Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etait-ce "mieux avant" ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 532 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Etait-ce "mieux avant" ?
A l'heure du numérique et de la floraison des copistes, les originaux ne seraient-il pas devenus eux-même de pâles copies de leurs ancêtres prestigieux ?

Je m'explique :)

D'avis de musiciens et ingés sons, mais également d'électroniciens (sur la foi de leur oscilloscope !), à modéle équivalent, certains appareils "vintage" fabriqués aujourd'hui seraient de moins bonne qualité qu'autrefois, aussi bien au niveau du son que de la longévité. Si on prend l'exemple très parlant des amplis de guitare à tubes, entre un modéle fabriqué il y a par exemple 30 ans et le même modéle d'aujourd'hui, il y aurait des différences importantes. Encore plus parlant, les guitares elles-même, et les fameuses années de "grand cru" pour certains modéles.

J'exclus bien sur les appareils et instruments fabriqués entiérement à l'unité et manuellement, et les instruments purement acoustiques.

Alors qu'en est-il à votre avis ??? Comment expliquer les différences entre un Ampli Fender de 1960 et sa "copie originale" par Fender aujourd'hui ? Et comment expliquer la côte considérable de certains "crus" anciens ? Alors qu'on parle de cloner l'être humain, de remplacer certaines fonctions du cerveau par des puces électroniques, comment se fait-il que les fabriquants de materiel audio ne savent pas cloner leurs propres appareils ? (Un ampli est tout de même une machine bien moins complexe que le cerveau humain, me semble-t-il...). Le materiel audio serait-il comme le vin ? (Le cépage étant representé par la qualité des tubes et des transfos dans le type de materiel cité)

Ce qui m'interroge le plus, c'est la transposition de cela aux micros... Prenons par exemple l'antique SM58. Je n'ai à ce jour entendu personne préférer par exemple un SM58 "cru" 1982 à un SM58 "cru" 2006. Pourtant, les techniques de fabrication ont sacrement évoluées depuis les débuts de sa carriére. Je doute donc qu'un SM58 fabriqué aujourd'hui le soit de façon strictement identique aux premiers. Peut-on dire pour autant qu'un SM 58 fabriqué il y a 20 ans "sonne autrement" qu'un SM58 d'aujourd'hui ? Comment SHURE peut-il être certain qu'avec les changements de méthodes de fabrication et de qualité des composants, la délocalisation et l'usage intensif de la sous-traitance, leurs SM58 d'aujourd'hui "sonnent comme" les modéles d'antan ? Le clonage de micros est-il plus facile que le clonage d'amplis ou bien est-ce que les fabriquants d'amplis sont plus mauvais que les fabriquants de micros ???

Ou bien, est-ce tout simplement du chipotage ?

Qu'en pensent les "anciens", ceux qui ont suivi plusieurs générations d'un même modéle de matériel ?

C'est une interrogation de métamusique :?!:
2
J´ai du mal á comprendre aussi pourquoi le "vieux" matériel sonne mieux parfois que ce qui se fait en ce moment...á croire que l´electronique se bonifit avec le temps comme le vin.

Par exemple : j´ai une console 10 preamps micros SCHLUMBERGER qui date des années 60. J´ai d´autres preamps de haute qualité (Uaudio 6176 réedition justement, amek neve et avalon). Et en blind test, je peux vous assurer que tout le monde sans exception prérére sytématiquement une prise qui est passée á travers la Schlumberger (valable pour tous les styles de prises en plus : voix. guitare. bass. batterie ...)


Pourquoi n´arrive t´on pas á reproduire cette classe sonore ?

J´imagine que c´est pour des problèmes de couts de fabrication...?
3
La qualité des composants peut-être. Un exemple tout récent. En sono, il y a une gamme d'ampli qui sonne du feu de dieu, ce sont les Crest PRO (9001, 8001, 7001 & so on ... ). Ils ne sont plus fabriqués et seront bientôt interdit à la vente à cause de la quantité de plomb présent dans les soudures. Ils sont remplacés par d'autres, tout aussi puissant et d'aussi bonne qualité, mais "le son" n'est plus là. Je crois que vis à vis des condos, il y a déjà eu des gags dans ce genre, des produits particulièrements toxiques ont été retirés du marché. Il faudrait demander à quelqu'un comme Chimimic...


4
Oui je suis bien d'accord, le son de jadis sonne plus rond. je suis certain également que c'est du à la qualité des composants!
5
Un autre exemple qui me revient en mémoire. Il ne s'agit pas du son directement, mais de la qualité des métaux.

Il y a une bonne dizaine, voire quinzaine d'année, j'ai visité une fonderie. On m'a expliqué que pour de l'acier par exemple, comme ils ne sont pas certain de la qualité de la matière première, ils rajoutent des minerais plus dense, plus costauds afin de garantir une qualité mécanique minimum. Donc le produit fini n'est pas 100% de ce qu'il est censé être. Est-ce que celà a encore cours aujourd'hui, je ne sais pas. :noidea:
6
Par le passé, les critères de fabrication étaient bien différents. Aujourd'hui, les obligations en termes de rentabilité sont telles, qu'on ne peut plus vivre de la fabrication artisanale dans les pays dits "développés" (ou alors le produit fini n'est pas concurrentiel). Tout le savoir-faire d'antan est donc remplacé par de la sous-traîtance en extrême-orient, les résultats ne peuvent pas être identiques...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
On a vu la resurrection des transistors au germanium pour certains appareils comme le preamp Chandler Limited. Ces transistors ayant été abandonnés il y a longtemps au profit des transistors au silicium à cause de leur "instabilité" et leur moins bon rendement électronique. Pour les tubes, il en est de même, les propriétés de ceux qui "sonnent" le mieux sont complexes à determiner. Les "trieurs" de tubes se payent cher.

Ce matériel d'antan qui sonne "plus rond" ou "plus chaud", n'est-il pas finalement le simple fruit d'un assemblage de composants imparfaits (tubes, transfos torriques bobinés à la main), alors que de nos jours, on vise la perfection en automatisant les process de fabrication ? En somme à trop vouloir atteindre la '"perfection", ne s'éloigne-t-on pas de la qualité ?
8

Citation : En somme à trop vouloir atteindre la '"perfection", ne s'éloigne-t-on pas de la qualité ?



C'est une question qui est récurente au moins depuis l'arrivée du CD.
9
Le procédé d'assemblage industriel se révèle plus précis et plus constant que les méthodes manuelles, donc apporte un surcroît de qualité dans certains cas.

Pour ce qui est du reste, l'intervention de la main de l'homme apporte une personnalisation et une certaine unicité à l'objet produit.

Le tout est d'arriver à certains compromis : utiliser l'industriel là où il est avantageux, et laisser le côté "fait main" là où la machine atteind ses limites.

Le problème, c'est que les lois régissant une unité de production sont pour l'essentiel de nature économique...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10

Citation : C'est une question qui est récurente au moins depuis l'arrivée du CD.

Certes, mais le numérique est une "nouvelle" technologie. Je parle du materiel toujours fabriqué et estampillé du même nom depuis des decennies. Que ce soit par exemple la Strat, les amplis Fender, Marshall, etc...etc...etc...

Ce qui est très etrange, c'est que ceux qui ont par le passé su fabriquer du materiel réputé et aux qualités sonores prisées, ne savent plus ou ne veulent plus le faire de la même façon. Alors oui, le contexte economique est très différent, mais il existe pourtant bien des sociétés, nées de ces lacunes, qui proposent du materiel "vintage" qui a su conquerir le marché, résolument devenu "haut de gamme" (Alors que ce même "haut de gamme" ne l'était pas du temps ou les grands fabriquants le proposait).

Et les micros dans tout ça ? Echapperaient-ils donc à ces lois ? N'y a t-il aucune différence entre un SM58 d'il y a 30 ans et un fabriqué aujourd'hui ? Et si c'est le cas, pourquoi ?