Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Schoeps en overhead/reprise batterie

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 496 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Schoeps en overhead/reprise batterie
Bonjour à tous j'ai réussi à obtenir des Schoeps en prêt pour enregistrer une démo de mon groupe; je sais que les sujets sur techniques d'overhead occupent déjà beaucoup de place sur ce forum (j'en ai parcouru un certain nombre), mais j'aimerais si possible des conseils sur ce cas particulier :

Nous allons enregistrer en prise live batterie, basse et deux guitares. Pour la batterie j'ai à disposition 5 pistes de l'enregistreur (Yamaha AW2816) donc je compte procéder ainsi :
- kick avec un Beta 52
- Charlet et caisse claire avec possibilté de partager avec les deux grattes 1sm57, 2sm58 et 1sm87
- Overhead avec, donc, couple de Schoeps CMC 5 avec capsules MK41 ou 21

Premièrement, que me conseillez vous pour charlet et CC? Je pensais mettre le 87(statique) sur le charlet et un 58( :pleure: ) sur la CC, tout en gardant un 58 pour la guitare lead et le 57 pour la rythmique... Merci de ne pas m'incendier pour cette configuration étrange je n'ai pas vraiment le choix...

Deuxièmement pour le cas des OH je pencherais pour la capsule MK41 mais j'hésite sur les possibilités de placement... Bien en hauteur à droite et à gauche, en couple et lequel etc...Je signale que j'ai aussi un DAT de poche avec micro pour l'ambiance, donc les schoeps doivent servir exclusivement en OH; et que la basse est en DI donc ne polluera pas les micros.

Autre détail qui tue je n'ai pas de préampli, donc juste le recorder et au pire une mixette Behri en plus, donc sachant que j'exploite très mal la qualité de ces micros comment limiter au maximum la crasse?


La musique que nous jouons s'apparente à du reggae avec pas mal d'incursions ragga, ska, dub voire trip hop, jusqu'à plans assez pop 70s...
Merci d'avance de vous interesser à la question.
2
Dommage vraiment que tu ne puisses pas avoir de préamps à la hauteur de ces micros.

Cela étant dit, ce sont les micros que j'utilise en OH en général pour l'enregistrement. L'option 21 ou 41 est discutable, en fonction du son que tu recherches, des conditions d'utilisation, et j'oserai me permettre, de tes compétences en prise de son.

En ce qui concerne le 41, avantage au rejet des autres instruments, et de l'acoustique, mais moins vrai, moins chaud.

Pour le 21, la chaleur, l'aération, mais plus délicat à gérer.

Si j'ai le choix, je prends les 21. J'essaye en couple A/B ou ORTF, et si ça ne passe pas, je me rabat sur les 41 en X/Y.

Si l'acoutique suit, et si tu assures, avec le 52 en kick et un 57 sur la caisse claire ça devrait déjà être très acceptable.

JM
3
Merci JM de répondre si rapidement.

Citation : j'oserai me permettre


Je t'en prie, c'est aussi le but :bravo:

Citation : En ce qui concerne le 41, avantage au rejet des autres instruments, et de l'acoustique, mais moins vrai, moins chaud.

Pour le 21, la chaleur, l'aération, mais plus délicat à gérer.



C'est exactement pour ces raisons que je penchais vers le 41. De plus l'acoustique de la salle n'est pas folle à mon goût et même si j'ai quelques compétences techniques je connais pas grand chose en son, à part en reportage... Bon après c'est une simple démo donc l'exigence est pas monstrueuse, je mise principalement sur la cohésion et la patate de l'ensemble.
Pour ce qui est des couples j'y connais pas grand chose, en tout cas tu me conseilerais plus ces méthodes par rapport à deux OH perchés au dessus de la batterie à droite et à gauche si je ne m'abuse?

Sinon que penses-tu du sm87 sur le charlet (c'est un statique destiné à la voix normalement mais je pense que dans ce qui reste c'est celui qui aura la meilleure définition)

Merci beaucoup
Paul
4
Banco pour le 87.

JM
5
Salut,

j'ai justement fait un enregistrement batterie ce WE avec un couple de schoeps (capsules cmt30, corps crozel) en ORTF pour l'overhead. Ca sonne très bien. Comme je n'avais pas beaucoup de pistes (5), j'ai rajouté un statique devant la grosse caisse mais pas trop proche et légérement en hauteur. Avec ça tu as déja ce qu'il te faut pour ton son. Ensuite, en appoint deux sm58 cabossés qui pointent vers caisse claire-sharley, et l'autre vers le tom basse et la ride. Résultat positif si on considère que je n'avais rien d'autre.

Tu peux essayer le 87 pour la grosse caisse "lointaine" et le béta52 plus directif sur la grosse caisse. Pour le sharley, t'embète pas tu l'auras avec les OH. Un petit appoint (sm57) pour la caisse claire. Ca fait 5 pistes, ça roule... :tourne:
6
Les CMC5 + 41 tu devrais être satisfait. Mais essaie de trouver autre chose comme préamplis... des shoeps dans du behringer, c'est jeter des perles aux pourceaux...
Beta87 sur HH, pourquoi pas...à défaut d'autre chose.
7
Merci pour toutes vos réponses en fait ma config a été radicalement changée mercredi la veille de l'enregistrement, avec l'apport par un pote ingé son de 3 Neumann KM105 et l'utilisation d'une console Hudson avec des préamps superbes qui était dans la réserve du studio... Donc voila pour les overhead on a pris les Schoeps en cardio dans une config plus proche du couple ORTF, par derriere, et le son est bien au rendez-vous : naturel, chaleureux et précis.

Encore merci à vous tous.