Prise de Son guitare acoustique.
- 210 réponses
- 33 participants
- 29 149 vues
- 33 followers
myst02
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2006 à 15:08:57Prise de Son guitare acoustique.
Salut,
voilà j'ai lu dans mes cours( ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...
bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
voilà j'ai lu dans mes cours( ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...
bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
Anonyme
521410
81 Posté le 24/11/2006 à 22:18:02
Hors sujet : bon je comprend rien et de toute façon j'ai rien suivi et le lien qui est cité plus haut est tout pourris et le son qui en sort est tout pourri aussi alors m'en fou !! mais ca fait Up au post
barnee
2239
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 24/11/2006 à 22:22:53
C'est clair qu'on comprends pas grand chose, et pourtant il y a des professionnels du son ici.
Ils pourraient sans doute nous éclairer sur ce SM57 limite collé au bord de la rosace pour enregistrer une guitare acoustique.
D'ailleurs c'est pas indispensable de consulter le lien, il suffit de jetre un coup d'oeil à l'emission/programme court diffusé sur France 2.
J'ai déjà donné les horaires.
Ils ont pour habitude de prendre des guitares acoustiques avec des SM57/58.
Voilà pour les retardataires.
Ils pourraient sans doute nous éclairer sur ce SM57 limite collé au bord de la rosace pour enregistrer une guitare acoustique.
D'ailleurs c'est pas indispensable de consulter le lien, il suffit de jetre un coup d'oeil à l'emission/programme court diffusé sur France 2.
J'ai déjà donné les horaires.
Ils ont pour habitude de prendre des guitares acoustiques avec des SM57/58.
Voilà pour les retardataires.
Anonyme
521410
83 Posté le 24/11/2006 à 22:37:45
Oui Oui biensur ils se levent à 4 heures du matin pour placer 3 U87 et 2 KM74 pour une émission de 2 minutes 50 tout ca repasser dans une neve avant compréssion dans du Manley...
....
bref ^^
....
bref ^^
barnee
2239
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
84 Posté le 24/11/2006 à 22:52:56
On part donc du principe qu'il n'y a pas de micros statiques hors champ de la camera, n'est ce pas ?
loicbb
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
86 Posté le 24/11/2006 à 23:53:46
Barnee. Je te présente mes excuses.
J'ai eu un petit coup de mou sur mon dernier message.
Puis, pour me consoler, je suis allé sur un mon second forum de prédilection mais, tu m'as manqué alors...
Tu ne plaisantais pas ? On y retourne donc!
Si je dis que le SM57/58 peut servir au retour, je ne dis pas que c'est pour faire joli. Ca m'a paru bizzare que tu fasses un tel raccourci.
Il est possible que l'ingé prenne le son pour la diffusion avec un statique lointain et le son pour le retour avec un dynamique proche. Un peu comme on repiquerait un contrebasse avec un SM81 pour la façade et avec la cellule du musicien pour le retour.
Dans une deuxième hypothèse, j'émets l'éventualité d'un micro de secours pour une diffusion live ou comme si. Cela implique que tous les intervenants prennent toutes les dispositions nécessaires pour parer à toute éventualité. Aucun ingé n'a envie d'entendre de la part du réal : "Ok, on la refait à cause du son!".
Donc le mec se blinde. Panne d'alim fantome ? Ca tourne encore. Niveau insuffisant ? Ca tourne toujours. Surtout qu'il ne doit pas y avoir de balance avec l'artiste. Juste avec les assistants.
IL EST AUSSI ADMISSIBLE QUE CE SOIT LE SEUL CAPTEUR UTILISE. QUE LE MEC QUI LE PLACE AINSI LE FAIT EN PARFAITE CONNAISSANCE DE CAUSE CAR, EN TELE, LE SM A TROIS DOIGTS DE LA ROSACE, C'EST LE TOP.
Pourquoi ne pas lui demander ?
J'ai eu un petit coup de mou sur mon dernier message.
Puis, pour me consoler, je suis allé sur un mon second forum de prédilection mais, tu m'as manqué alors...
Tu ne plaisantais pas ? On y retourne donc!
Si je dis que le SM57/58 peut servir au retour, je ne dis pas que c'est pour faire joli. Ca m'a paru bizzare que tu fasses un tel raccourci.
Il est possible que l'ingé prenne le son pour la diffusion avec un statique lointain et le son pour le retour avec un dynamique proche. Un peu comme on repiquerait un contrebasse avec un SM81 pour la façade et avec la cellule du musicien pour le retour.
Dans une deuxième hypothèse, j'émets l'éventualité d'un micro de secours pour une diffusion live ou comme si. Cela implique que tous les intervenants prennent toutes les dispositions nécessaires pour parer à toute éventualité. Aucun ingé n'a envie d'entendre de la part du réal : "Ok, on la refait à cause du son!".
Donc le mec se blinde. Panne d'alim fantome ? Ca tourne encore. Niveau insuffisant ? Ca tourne toujours. Surtout qu'il ne doit pas y avoir de balance avec l'artiste. Juste avec les assistants.
IL EST AUSSI ADMISSIBLE QUE CE SOIT LE SEUL CAPTEUR UTILISE. QUE LE MEC QUI LE PLACE AINSI LE FAIT EN PARFAITE CONNAISSANCE DE CAUSE CAR, EN TELE, LE SM A TROIS DOIGTS DE LA ROSACE, C'EST LE TOP.
Pourquoi ne pas lui demander ?
heavyrider
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
89 Posté le 25/11/2006 à 00:20:00
Et si le sm 57 (ou 58) etait la pour en rajouter sur le fait que ce n'est pas un playback?
barnee
2239
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
90 Posté le 25/11/2006 à 01:27:37
Bah...il suffit d'avoir vu le programme en question pour être certain que non...
C'est du vrai 'direct' où tu "entends un peu la pièce".
Et même si c'était pour "faire comme si c'était du direct", pourquoi mettre le SM57 aussi pret de la rosace avec un angle de prise de 20°(environ hein...) ???
Voilà quoi.
C'est du vrai 'direct' où tu "entends un peu la pièce".
Et même si c'était pour "faire comme si c'était du direct", pourquoi mettre le SM57 aussi pret de la rosace avec un angle de prise de 20°(environ hein...) ???
Voilà quoi.
- < Liste des sujets
- Charte