Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise studio 1, mix studio 2, comment s'organiser ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 948 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise studio 1, mix studio 2, comment s'organiser ?
Salut,
On va enregistrer notre album de la maniere suivante :
Prise de son dans un studio dans notre ville, puis gravage des pistes sur un DVD et envoie des prises dans un autre studio dans une autre ville pour le mixage.
Ce deuxieme studio est equipé d'un bon matos, et surtout d'une console amek qui possede de tres bon preampli et equaliseur.

La question est comment proceder pour avoir le meilleur son, et profiter au maximum des qualités du studio 2 (console Amek), et au minimum de celle du studio 1 pour l'equalisation et la preamplification.
Est ce qu'on peut enregistrer dans le studio 1 sans faire d'equalisation, sans faire de preamplification.
Comment on procdede dans ce type de situation.
Note: la console du studio 1 est une digidesign focusrite



Autre question qui n'a rien a voir.
On va enregistrer un yamaha DX7 (on joue du reggae)
Qu'est ce qui est mieux. Le brancher directement dans la console, ou utiliser un ampli et une baffle puis mettre un micro devant ?
2

Citation : Est ce qu'on peut enregistrer dans le studio 1 sans faire d'equalisation, sans faire de preamplification.


Il y a forcément préamplification, mais pas forcément égalisation.
Le mieux c'est de tout enregistrer brut (pas d'effets, compressio, égalisation) et de réserver le rest lors du mixage.


Pour entière compatibilité avec le studio 2, demande au studio 1 d'exporter toutes les pistes à la mesure 1, sans aucune conversion (garder la même résolution (24bits) et même échantillonage 44.1 ou 48 ou 88ou 96kHZ)
3
Désolé d'avoir posté 4 fois le meme message, le forum deconne je crois, si un moderateur peut arranger ca.

merci pour ta reponse. d'autres avis sur ce theme ?
4
Renseigne toi bien sur les logiciels utilisés par les 2 studio.
peut etre mes les en relation?


concernant le dx7, c'est à vous de choisir...enregister les2 pendant les seances...faite vos choix aprés...
5

Citation : puis gravage des pistes sur un DVD

:oo:

Combien de morceaux y-a t'il de prévu ? ...et combien de pistes ? à quelle fréquence ?

en 44khz 16bits, tes wavs vont déjà prendre plusieurs dizaines de Mo en mono. Rien que la batterie, ça fait entre 7 et 9 pistes pour un morceau.

Personnellement, j'ai opté pour un disque dur USB. J'ai branché le disque au studio et tout a été enregistré dessus (13 morceaux pour en tout, plusieurs dizaines de Go !!). C'est beaucoup plus simple, et surtout plus rapide.
Au pire, tu fais toit-même tes gravures sur tout plein de DVDs chez toi.

Enfin, c'est qu'un avis :clin:
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
6
Pour la compatibilité logicielle, on est bon.
c'est pro tools pour les deux.

Pour le dx7, comment enregistrer de deux manieres differentes ? il n'y a qu'une sortie sur le clavier.

Pour le stockage. on a 10 morceaux a enregistrer, on est 7 musiciens dont un batteur. ca peut representer combien de Go de données ?
C'est que les bandes doivent voyager entre dakar et bamako par la poste, ca me fait chier d'envoyer un disque dur. sans parler du cout d'un disque dur.
Peut etre que je peux graver un DVD par morceau.
7
Salut


pour l'équalisation, il faudrait savoir quels sont les instruments qui vont etre enregistrés. Mais bon, dans la majeure partie des cas l'équalisation est possible aussi bien a la prise de son qu'au mixage donc tu peux etre tranquille sur ce point.

++ et bon record pour votre album
Site perso : Ma musique et des cours sur la prise de son : http://www.tex.gtx.fr
8

Citation : Pour le dx7, comment enregistrer de deux manieres differentes ? il n'y a qu'une sortie sur le clavier.



Tu rentre ton signal dans la DI, puis de la prise link de la DI tu repars vers ton ampli. Te prends pas trop la tête avec ce genre de truc, le gars qui enregistrera devrait savoir gérer cela, dans le cas contraire, fuyez le plus vite et le plus loin possible.

Bon album
9
Ok, merci.
et pour l'idee de graver les prises sur DVD ?
on a :
- une guitare accompagnement. 1 ou 2 pistes.
- une guitare solo. 1 ou 2 pistes.
- un clavier. 1 ou 2 pistes.
- une trompette. 1 piste.
- un trombone. 1 piste.
- trois chanteurs. 3 pistes.
- un batteur. 7 ou 8 pistes.
- un bassiste. 1 ou 2 pistes.

ca peut aller jusqu'a 20 pistes au pire donc.
pour un morceau de 5 minutes, ca represente combien de Go ?
10

Citation : Pour la compatibilité logicielle, on est bon.
c'est pro tools pour les deux.


ben alors pourquoi ne pas graver les sessions protools directement ?