Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise AB, XY, ORTF pour les over-head

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 124 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise AB, XY, ORTF pour les over-head
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quels sont les principes de fonctionnement (enfin, surtout pour le cablage) de ces différentes méthodes et quelles sont les caractéristiques sonores de chaque.
2
Salut,

qu'entends-tu par cablage ?? parce que y a deux mics, donc y a deux cables et voilà ...
A priori, un mic reprend plus un côté que l'autre, donc reste plus qu'à les panner à convenance, un à gauche, l'autre à droite...

Si tu avais posé la question pour du MS, alors là, c'ets un poil + compliqué... pourtant, ça marche bien aussi le MS pour les over, ou plutôt pour l'ambiance.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

3
Alors en fait, je sais pas trop ce que veulent dirent ces termes. J'avais compris qu'il s'agissait de deux mics, mais quelle est la différence entre AB, XY et ORTF ? Est-ce uniquement une question de réglage ? Ou est-ce une question de câblage, positionnement ou autre ?
J'ai cru comprendre qu'il y'avait des différences de sonorité.
Et le MS, là aussi je ne sais pas ce que ça veux dire.
4
La fonction recherche est ton amie, tout ce que tu veux savoir est ici, ou presque.

JM
5
Ouai ...
En tout cas merci pour le lien. :bravo:

Malheureusement, il ne répond pas vraiment à ma question. Sur ce thread, il n'y a que des personnes qui savent déjà de quoi elles parlent. Moi, j'ai même pas les bases. :(((
En fait, je ne comprend pas ce que veulent dire ces termes.
6
Franchement si tu t'es donné la peine de suivre le lien proposé par Jan, tu devrais avoir la réponse à tes questions.

Néanmoins, pour info il existe toutes sortes de prises de son stéréo.

Schématiquement, on peut les distinguer en 2 types :

1. Les capsules coincident (XY, M/S,...)

2. Les capsules ne coincident pas : A/B (dont l'ORTF est une des multiples formes).

Tout n'est bien sûr pas aussi simple que cela.
A toi de te documenter pour en savoir plus.

Sur cette page, tu verras des photos de différents positionnements :
http://www.schoeps.de/F-2004/ums20.html
7
La fonction recherche est encore ton amie, tout ce qui te manquait est ici.

JM
8
Ah oui, là c'est sûr c'est beaucoup plus clair avec vos deux liens !
Désolé, j'avait pas du tout pensé à aller voir dans la rubrique pédago, j'ai pas encore vraiment l'habitude de AF. :oops:
Bon, du coup j'ai créé un forum pour rien.

Merci pour les liens en tout cas, je tacherai d'être plus vigilant la prochaine fois.
9
Non, pas pour rien, tu as eu les liens, d'autre les aurons comme ça. :mdr:

JM