Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros haut de gamme pour grosse caisse et caisse claire?

  • 60 réponses
  • 14 participants
  • 8 490 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quels micros haut de gamme pour grosse caisse et caisse claire?
J'aimerais m'acheter un micro de grosse caisse et un micro de caisse claire pour un home studio (mac book pro, rme fireface 800 et déjà 2 overhead audio-technica at 4050).
J'ai un budget d'environ 700euros par micros.
Tous le monde me parle du beta 52 et du sm57 mais je peux investir plus et je ne trouve pas d'équivalent dans des gammes plus hautes de micros.
Deux autre questions:
-vaut-il mieux investir dans un pré-ampli avant d'investir dans de bon micros?
-est-ce que ca vaut la peine de mettre 700euros dans un micros en utilisant les pré-amplis de ma rme?

Merci à vous

Gyles
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois que la difference entre le beta et le sm se situe au niveau de la directivitée mais bon, les résultats sont plus probants avec le sm..

pour le beta52, il sagit aussi de la maniere de la plasser si tu le met en exterieur, il captera le son d'ensemble de ta grosse caisse, si tu le met à l'interieur, il captera plus l'attaque due à la frappe de la batte sur la peau, l'idéal etant de mettre le pg52 à l'interieur, legerement exentré de la batte avec l'interieur de la caisse matté ( avec de la mousse ou une couverture ) ainci qu'un micro statique à large membrane à une vingtaine de cm de la grosse caisse. l'ensemble capte et l'attaque et la raisonnance de pied et ca permet de doser au mixage.

En gros, il faut essayer plein de trucs :bravo:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

12
Autre chose, tout depend aussi du nombre de micros utilisés pour l'enregistrement... avec 2 overheads, tu peus tres bien reprendre une batterie complete ( pour le jazz par exemple ) simplement les elements les plsu eloignés des micros auront tendance à etre atténués et à resonner un peu ( phenomene de proximité et deplacement du flux d'air ). C'est pour ca que generalement, on ajoute un micro grosse caisse et un micro caisse claire.

Donc 4 micros c tres bien, apres tu peu rajouter 1 cc et un gc en plus, ainci que un micro pour le tom basse, et un pour le medium et aigu ce qui donne 8 au total pour avoir un son plus defini.

Tout est question de budget et de couleur de prise!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

13
L'avantage de l'Audix sur le B52 (que j'aime beaucoup par ailleurs) est qu'il est bien plus polyvalent. Tu pourras l'utiliser sur des prises de cuivre ou d'ampli basse.
14
Jamais entendu parler de l'Audix :oops: quelles sont ses caracteristiques?

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

15
Perso j'ai un D112, il m'arrive de l'utiliser sur la GC, mais en fait, c'est pour capter un son plus typé "acoustique". Sinon j'y colle un ATM25, plus généreux en terme de modernité, mais plus sourd suivant le placement. Du coup le D112 se place pas mal sur les toms basse pour avoir un joli mouelleux dans le grave.

Sur la CC, il m'arrive bien ces temps de mettre un oktava MK319 en top, et généralement en bottom j'y colle un t.bone SC450 car j'ai plus de mics. J'ai déjà testé le C414 en top et ça donne une bonne grosse pêche à la CC. Par contre, j'ai préféré le MK319 parce que niveau prix, vaut mieux que le batteur tape sur l'oktava que sur le C414 BTL2... :P:
Sinon parfois j'y colle un ATM25 en top. ça dépend de ce que je recherche. L'oktava sonnera très riche en harmoniques (j'adore ça). L'atm25 est plus "fade", mais suivant la situation ou les préférences des batteurs, ils préfèreront.

Voilà ma modest contrib de preneur pas confirmer du tout...
16
Affirmatif, un couple statique donne un son plus defini sur une caisse claire mais pour le top y vaut mieux metre de la qualité et c'est vrai que vu la fragilité des statiques, un coup mal placé coute vitre tres chere... :non:

mais bon etant donné que beaucoup de gens ( dont moi ) ont appris par des methodes plus magistrales que pratiques, le sm57 c'est imposé de suite et il est vrai que depuis quelques mois que je fais de la prise son je prefere reserver un dynamique sur les peaux et en statique sur les cymbales et allez donc savoir pourquoi :mdr:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

17
Oui mon Oktava est un peu cabossé, mais bon franchement je regrette pas (il est pas très cher), et il me donne pas mal de satisfaction. Au niveau repisse, ben c'est un peu plus qu'un dynamaique (quoique j'ai pas comparé très finement), mais lui cut un peu les aigus donc du coup les cymbales.
Ce Mk319 m'épate tous les jours vu le prix... impressionnant de rapport qualité prix. Ceci dit, je vais peut-être faire un p'tit système pour mettre un caoutchouc sur la face "tapable", pour limiter la casse, et aussi augmenter la réjection... mais pas sur que ça fonctionne sur le dernier point.
18
Gyles -> Si tu nous en disais plus sur ton où tes styles de prédilection et la config de ta batterie ?
Si c'est uniquement pour te reprendre toi avec ton matos, tu peux peut être t'orienter vers quelque chose de plus personnel que l'éternel combo "52-57".

The cat -> Ne compte pas la dessus pour augmenter la réjection. Ca peut marcher comme ça peut avoir l'effet inverse. Par exemple quand tu cache à moitié la capsule d'un 58 avec la main, il a tendance à devenir omni.
19

Citation : Par exemple quand tu cache à moitié la capsule d'un 58 avec la main, il a tendance à devenir omni.


Il me semble que la directivité cardio est en partie due à des annulations de phase. T'as surement raison. Faudra que je teste quand même...

Citation : tu peux peut être t'orienter vers quelque chose de plus personnel que l'éternel combo "52-57".


Alors ça c'est clair :bravo2: Y'a tellement d'autres choses qu'on ne connait pas.
20
Salut
c'est vrai que ton style de jeu et le genre de son que tu recherche sont primordiaux.

Sinon comme dit plus haut je te conseille tres vivement les beyer M201 qui est tres bon, c'est un peu un SM57 haut de gamme. A tester en tous cas.

Sinon (mais ca dépend du style) pourquoi ne pas utiliser uniquement des statiques? Un grosse membrane devant le kick et un petite membrane en top de snare. J'ai déjà essayé un neuman KM 184 en snare et c'est tres bien, tu peut meme l'utiliser en complement du SM57 (les 2 en top). Un autre petit statique style oktave devrait bien faire l'affaire comme le dit the Cat.

ps: pour des kick avec une belle attaque, le beyer M88 est excellent...