Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plages de fréquences des instruments.

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 3 225 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Plages de fréquences des instruments.
Hey , salut à tous,

Dans le cadre de futurs mixage orientés metal (influes meshuggah, Fear Factory, Gojira, soulfly,...), j'ai quelques questions concernant les plages de fréquences des instruments à l'enregistrement.

Voici les questions:

Au niveau de l'enregistrement, j'ai lu qu'il était préférable de placer un coupe bas pour les guitares vers 80/100. Mais serait ce preferable aussi de couper en plus à partir de 6000, certains dise que ça peut le faire, vous confirmez?

Pour la basse, meme situation, mais quelles plages de frequences dois-je couper ou abaisser ou relever pour ne pas étoufer la gratte?

Cymbale, caisse claire, questions idem?

Quelle est l'astuce pour que le kick ne se fasse pas boufer par la basse et vice-verca?

Le but étant d'avoir un son plus propre en distinguant mieux les instrus dans le mix.


Merci à l'avance pour vos réponse.

@+ :clin:
2
Bon, ok...

Autre info que j'ai pu trouver, mais encore hypotétique, donc en attendant vos réponses, pour le kick il serait conseillé de couper toutes les fréquences à partir de 250.

I need your confirmations and help :|
3
Bon, ok...

Autre info que j'ai pu trouver, mais encore hypotétique, donc en attendant vos réponses, pour le kick il serait conseillé de couper toutes les fréquences à partir de 250.

I need your confirmations and help :|
4
Je peux pas de tire en rock mais pour moi en musique electro nique le kick est boosté à 100 hz et coupé en dessous de 50 hz
L'interet de descendre le kick grave c'est que ça laisse de l'espace pour la basse sachant qu'il ne faut pas trop booster entre 500 et 800 qui sont la zone de "mudiness" ( sait pas comment traduire) qui rend le son imprécis et lourd
5
Salut,
en se qui conserne, le mix, tu doit le construire comme une maison, et chacun sa place, pas de porte au 3èm étage, ni de tuiles sur la façade.

Pour celà tu doit couper les fréquences qui ne doivent pas existées sur les instruments, pour être bien sur qu'elles ne soient pas là. example coupe bas sur le charlet au dessus de 250 minimum.

la basse, est ta fondation, donc pas de coupe bas, le kik juste derrière, coupé à 50hz généralement...
Après tu fais le reste à l'oreil, car ça dépand de tes prises, il n'y a pas de règle miracle, sinon il y aurait des machine a mixer. Tu écoute et tu coupe,et si ça altère ton son tu reviens un peu.

Pour ce qui est de couper le kik à 250 ça peu peut'être marcher dans un cas précis, mais c'est quand même super nul sachant que le claquent est vers 1k,2k environ. Surtous en métal, je dit non.

Sinon tu doit savoir quelles éléments son important pour ton style: la précision et le gros son des guitares, la voix...

Celà te permet de savoir ce que tu doit grossir a tous prix dans ton mix et ce qui doit sonner mais qui n' est pas prépondérent. car si tous le monde a le gros son, persone ne vas rentrer dans le mix.

De plus si les guitares partage des fréquences avec la basse par ex, tu peu les couper sur la basse, car le cerveau hummain lui en attribura quand même.
c'est pour ça que tu entend de la basse sur un hp de réveil matin de 2 cm de diamètre, qui ne peut physiquement pas la reproduire, mais ton cervau, lui, le fait.

j'espère que ça t'aidera un peu, mais surtout, n'intelectualise pas trop le mix avant de l'avoir commencé, écoute tes oreilles, et si tu trouve que ça sonne, c'est la bonne solution.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
6
Salut, deja merci pour vos réponses.

Je prends note, je prends note de tous ce que vous m'indiquez :) :)

En réalité, ça fait deja deux ans que je fais des tests de mixage orienté metal et le plus souvent le son était un peu comme un seul bloc, genre c'était une grosse soupe de plein de choses et c'était comme si l'oreille devait faire le tri en fait, grossomodo c'est pas très agréable. Et comme j'ai un equa graph 2*15 que j'utilisais pour sculter deja le son, je voulais affiner en plus mes prises guitare et bass pour que ça soit plus propre et pour qu'à la compression final les fréquences se battent pas entre elles :oo:
7
Resalut,

Voici un test de mix que j'ai fais cet aprem:

http://84.205.135.50/testmix.mp3



Voila ce que j'ai fais:

-------------------------------------------
Batterie:


Kick:

-coupe bas au dessous de 50
-le son claquant se situe 1000,2000 environ

Charley + cymbales:

-coupe bas au dessous de 250

Caisse claire:

coupe bas à 250
boost à 5000

Toms (pas de toms dans le test):

idem que le kick

-----------------------------------------------
Guitare:

-coupe bas au dessous de 80,100
-coupe haut au dessus de 6000
-----------------------------------------------
Basse:

-accentuation 2500+160. 250 au max
-coupe haut à 6000
8
Dis moi si je me trompe mais les grattes, je suis sur a 99.9% que les grattes, c'est du pod-like
9
Bien joué, Pod XT pour être précis. Simu double rectifier.
Pour la basse, bass v-amp pro.

batterie, fruity loops 5


sequencer general, Fruity loops aussi.


je fait rentrer les preampli dans un compresseur et le comp dans un equaliser 2*15. Le tout dans ma m-Audio audiophile 24/96. tout stereo.
10
Tout à déja été dit. Le plus important est de se fier à son oreille et à celle des autres.

Moi les guitares je coupe pas le haut, encore moins à 6kHz parce que c'est par là que ce trouve plein d'harmonique de la distortion, juste le bas en dessous de 100 voire 150Hz, et je laisse le reste à la basse que je coupe vers 70Hz et le plus grave à la grosse caisse (avec une pointe quelque part entre 900Hz et 3kHz selon le claquant désiré). Mais c'est parce que j'aime bien les basses quand elles sont plus médium que sub et les kicks bien lourd, sinon faut faire l'inverse: Faire juste un creux dans la basse pour le kick et couper le kick en dessous de 50 ou 60Hz, mais je trouve l'effet un peu bizarre...
Pour les voix, comme les guitares, selon les voix tu pourra même placer le coupe-bas à 250Hz.
Les toms je les fait pas trop grave mais j'accentue pas mal la frappe (entre 1kHz et 5kHz), les cymbales et charley je filtre à fond, parfois jusqu'a 800Hz quand le mix est particulièrement chargé et que rien ne ressort...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr