée pour la grosse caisse.
Pour le 57 c'est un peu pareil.
Je ne considére pas perso que ces micros sont lo-fi, ils sont justes taillés pour des applications précises.
Si tu prend un mic plus neutre, tu augmente presque à coup sur la quantité de traitement au mixage.

Pareil, si ton but est de ne pas te prendre le choux au mix, surtout ne met pas plusieurs mics pas élément.
Et même plus, si tu veux placer tes mics en 2mn et avoir le son tout de suite, garde tes 2 overheads et ne rajoute rien.

Citation : Mais la rolls royce des micros pour la snare et la grosse caisse c'est quoi?


Ca n'existe pas, c'est un mythe ! Tout dépend de ton application.
C'est même tellement absurde que ça ne ferait même pas un argument marketing. :surpris: