Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son stéro pour guitare classique

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 2 003 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Prise de son stéro pour guitare classique
Bonjour à tous,
J'aimerais faire de l'enregistrement en stéréo pour guitare classique. Je possède 2 micros Berhinger B-5 et une carte de son M-Audio MobilePre.
Comment dois-je positionner mes micros ? J'ai essayé une disposition en X-Y (un au dessus de l'autre avec un angle de 90 degrés). Cela a donné des résultats que je juge assez moyens (séparation stéréo à peine audible). De plus, je dois placer les micros assez près de ma guitare (10 cm) pour avoir un niveau d'enregistrement adéquat. Même à cette distance, le gain de ma carte est pratiquement au maximum, donc le bruit de fond est très perceptible et ma carte sature facilement dès que j'augmente l'intensité de mon jeu.

Avez-vous des suggestions? Devrais-je avant tout acheter une meilleure carte de son ? (ex: Presonus Firebox; Focusrite Saffire LE) ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
L'article sur la M-Audio a répondu exactement à mes préoccupations (merci à Hen Lars pour le lien) et confirme donc que ma carte n'est pas très bonne pour ce type d'application. Je vais probablement magasiner pour un préampli (genre Blue Tube de Presonus) ce qui devrait donner plus de chaleur à mes enregistrements et du coup, règler mon problème de gain.
Merci à tous pour vos précieux conseils.
12

Citation : Personnellement, je n'ai jamais été enthousiasmé par un prise stéréo de guitare acoustique. Quelqu'un aurait un avis contraire ?



Tiens, curieux : en guitare classique solo, une bonne prise stéréo fait "vivre" l'enregistrement beaucoup mieux qu'en mono... Dans quelles situations as-tu fait tes essais ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13
Une prise guitare classique en stéréo, il y a moyen de faire quelquechose de marrant et plutôt vivant comme le sugger Phil443, par exemple en disposant ton couple perpendiculairement au sol plutôt que parallelement au sol.

Quel intérêt ?

Si tu travailles l'espacement entre les micro et l'angulation pour avoir un angle de prise de son suffisament petit tu auras réellement les graves à gauche et les aigues à droite quand tu écouteras aux enceintes, ça peut être plus un jeu qu'autre chose voire tres énervant pour certaines musiques ou ça peut permettre d'aérer dans d'autres musiques (exemple dans des musiques espagnoles où il y a une basse fréquemment marquée tous les temps et ponctuée par la mélodie tu aurais un échange au sein même de la stéréo, j'trouve ça génial pour ma part)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

14
Bizarre l'énoncé du problème : y'a pas assez de gain mais ça tord quand je joue trop fort. C'est antinomique, ça.
Je ne connais le mobilepre, mais j'ai utilisé pas mal d'autres matos M-audio. Je connais les B5. J'enregistre très souvent des guitares classiques, et pour moi c'est une config qui devrait fonctionner (par rapport au budget, etc. etc.). Teste encore avant d'investir plus : je n'ai jamais eu un préampli entre les mains qui n'ait pas assez de gain pour ton utilisation, fût-il intégré à une carte-son.
La prise A-B est en effet à préférer au X-Y. Concernant le placement c'est entre 20cm et 2m selon l'acoustique du lieu, le niveau de bruit du lieu, le son du gars et le son recherché. J'utilise le X-Y quand il faut vraiment se rapprocher, ou sinon une solution non-conventionnelle, un micro à hauteur de la main gauche pointé vers la 16e case, un derrière la main droite pointé sur la moitié inférieure de la table d'harmonie.
Dans tous les cas la séparation stéréo est agréable, souvent je la ressere un peu au mix, et je préfère de loin une prise stéréo à une prise mono quant l'orchestration est dépouillée.
15
Ben, j'ai fait des dizaines de prises. Toujours en pop sur guitares folk. Des Martin, des Gibson et d'autres. J'ai essayé des coouples ortf, des xy et des AB serrés. Ce qui ne marche pas en stéréo, pour ma part, c'est que le point vers lequel il faut braquer le micro pour que le son ne soit ni trop boomy, ni trop strident est assez étroit. Donc, interdit tout couple sauf un AB trés serré qui n'apporte pas grand chose à mon sens. Si je devais enregistrer une guitare à cordes nylons dans un éspace réverbérant, ce serait autre chose, mais je n'ai encore jamais du faire ça. De plus, la multiplication de sources stéréo dans un ensemble me semble, par essence, incohérente. Je commence même à remettre en question la stéréo des overhead batterie car je ne trouve pas normal qu'une batterie ait une telle largeur. Alors la guitare...
16
Ah ok, les grattes folk, c'est autre chose. Moi je parlais de classiques nylon.

Par contre sur une 12 cordes, le coup du micro sur le chevalet plus un autre sur la zone de table comprise entre le bout de la touche et le rebord avant, ça m'a déjà donné des résultats vraiment plaisants.

Citation : De plus, la multiplication de sources stéréo dans un ensemble me semble, par essence, incohérente.



Il existe actuellement une certaine propension à surcharger les mixes, voire même les compos elles-même... Sans aller jusqu'à remettre en cause les OH sur drumkit, j'en reviens également à plus de dépouillement que par une époque. Par contre, je chiade vraiment à mort à la prise, pour que les pistes, si elles sont peu nombreuses, soient vraiment très belles.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

17
Nous sommes d'accord. :boire:
18

Citation : Je commence même à remettre en question la stéréo des overhead batterie car je ne trouve pas normal qu'une batterie ait une telle largeur. Alors la guitare...


Ce n'est pas parce qu'on prend en stéréo qu'on doit panner à fond au mixage. J'enregistre très souvent les sources acoustiques en stéréo, mais je restitue un espace stéréo qui me semble cohérent au mixage, et dès que l'orchestration s'étoffe ça passe souvent par le resserrage des panoramiques. Après ça dépend aussi beaucoup de la distance entre les micros et la source à la prise, le type de couple utilisé, la taille du local et son acoustique.
19
Pour mes overhead, j'utilise la plupart du temps des ortf. Les capsules sont donc environ à 20 cm l'une de l'autre. Si je ne panne pas hard, autant dire que je reviens en mono. En tout cas, mon oreille trouve qu'il n'y a plus aucun intérêt à utiliser le couple. Par contre, j'ai une autre technique qui me permet de travailler en stéréo sans une telle emphase, mais cette technique, il faudra que vous veniez enregistrer une batterie chez moi pour la découvrir. :lol:
20

Citation : Personnellement, je n'ai jamais été enthousiasmé par un prise stéréo de guitare acoustique. Quelqu'un aurait un avis contraire



Tout dépend de la place donnée à la guitare dans le mix en fait. Quand il s'agit d'une guitare classique qui joue seule ou d'un autre style où le guitariste est seul, je prends toujours en stéréo, ou encore en MS. Le rendu est vraiment supérieur, selon moi, à ce qu'on obtient en mono (étant entendu qu'on est ok avec la phase)

Dans un ensemble avec plus d'instruments, c'est au cas par cas mais je dirai que 5 fois sur 10, je donne la préférence à une prise stéréo.