Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mystere des amplis preneurs de son

  • 115 réponses
  • 19 participants
  • 4 907 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Le mystere des amplis preneurs de son
Bonjour a toutes et tous,

Un phénomène "étrange" se passe depuis que nous avons changé de local de répèt.

Pour enregistrer, on branche les amplis guitares et l'ampli basse par leur "direct out" respectifs sur la table de mixage.Puis de la table mix on envoie le tout sur une carte son 8 pistes.

Notre problème est que, même amplis eteints, les bruits ambiants sont captés par les amplis et nous donne un signal (signal élevé!!) sur la table de mix !!!

En résumé nos amplis se comportent comme des micros.

On se pose donc des questions sur l'origine de ce phénomène et comment y remédier !!!

Je pourrai répondre ce soir à vos quetions éventuelles si je n'ai pas été assez clair.

Merci d'avance de votre aide. :bravo:
2
Une enceinte et un micro possèdent des point communs : ce sont des transducteurs. Ils convertissent donc une forme d'énergie (acoustique ou électrique) en une autre forme d'énergie (électrique ou acoustique).

Donc un haut parleur peut faire office de micro. La pruve : le subkick de yamaha le fait très bien. Un micro peut aussi diffuser comme une enceinte (mais moins fort, et il prend le risque d'exploser)

Mais bon, en général une enceinte cela peut capter un son de qualité pas top
3
Z'auriez pas confondu les sorties "Line Out" avec les entrées "HP" par hasard ?

JM
4

Citation : Z'auriez pas confondu les sorties "Line Out" avec les entrées "HP" par hasard ?



Ouais, y'a un gros lézard là... T'imagines si ça t'arrive sur scène, un truc comme ça ? Encore des sondiers qui vont s'arracher les cheveux pour venir grossir les rangs des "boules à zéro"... :roll:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Merci de vos réponses...

Pour ce qui est de la confusion entre "sortie" et "entrée"... non, on utilise bien les "direct out" de chaque amplis.

Voilà la configuration pour un ampli guitare:

Ampli marshall v80

"Direct out" connecté par jack/jack sur la table (soundcraft spirit M12)

Ampli éteint, sans instrument branché, avec un gain raisonable sur la table, on a un signal d'entrée assez élevé et désagréable a l'enregistrement.

A l'écoute après enregistrement, la piste basse par exemple suffirait presque a elle seule comme prise de son globale !!!

Merci pour votre aide si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue :D:
6
Tu ne connaîtrais pas l'adresse d'un bon désenvoûteur ?

Non, plus sérieusement, je vois mal comment le HP pourrait faire micro, il faudrait pour cela que le signal passe tout l'étage amplificateur en sens inverse !

Je pense plutôt à la config console : si tu débranches les jacks de tes amplis, ça arrête le phénomène ou pas ?

Car tu as peut-être un souci de routage micros qui atterriraient alors dans tes tranches basse / gratte par erreur. Si tu nous décrivais un peu le routage de tes différentes tranches ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Si je débranche le jack qui relie l'ampli (direct out) à la table (line), effectivement il n'y a plus aucun signal (heureusement d'ailleur !! sinon le desenvouteur s'impose vraiment)

Au niveau routage, rien de spécial, chaque instruments, micro prise de son, et micro chant a sa piste. Sans rien en "insert".

Mais même en ne laissant que l'ampli guitare (par exemple) branché sur la table comme expliqué plus haut, le phénomène se produit.

Si l'on parle dans le local un signal arrive, et le signal est d'autant plus fort si on crie près du Hp de l'ampli !!

On a pensé a un problème électrique, genre inversion de phase ou je ne sais quoi d'autre...

:???:
8
J'ai trouvé !

C'est la console...

Une SPIRIT !

Plus sérieusement, je me demande si la sortie direct out est bien une sortie ligne, ou une sortie HP additionnelle, dans ce cas elle pourrait être en // avec le HP interne du combo, par exemple. Tout cela n'est que supputation, bien sur.

JM
9
Non je ne pense pas puisque le truc se produit sur les 2 amplis guitare et l'ampli basse
10
Hello,

Je me permets de te donner quelques conseils pour resoudre ton probleme.

Tu devrais essayer d'utiliser des cables appelés Jack TRS : il s'agit de Jack non soumis aux diverses perturbations electromagnetiques, et construits avec le meme systeme qu'un cable micro XLR.

Pour info, on appelle ça une liaison symetrique ( balanced en anglais ).

Mais attention, pour que ça fonctionne, il faut que ta sortie elle meme soit symetrique.

En clair, si ton ampli gratte est un TwinReverb '67, tu px toujours t'accrocher, par contre s'il est recent, ça devrait etre bon.

Derniere chose, et la plus importante, enclenche le pad -20Db sur tes entrées de ta table de mix sur lesquelles sont branchées tes amplis, sinon il y aura toujours un probleme à ce niveau là.