Prise de Son guitare acoustique.
- 210 réponses
- 33 participants
- 29 051 vues
- 33 followers
myst02
voilà j'ai lu dans mes cours( ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...
bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
jeffgt
En particulier sur la prise de son scene de J Gonzalez...
...
(ce qu'obtient jeffgt en page 3 me convient à 100% !)
Hidenkeni, c'est fait avec un seul sm58, les préamplis de ma table et une carte sons ISIS de guillemot qui a 7/8 ans!...Pas vraiment l'idéal quoi.
Ceci dit je trouve aussi le résultat vraiment agréable (meme si,evidemment , pas pro...), et c'est ce qui me pousse à investir un peu.Je viens d'ailleurs d'acheter une paire d'oktava mk012, j'hésite encore pour le préamp...
...
Et J'invite d'ailleurs ces Mr si érudit, en la matiere (si si!),
à prendre qqu'un de leurs précieux instant pour jeter une oreille distraite quoique qu'experte sur mes modestes prises de son afin d'éclairer de leur avis l'humble profane que je suis, en la matiere...
Bon, blague à part, j'apprécierais bien d'avoir qq avis sur ces enregistrements...
>>>
https://www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=408451
Voir par ex. :
_intro de "Matin d'hiver" et "pff chai po" (12 cordes)
_Aigle chauve (Larrivée folk)
_"20 printemps", "Vert et Or", "belle ballade" ou "i've got"
Anonyme
Concernant la phase, le meilleur moyen de vérifer est d'écouter en mono, vu que c'est comme ça que les soucis sont le plus évidents, car touchant le timbre des instrus. Le fait de panner peut cacher les merdes en terme de timbre, mais l'image stéréo résultante est alors souvent (pas forcément) h_i_é.
Et, comme le souligne Phil29, les annulation facilement mises en évidence en mono, existent toujours après "milanaisation"*, simplement elle varient en fonction de la fréquence et de l'endroit ou se situe l'auditeur.
S'ajoute éventuellement des problèmes de focalisation rendant les sources difficiles à localiser dans la scène stéréo, et même pouvant être mouvantes.
A Barnee : D'accord, à France 2 ils font comme ça, mais, et si on fait l'exception notable de Taratata qui ne fait pas travailler de sondiers de F2, je ne suis pas sur que c'est dans cette entreprise qu'on trouve les ténors de la prise de son, d'une part. Et d'autre part, pour avoir taffé dans ce milieu pendant un temps, c'est souvent l'assistant plateau qui place les micros à la va-vite, ils ne font pas de l'art. Maintenant, comment est le résultat ?
JM
*pannage
barnee
Citation : A Barnee : D'accord, à France 2 ils font comme ça, mais, et si on fait l'exception notable de Taratata qui ne fait pas travailler de sondiers de F2, je ne suis pas sur que c'est dans cette entreprise qu'on trouve les ténors de la prise de son, d'une part. Et d'autre part, pour avoir taffé dans ce milieu pendant un temps, c'est souvent l'assistant plateau qui place les micros à la va-vite, ils ne font pas de l'art. Maintenant, comment est le résultat ?
Le résultat à l'air de ne pas être choquant.
Tu connais l'émission dont je parle ?
Anonyme
Citation : Le résultat à l'air de ne pas être choquant.
C'est pas exigeant comme critère !
Citation :
Tu connais l'émission dont je parle ?
JM
barnee
Essaye de trouver un moment pour attraper cette émission au vol (en espérant qu'il y ait une prise de guitare acoustique), et tu constateras par toi-même ce qu'ils font.
Et tu verras aussi que le resultat n'est pas "choquant".
Si on ne te dit pas que le SM57 est quasi collé au bord de la rosace avec un angle de 20°, tu ne pourrais le deviner.
hidenkeni
Citation : Je viens d'ailleurs d'acheter une paire d'oktava mk012
alors sa donne quoi ??? t'es satisfait ? sur ton lien, toutes tes démos sont faites avec le SM58 ou certaines ont été prises par les MK012 ? (pour comparer avant après)
Citation : Ceci dit je trouve aussi le résultat vraiment agréable (meme si,evidemment , pas pro...)
oui mais en achetant de tels micros, je ne m'attend pas à des résultats pros ! Et puis les seuls micros ne feront pas tout, il faut voir les conditions et le lieu dans lesquels on s'enregistre !
Hors sujet : Sur "Vert et Or" on dirait que t'étais assisté d'un respirateur
oki
Anonyme
Citation : Si on ne te dit pas que le SM57 est quasi collé au bord de la rosace avec un angle de 20°, tu ne pourrais le deviner.
N'y a-t'il pas de reprise par capteur de la guitare en plus, c'est tout de même plus que répandu chez les guitaristes qui font de la scène.JM
barnee
Quand bien même il y aurait un autre capteur, quel intérêt de mettre un SM57 à cet endroit aussi prêt, et avec cet angle ???
Anonyme
JM
loicbb
Citation : jeter une oreille distraite
C'est fait.
Quelque soit le matos utilisé, j'entends surtout une guitare trouble dans le bas et qui ferraille pas mal. C'est aussi une question de goût.
Ce qui est évident, c'est qu'elle fait pâle figure quand rentre l'accordéon pané au taquet. Là, sûr qu'une prise stéréo aurait aidé.
Pour 20 printemps, Vert et Or et consorts, on ne peut pas dire que dégueule de bas. Dommage, il n'y a qu'une seule modulation. Pourquoi ne pas lui offrir tout le spectre.
Vue sous un autre angle, ta musique est suffisament jolie pour s'en contenter.
- < Liste des sujets
- Charte