Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son stéro pour guitare classique

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 1 996 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Prise de son stéro pour guitare classique
Bonjour à tous,
J'aimerais faire de l'enregistrement en stéréo pour guitare classique. Je possède 2 micros Berhinger B-5 et une carte de son M-Audio MobilePre.
Comment dois-je positionner mes micros ? J'ai essayé une disposition en X-Y (un au dessus de l'autre avec un angle de 90 degrés). Cela a donné des résultats que je juge assez moyens (séparation stéréo à peine audible). De plus, je dois placer les micros assez près de ma guitare (10 cm) pour avoir un niveau d'enregistrement adéquat. Même à cette distance, le gain de ma carte est pratiquement au maximum, donc le bruit de fond est très perceptible et ma carte sature facilement dès que j'augmente l'intensité de mon jeu.

Avez-vous des suggestions? Devrais-je avant tout acheter une meilleure carte de son ? (ex: Presonus Firebox; Focusrite Saffire LE) ?

Merci
2
A 10 cm de la guitere, tu vas avoir un son pas génial, c'est clair.
Un meilleur préampli rendrait mieux sans doute. Idéalement lesm icros peuvent être disposés en ORT (si tu veux une plus grande largeur du son) à au moins 1m50', voire un peu plus (suivant l'acoustique du local).

Tu peux les placer de manière à ce que l'un vise plutôt le chevalet et l'autre la jnction entre le manche et la caisse.
3

Citation : Devrais-je avant tout acheter une meilleure carte de son ?



Plus que l'achat d'une autre carte son, je te conseillerai plutot de placer au mieux tes micros.

Selon ton style de zik et l'intégration de la gratte dans l'instrumentation, tu n'es pas obligé de t'en tenir à des placements "academiques", je te conseille d'experimenter.

Une seule contrainte : evite imperativement de placer un micro dirigé en face de la rosace... :clin:
4
Merci des conseils. Je vais faire d'autres tentatives en reculant les micros et changer leur orientation. Pour ce qui est du gain par contre je vais devoir le mettre au maximum (il y est déjà presque à 10cm de distance!)
La question que je me pose est la suivante: comment dois-je utiliser le gain "hardware" versus le gain "software"? En effet, le driver de ma carte M-Audio (MobilePre)me permet de rajouter un 12db additionnel. J'ai toujours laissé ce gain inactif, préférant utiliser seulement le gain "hard" de ma console. Avez-vous des recommendations à ce sujet ? Est-ce que le gain "software" risque d'accentuer d'avantage le niveau de bruit ?

J'aimerais savoir s'il y a, parmi vous, des gens qui ont fait des essais avec une guitare classique et un micro à condensateur ? Est-ce que cela demande une carte avec un gain élevé ? La mienne (M-audio) n'a que 40DB alors que Focusrite Saffire LE offre 60DB.

Merci
5
Alors un micro statique a condensateur demande moin de gain car etant plus sensible.

j'ai deja testé c'est vraiment pas mal.

mais tu peut deja faire un truc correct avec ce que tu as.

place au mieux.
ma premiere prise guitare acoustique je l'ai faite avec un berhinger tout pourri....et ça passait pas trop mal.

galère un peu, fait des test.

si tu choppe un electrostatique tu peu aussi t'en servir en ambiance a 1 m de la guitare avec toujour l'autre micro a une dizaine de cm.

aprés en fonction de ce que tu veux , rond, chaud, claquant, ben tu le place plus vers le manche, ou plus orienté vers la zone d'attaque du mediator......
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
6
T'as pas oublier de mettre l'alim phantom sur tes micro ?

c'est bizare que tu ai si peu de niveau que ça.

les B5 de chez beringher sont des statique pourtant. avec le gain a fond tu devrai entendre respiré ton voisin derriere le mur de beton de 30 cm


meme avec un placement de merde, ça devrai rendre un minimum
7
Hum non si l'alim phantom est pas allumée le micro ne marche pas du tout.

par contre j'ai vu qu'il y avait un attenuateur dessus.
coupe bas ou - 10dB...

alors jette un oeiul des fois que tu aurais pas enclenché l'attenuateur...... ;)

si c'est le cas tu verra de suite la difference.
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
8
Personnellement, je n'ai jamais été enthousiasmé par un prise stéréo de guitare acoustique. Quelqu'un aurait un avis contraire ? Rroland ?
9

Hors sujet : Si il y a beaucoup d'instruments, je préfère la garder en mono, mais dans des trucs plus softs, genre guitare-voix, j'ai déjà fait des trucs sympa (entendons-nous bien : pas des grattes larges comme des maisons hein? juste pour donner de l'ampleur. mes préférences allaient souvent vers une prise MS)




Citation : les B5 de chez beringher sont des statique pourtant. avec le gain a fond tu devrai entendre respiré ton voisin derriere le mur de beton de 30 cm



:mdr:
Et puis c'est pas cool de dire cela, il y a plein de gens qui ont une jolie voisine qui vont s'équiper avec ce matériel et qui vont être méchament décus...

Sinon en revenir au sujet de base, le micro berhi ne fourni déjà pas un énorme signal, mais le préamp de la m-audio ne pourrait pas l'aider :
Lis la section test de ceci :


Test de la m audio

je crois qu'il va te falloir être gentil avec ton banquier...
10
Je comprend un peu ton problème avec ma mbox2 j'était obliger le pousser le gain préamp et de pas trop m'éloingné de la gratte avec un rode nt1a pour avoir un minimun de niveau

avec un bon preamp ça n'a rien a voir t'entend le chant des oiseaux que tu n'entend même pas a l'oreille :boire2: