Prise de Son guitare acoustique.
- 210 réponses
- 33 participants
- 29 917 vues
- 33 followers

myst02

voilà j'ai lu dans mes cours(

bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???

Disto14

J'hésite entre deux solutions pour prendre une guitare acoustique en vue d'un enregistrement.
1 - un dynamique (SM57) au chevalet (ou au manche) à 15cm + 1 électro statique large membrane à 50 cm
2 - un couple de micros éléctro statiques petite membrane à 15 cm de la guitare, un au manche et l'autre au chevalet.
Que me conseilleriez-vous ?
Pour le mixage, la solution 2 est simple (un micro à gauche et l'autre à droite dans l'image stéréo) mais comment mixeriez-vous le SM57 avec l'électro statique ? Les deux au centre ? Un à droite et l'autre gauche pour donner une image stéréo ?
Enfin, comment inverser la phase en cas de souci de phase pendant la prise avec les deux statiques petite membrane ?
Merci d'avance

Phil443

J'hésite entre deux solutions pour prendre une guitare acoustique en vue d'un enregistrement.
1 - un dynamique (SM57) au chevalet (ou au manche) à 15cm + 1 électro statique large membrane à 50 cm
2 - un couple de micros éléctro statiques petite membrane à 15 cm de la guitare, un au manche et l'autre au chevalet.
Un 57 sur une acoustique ? Beurk. Pour moi c'est le couple électro-stat sans hésiter.
Pour le mixage, la solution 2 est simple (un micro à gauche et l'autre à droite dans l'image stéréo)
Oui enfin tout dépend du style, à savoir si la guitare est l'élément central du morceau, ou si elle n'est là qu'en accompagnement. Pis même en cas de morceau pour guitare seule, trop ouvrir la stéréo peut être nocif dans le sens où naturellement, les grattes de 5 mètres de large ne courent pas les rues...

mais comment mixeriez-vous le SM57 avec l'électro statique ? Les deux au centre ? Un à droite et l'autre gauche pour donner une image stéréo ?
Je ne mixe pas de SM-57 sur une gratte acoustique...

Enfin, comment inverser la phase en cas de souci de phase pendant la prise avec les deux statiques petite membrane ?
Toute console ou sequenceur digne de ce nom est doté d'un inverseur de phase par tranche. Mais normalement ces problèmes doivent être circonscrits à la prise par un positionnement de micros minutieux.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

rroland

Disto14

Citation :
Un couple électro statique donnera en principe de meilleurs résultats, mais 15 cm c'est trop près. tu risques d'obtenir un effet de proximité très marqué (remontée des basses abominables)
Ok ; merci du conseil ; je vais laisser "respirer" le son en éloignant un peu les micros.
Je ne mixe pas de SM-57 sur une gratte acoustique...
Alors, c'est si mauvais que ça un SM57, même couplé à un électro statique ? Le SM57 seul ok mais j'aurais eu tendance à penser qu'avec un électro statique, ça aurait été complémentaire (rondeur et son d'ensemble avec le statique et précision / pêche du SM57).
Oui enfin tout dépend du style, à savoir si la guitare est l'élément central du morceau, ou si elle n'est là qu'en accompagnement. Pis même en cas de morceau pour guitare seule, trop ouvrir la stéréo peut être nocif dans le sens où naturellement, les grattes de 5 mètres de large ne courent pas les rues...
Merci du tuyau, effectivement je n'ai jamais vu de guitare de 5 mètres de large...

Mais normalement ces problèmes doivent être circonscrits à la prise par un positionnement de micros minutieux.
Ok mais qu'entends-tu par positionnement "minutieux" ?
[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 09:04:29 ]

Phil443

Alors, c'est si mauvais que ça un SM57, même couplé à un électro statique ?
Non, pour repiquer un ampli de gratte électrique c'est OK. Mais pour une guitare acoustique perso je n'aime pas du tout. Maintenant rien ne t'empêche d'essayer, mais sache que bien reprendre le son avec un couple dépareillé est bien plus compliqué qu'avec un couple appairé ou du moins de micros identiques en marque et en modèle.
Ok mais qu'entends-tu par positionnement "minutieux" ?
Si tu as un corrélateur de phase, tu dois balancer ton signal venant de chaque micro sur les deux canaux distincts de l'appareil et vérifier que ton déphasage n'excède pas les 90°. A l'oreille tu peux aussi le vérifier en basculant ton mode d'écoute de stéréo à mono. Tu ne dois perdre que l'espace stéréo au cours de la manip, si en plus tu perds du niveau, c'est que tu es hors phase.
Donc dans ce cas, il te faut modifier ta position de micros pour retrouver un signal mono compatible sous peine de galérer lors du mix.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 22:50:51 ]

Disto14

Merci à toi pour tous ces conseils

nicoran

Petit newbies de la prise de son (guitare folk acoustique), j'ai une question sur du matos. J'enregistre actuellement avec un rode NT2000 et il est temps de passer a l' enregistrement en stéréo avec 2 micros.(j'ai essayer avec un petit berhinger B5 mais les micros sont trop différents, le rendu n'est pas terrible). Que me conseillez vous entre acheter un autre NT2000 ou repartir sur un couple appairés adaptés à la gratte acoustique (les modèles/marques qui conviennent??). Je fais appel donc à vos expériences et au micros que vous pouvez utiliser pour ce type de prise. Budget pour le(s) micro 400-500 euros.
Juste pour info, le son est traité par une EMU 1820m qui possède une alim fantome et mixage avec cubase 5.
merci

Phil443

Ben un second NT-2000, tout simplement. Ses capacités sur une guitare sont amplement suffisantes.

nicoran

merci.

Phil443

Pour l'effet de prox', tous les micros cardioïdes y sont sensibles. En l'absence de local traîté, c'est soit tu te fabriques des panneaux absorbants à l'aide de tentures fixées sur un cadre artisanal que tu places ad hoc après tâtonnements (pour te permettre d'éloigner les capteurs de la source), soit tu joues sur la directivité de tes micros pour tendre vers l'hyper-cardio, ce qui conservera une directivité assez précise sans te soumettre drastiquement aux défauts acoustiques de la pièce aux distances habituelles.
Ou encore un mélange des deux...

nicoran

_d j a n g o

J'ai enregistré une gratte. Toujours une pompe. Est-ce que le niveau de volume sur cette prise est suffisant pour faire un mixage correct ? Merci.
http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/Gm6%20Dm6%20A7%20Dm6.mp3
Résultats du questionnaire écolo :

Anonyme

Garde à l'esprit que le but est d'éviter ayu preampli utilisé d'aller dans sa zone rouge, donc concrêtement garder le plus de marge possible.
Par contre, et sopus reserve que ça soit pas dû au mp3, ta prise de son est pas glorieuse : on dirait que t'as foutu le micro en face de la rosace.
Dans tous les cas il est beaucoup trop près, j'entends un effet de proximité (là aussi, ça peut être dû à une compression mp3 abusive)

_d j a n g o

Bon, alors niveau volume, c'est OK. Je l'ai fait taper juste en dessous de la zone rouge sur le vu metre du sequenceur. Je note que ca c'est OK.
Bon, la prise est pourrie, j'en ai conscience. Ce qu'il faut dire à ma décharge, c'est que moi même, quand je joue (pas en face de la rosace donc) je considere qu'il y a déjà trop de graves.
Question : on entend un effet de proximité flagrant ou on entend trop de graves ?
Le placement micro / gratte est sans doute pas idéal. Je me suis peut etre trop rapproché (40 cm environ), ou j'ai peut être mis la rosace trop en face du micro. Angle 60° environ.

_d j a n g o

Anonyme

Question : on entend un effet de proximité flagrant ou on entend trop de graves ?
Les 2 mein Kolonel.
L'effet de proximité se caractérisant par des graves proéminentes mais mal définies.
Après, attention, ça peut venir de la conversion mp3.
Si tu veux des avis plus fiables, poste un extrait wave.

_d j a n g o

Anonyme

_d j a n g o

http://bdemanuele.free.fr/Musique/WAV/Gm6%20Dm6%20A7%20Dm6.wav
Merci de ton attention hein, c'est cool.
[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 18:49:30 ]

_d j a n g o

Nouvelle guitare (plus équilibrée) et nouveau test de prise de son :
http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/Apres%20que%20tu%20sois%20baroude.mp3
Bon, ici je crois que pour le volume, ça va. Corrigez moi si je me trompe. Que pensez vous du placement ? J'étais à un metre environ. La rosace ne pointait directement vers le micro, mais presque. Il y avait un angle de 30° environ.
(pour l'anecdote, au milieu d'une prise pas mal, j'ai eu une averse de grêle, un truc à vous dégouter de la MAO ! :lol: )
[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 10:50:40 ]

Anonyme

Bon, maintenant il ne te reste plus qu'à acheter un 2eme micro pour un son plus bô.
Disons que là, clairment, on entend la misere de ton micro (en ce sens qu'on entend bien qu'il ne s'agit pas d'un micro allemand à xxxx €), avec un 2eme ça te donne un son par nature plus aéré car stereo : en fait ça cache le fait que tes micros soient bas de gamme.
Ca n'engage que moi, mais 2 mauvais micros valent mieux qu'un seul.
Après, faut évidemment voir ce que tu veux faire, la fuite en avant de l'achat de matos en MAO pouvant être problématique.

_d j a n g o

A quoi vois tu que le micro est cheap ? Avoir deux micro c'est pour la spatialité du son c'est ca ? Mais ca joue vraiment sur la qualité ? Si j'enregistre deux pompe et que j'en met une à droite une gauche, ca va pas un peu "compensé" ce probleme ? Imiter le fait d'avoir deux micros ?
Et puis après y a pas de limite, il va me falloir un AKG, une pièce insonorisée, un appartement plus grand, tuer mon voisin qui tape sur ses tableaux (il les scient aussi, c'est ouné artisté).

_d j a n g o

Anonyme

la spatialité
Alors on invente des mots ?

A quoi vois tu que le micro est cheap ?
Ben tout simplement parceque le son produit est plutôt cheap, alors que ça semble pas venir d'un mauvais positionnement (en ce sens qu'on entend pas les défauts liés à ça)
Avoir deux micro c'est pour la spatialité du son c'est ca ? Mais ca joue vraiment sur la qualité ? Si j'enregistre deux pompe et que j'en met une à droite une gauche, ca va pas un peu "compensé" ce probleme ? Imiter le fait d'avoir deux micros ?
D'une part les 2 micros vont effectivement rendre une spatialisation du son possible, et en cela ils seront disposés soit en couple stereo académique (ORTF, XY, etc) soit en couple douteux mais efficace, genre un micro en proximité et un autre plus loin, pour capter la reverbération naturelle du son produit.
Même en appart, on va arriver ) des trucs pas mal en utilisant une isolation MacGyver staïle.
En revanche, c'est surtout utile dans le cadre d'une seule piste de gratte dans le morceau. Si dans un morceau t'as 4 pistes de gratte et que celles ci sont toutes stereo, t'auras un joyeyx bordel : le mieux est parfois l'ennemi du bien.

_d j a n g o

Sans vouloir abuser, sur ce genre de musique (jazz manouche), quand tu traites la guitare, tu vas plutot y aller mollo j'imagine, mais tu vas y mettre quoi, un compresseur, une tre legere reverb, eventuellement, un petit equalo et c'est tout non ?
En quoi m'aiderai l'equalo, ca m'a l'air plutot équilibré tel quel non ? Tu enleverai un peu de basse et medium, pour faire resortir les aigus un peu plus ?
- < Liste des sujets
- Charte